Le chemin « officiel » vers Assise passe par les massifs de La Chartreuse et de Belledonne pour redescendre ensuite à Saint Jean de Maurienne. La Vallée de La Maurienne (itinéraire par Yenne, Chambéry, la Combe de Savoie et les vallées d l’Isère puis de l’Arc) est proposée comme « second choix » en cas de mauvais temps ou l’hiver.

Selon moi, c’est très dommage car l’itinéraire par la vallée est bien plus intéressant (histoire, patrimoine, villages, gastronomie, paysages) et surtout bien plus praticable dans une optique de pèlerinage au long cours.

La Maurienne

Repères historiques

C’est par la vallée que passent depuis 2000 ans les pèlerins vers Rome et la Terre Sainte comme en attestent des anciennes abbayes et prieurés (ex : Collégiale Saint Marcel à La Chambre).

On rentre et on reste en Savoie, historiquement proche de l’Italie.

Repères spirituels

La Savoie regorge de sanctuaires, croix, statues de la Vierge, chapelles, églises, dont de belles églises baroques et le plus beau portail roman de Savoie à La Chambre.

Le portail roman de La Chambre

Le sanctuaire Notre-Dame de Myans, très ancien lieu de culte, et sa Vierge Noire, vaut à lui seul le passage par la Maurienne. C’est une halte spirituelle importante sur ce chemin, au même titre que Cluny, Taizé, Ars,… Et l’église présente un splendide vitrail de Saint François ! De 1450 jusqu’à 1792, ce sont les moines franciscains qui y accueillaient les pèlerins.

Vitrail de Saint François à Myans Notre Dame de Myans

À Chambéry, on peut loger dans un monastère franciscain (chez les Capucins).

Monastère des Capucins à Chambéry

Les Capucins à CHambéry

Dans le village de La Chambre, en Maurienne, on peut voir le seul monastère franciscain de Savoie encore debout (en mauvais état), qui est plus ancien que La Cordelle (plus de 800 ans).

Monastère des Cordeliers à La Chambre

Le pèlerinage ou la randonnée ?

Le parcours par la Maurienne est (relativement) plat alors que la descente de la Chartreuse puis les cols à 2000 mètres de Belledonne sont difficiles, voire dangereux avec un gros sac et la fatigue accumulée depuis le départ.

Les environs de Chambéry

Dans la vallée aussi, les paysages sont très beaux. Les montagnes y sont plus douces, plus vertes, plus arrondies, il y a de jolis jardins très fleuris. On voit bien les massifs alpins, dont Belledonne, mais au loin.

Vue sur les montagnes depuis Saint Georges d'Hurtières

Au fur et à mesure que l’on avance vers le Mont Cenis, les montagnes semblent s’ouvrir pour laisser passer le pèlerin en route vers son but lointain, c’est magique.

La Maurienne vers Assise

Certes, l’itinéraire par la Vallée emprunte plus de routes mais elles sont peu fréquentées, souvent avec un accotement praticable. Ceci dit, l’étape de montagne vers le Col du Glandon est aussi sur une longue route sinueuse et monotone.

Chapelle près de Villard d'Héry

Aspects pratiques

Le passage par la vallée permet de moduler les étapes à sa guise car il y a beaucoup plus de possibilités de dormir (bivouac, chambres d’hôtes, hôtels et même accueil pèlerins).

Lavoir en Maurienne Altitude à Saint Rémy de Maurienne

On rencontre de nombreux villages accueillants (commerces, bars, caves à vin,…), pas de problèmes d’approvisionnement comme en montagne.

Villard d'Héry

Le climat est bien plus doux dans la vallée que sur les sommets (risques d’orage, de brouillard voire de neige).

Bivouac à Villard d'Héry

On cultive du bon vin dans la Combe de Savoie !

Vignobles près de Montmelian

Et, selon l’association Chemins d’Assise, le chemin par la vallée est plus court de 2 jours que celui qui passe par la montagne !

Vignobles de la Combe de Savoie

Et vous, quel chemin avez-vous choisi ?

Je serais ravie de lire vos témoignages sur le chemin d’Assise par la Maurienne. J’attends vos commentaires avec grand plaisir !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !