J’ai découvert Esbit lors d’une conversation avec une marcheuse. Cette marque allemande n’est pas connue chez nous. Le principe d’Esbit : des réchauds ultra-légers avec des combustibles solides (comme les allumes-feu Zip mais sans odeur).

Parmi les différents modèles, j’ai choisi le réchaud à combustible solide en acier inoxydable, trois petites plaques d’aluminium qui se montent en triangle avec un disque au milieu pour poser le « zip ».

Mon avis sur le réchaud

Petit, léger, facile à monter, ce mini-réchaud a (presque) tout d’un grand !

Le réchaud Esbit permet de chauffer plus que de cuisiner, mais pour le bivouac c’est déjà très bien. Je l’utilise surtout :

  • pour chauffer de l’eau (café soluble, pot de nouilles,…), compter 1,5 pastilles par tasse de 200 ml
  • pour frire des œufs, compter 1 pastille pour 3 œufs brouillés

Ce réchaud se combine bien avec une gamelle (popote) de Décathlon : il rentre dedans, la tasse en aluminium va pile dessus (mais l’aluminium chauffe fort, attention à ne pas vous brûler !).

Esbit : réchaud en acier inoxydable démonté Esbit : réchaud en acier inoxydable

Les combustibles

Le seul (gros) bémol se situe au niveau des recharges de combustible solide. La marque Esbit est impossibles à trouver en France et en Espagne. Les recharges sont assez chères (4 euros minimum pour 20 petites pastilles).

N’utilisez surtout pas le réchaud avec allumes-feu classiques (genre Zip) que l’on utilise pour allumer le feu ou le barbecue. La flamme est beaucoup trop forte et toutes vos casseroles deviendront noires de suie, l’horreur !

Fiche technique :

  • Poids : 90 grammes + les recharges (80 grammes pour 20 pastilles)
  • Encombrement : 12 x 11,2 x 0,7 cm, dans une jolie pochette.
  • Prix : 26 euros pour le réchaud et 4 à 6 euros par boîte de 20 combustibles secs Esbit.

En vidéo

J’ai préparé une petite vidéo pour vous montrer le montage, l’allumage et la préparation d’un café soluble.

En conclusion

Si vous optez pour un réchaud Esbit, prévoyez assez de recharges (commande sur Internet avant le départ) et vous serez heureux de vous préparer un café sur le chemin.

Le réchaud bleu « camping gaz » a ma préférence, avec ses bonbonnes faciles à trouver et sa bonne capacité calorifique. Mais il est lourd et prend trop de place dans mon petit sac à dos de 28 litres.

Ceci dit, si vous partez sur les chemins les plus fréquentés (GR 65 après Le Puy ou Camino Francès), le réchaud est parfaitement inutile tant il y a de bars en route !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !