Aix-la-Chapelle (Aachen) est le point de départ de la Via Mosana, le chemin de Saint Jacques qui longe la Meuse jusque Namur, et que j’ai parcouru durant l’hiver 2008 – 2009. On peut également y emprunter un chemin balisé de coquilles vers Maastricht.

Aix-la-Chapelle : borne indiquant le départ de la Via Mosana

Borne indiquant le départ de la Via Mosana

Charlemagne, qui avait fait bâtir son palais ici au VIIIème siècle, aurait vu Saint Jacques en songe lui dire de se rendre en Galice avec son armée et « qu’après lui, tous les peuples s’y rendraient en pèlerinage jusqu’à la consommation des siècles ». C’était 200 ans avant que parte le premier pèlerin !

La chapelle palatine est restée pratiquement intacte depuis l’époque de Charlemagne. C’est un endroit magnifique. En ce 11 novembre, de nombreux enfants s’y pressaient avec une lanterne pour la célébrer Saint Martin.

Célébration de la fête de Saint Martin à la chapelle palatine

Célébration de la fête de Saint Martin à la chapelle palatine

Les vitraux de la chapelle palatine

Les vitraux de la chapelle palatine

Le chemin de Saint Jacques passe par le Fischmarkt, puis emprunte la Jakobstraße et passe devant l’église Saint Jacques. En face de l’église, de part et d’autre du grand calvaire en pierre, la route se sépare avec à droite, le chemin de Maastricht (où les pèlerins allaient vénérer les reliques de Saint Servais) et, à gauche, le chemin vers Liège…

Aachen : Fischmarkt

Aachen : Fischmarkt (vous avez vu la coquille dans le mur ?)

Aachen : Jacobstraße

Aachen : Jacobstraße

Aachen : Jakobskirche (église Saint Jacques)

Aachen : Jakobskirche (église Saint Jacques)

La suite : itinéraire entre Aix-la-Chapelle et Henri-Chapelle (17 km) ou Aix-la-Chapelle – Wahlwiller (NL)