Beaucoup de personnes (en particulier les offices du tourisme des localités concernées) conseillent la variante par la vallée du Célé, « beaucoup plus belle que le GR65 », au départ de Figeac (ou plus exactement de Béduer).

Vallée du Célé
La vallée du Célé… pour les voitures (les marcheurs passent le plus souvent par la crête du causse !)

Je l’avoue, je n’ai pas parcouru la Vallée du Célé à pied, mais je l’ai découverte lors de nos vacances en famille. C’est effectivement une très jolie vallée, avec de très belles étapes (Espagnac-Sainte-Eulalie, Marcilhac-sur-Célé, un détour possible par Saint-Cirq-Lapopie). La vallée est encaissée entre les hautes falaises des causses du Quercy, et le GR651 vous amènera à les escalader plus d’une fois.

Baignade dans le Célé à Marcilhac
Baignade dans le Célé à Marcilhac-sur-Célé

Cette variante plaira donc aux sportifs, aux amateurs de tourisme, aux randonneurs. Aux pèlerins, on fera croire, avec force coquilles et statues de Saint Jacques plus ou moins récentes, que ce chemin « vaut l’autre », mais il n’en est rien. C’est une variante charmante, touristique, sportive, mais ce n’est PAS le chemin de Saint Jacques. Il n’y a pas cette énergie particulière des petits chemins parcourus depuis des siècles par des milliers de pèlerins, ces calvaires chargés de prières, cette énergie spéciale du chemin « historique ».

Voici quelques photos pour vous donner envie… ou pas (si vous voulez comparer, suivez mes étapes sur le GR65 depuis Figeac).

Vallée du Célé Espagnac Sainte Eulalie
Espagnac-Sainte-Eulalie : superbe refuge pour les marcheurs à l’intérieur de l’ancienne abbaye

Vallée du Célé Marcilhac-sur-Célé
Abbaye et musée de Marcilhac-sur-Célé (gratuit, au-dessus de l’office du tourisme)

Chemin de halage taillé dans le roc
Halage taillé dans la falaise entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie (la partie taillée fait environ 1 km)

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie, dit le « village préféré des Français » (plongeon dans le tourisme de masse au prix d’un détour vers l’est le long du Lot)

Plus d’informations sur la variante du Célé et ses étapes