Dès la sortie de Cologne, un excellent balisage vous guide à travers de jolis parcs boisés vers l’abbaye bénédictine de Brauweiler, distante de 15 km : c’est là que j’ai dormi pour ma première étape.

Les sportifs (et ceux qui partent le matin de Cologne) peuvent continuer jusque Horrem, près de Kerpen, ou les Soeurs Salvatoriennes prodiguent aux pèlerins un accueil chaleureux.

Passage par Düren, ville presque totalement détruite lors de la 2ème guerre. L’église moderne dédiée à Sainte Anne est saisissante, mais la banlieue est bien triste jusqu’au passage de la Ruhr.

Ensuite, place aux grandes forêts dans la région de Stolberg, l’occasion pour moi de passer une nuit « à la dure » dans une petite cabane près de Vicht.

L’étape vers Aix-la-Chapelle permet de découvrir Korneliusmünster, ravissante ville de pèlerinage, avec son église à galerie et ses deux abbayes. Aachen est à 10 km, mais quand on rentre dans la ville, il faut d’abord gravir la colline de Burtscheid, en redescendre puis remonter jusqu’à la Marschiertor, entrée de la ville de Charlemagne. La Chapelle Palatine et l’Hôtel de Ville sont des incontournables, tout comme la boucherie Rövenich, face à l’église Saint Jacques, où une dame adorable tamponnera votre Credentiale.

Guides et cartes

Le topo-guide « Wege der Jakobspilger im Rheinland » conseille d’y faire un arrêt. Je passe ma première nuit à l’hôtel : pas la peine de faire du forcing le jour du départ !