En regardant la carte, on pourrait croire que le chemin de Compostelle au départ de Dinant est relativement plat. En effet, il suit (pour une fois) les courbes de La Meuse… mais ce n’est qu’une jolie illusion, car ce parcours comprend trois bonnes « gripettes » (traduisez « raides montées ») sur 15 km.

Collégiale Notre-Dame de Dinant

La collégiale Notre-Dame de Dinant

Au départ du centre de Dinant, on peut bien sûr prendre le téléphérique et monter tout droit à la Citadelle (non sans faire un petit passage par la collégiale, dont les vitraux sont saisissants de beauté). Mais par une aussi belle journée d’automne, c’est encore mieux de monter par le sentier dans les bois, au départ du casino. Il faut dire que le téléphérique ne démarre qu’à 10 heures et que, c’est bien connu, les pèlerins sont matinaux !

Vue sur Dinant depuis le sentier des crêtes

Vue sur Dinant depuis le sentier des crêtes

Après avoir longé le sentier des crêtes, on redescend vers la Meuse à hauteur du Rocher Bayard, qui semble avoir été coupé de la paroi rocheuse par un gigantesque coup d’épée. Longeant la Meuse, le chemin traverse le joli village d’Anseremme, puis c’est la nature à 100% pour un bon bout de temps.

Anseremme

Anseremme

De fameuses « gripettes » sur le chemin, donc, mais aussi de très beaux points de vue qui récompensent tous les efforts. Notamment la vue sur Dinant depuis le sentier des crêtes, et surtout le point de vue vertigineux, du haut des rochers de Freyr. Attention toutefois à la descente, plutôt périlleuse avec… une poussette !

Vue vertigineuse depuis les rochers de Freyr

Vue vertigineuse depuis les rochers de Freyr

Depuis Dinant, on est saisi par la beauté des immenses rochers calcaires qui bordent la Meuse et qui se dressent à pic, ne laissant parfois pas de passage au bord de l’eau.

Les rochers de Freyr

Les rochers de Freyr

Après les rochers de Freyr, le chemin passe par « les prés des vaches » (clôtures aménagées mais étroites) puis remonte vers Falmignoul. Ce charmant village n’est pas sur le « camino » (détour de 2 ou 3 km) mais pour tout vous avouer, j’avais envie d’un café (que je n’ai pas trouvé) et j’ai décidé d’y arrêter cette belle journée, avant de sentir trop la fatigue et celle de Florine.

Les bus sont très rares à Falmignoul, mais Karin, une ancienne élève, m’a ramenée à Dinant dans sa voiture, avec Florine, et nous avons repris le train vers la maison…

Suite de l’itinéraire Namur – Vézelay : Falmignoul – Hermeton-sur-Meuse (20,5 km)