Yvoir n’est pas vraiment sur le chemin de Saint Jacques (GR 654), mais c’était la gare d’arrivée de ma dernière étape au départ de Godinne, via l’adorable village d’Evrehailles.

C’est de là que nous repartons, en famille, pour cette belle étape avec Florine qui vient tout juste d’avoir un an. On suit la Meuse jusqu’à Houx, un très joli village situé sous une impressionnante paroi rocheuse, puis on grimpe dans les bois, pour un gros détour vers l’ouest.

Le chemin qui descend du Buc vers Leffe

Le chemin qui descend du Buc vers Leffe

Je comprends les pèlerins qui, comme Véronique Choppinet, dédaignent les chemins de grande randonnées pour se fier à leur boussole et filer plein sud… Mais pour moi, « le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur, C’EST le chemin ». Alors au plus il tourne et folâtre, au plus il est bucolique et inefficace, au plus je me sens bien.

Halte sous une plaque signalant que le Chemin de Saint Jacques passe par Dinant (voir les photos de coquilles)

Halte sous une plaque signalant que le Chemin de Saint Jacques passe par Dinant (voir les photos de coquilles)

Nous prenons un pic-nic (pas mal pour la saison, non ?) près d’une ferme isolée au lieu-dit Buc, devant un beau panorama sur l’arrière pays dinantais, et repartons vite vu le petit vent froid, redescendant vers Leffe en passant à travers une carrière de calcaire et de belles campagnes.

L'Abbaye de Leffe

L’Abbaye de Leffe

Leffe, vous avez dit Leffe ?

Leffe, vous avez dit Leffe ?

Leffe est célèbre pour sa bière, mais l’abbaye ne se visite pas, à part une petite cour avec une belle fontaine (anciens fonts baptismaux en cuivre). L’abbaye est la halte habituelle des pèlerins : sur présentation du credential, ils peuvent y loger pour une somme modique.

Nous visitons la jolie petite église Saint Georges de Leffe, en bord de Meuse, puis repartons par les anciens remparts au-dessus de la Meuse.

Halte sur les vieilles murailles, entre Leffe et Dinant

Halte sur les vieilles murailles, entre Leffe et Dinant

Une dernière vallée nous sépare de la citadelle de Dinant, d’où nous ne verrons pas le panorama (il fallait aller vers le téléphérique, on a été tout droit). Nous redescendons vers la civilisation par un sentier en zig-zag à travers les bois et allons nous restaurer dans les sympathiques bars et restos le long de l’eau.

Surprise, le patron de la pizzeria « Chez Stef » a été à Saint Jacques, à cheval ! C’est un Marseillais et sa bouillabaise est aussi célèbre que ses pizzas ! (Chez Stef, 2, Av Winston Churchill, 5500 Dinant, 0497/16.37.37).

Suite de l’itinéraire de Namur à Vezelay : Dinant – Falmignoul (14 km)