Tournai, ville épiscopale, est une étape sur le chemin de Saint Jacques pour les pèlerins de Flandre et du Nord de l’Europe. Au Moyen-Age, on trouvait ici hospice, hostellerie et chapelle.

Eglise Saint Jacques

Eglise Saint Jacques

L’église Saint Jacques de Tournai, toute en pierre grise du pays, est impressionnante. La base de la tour romane date de 1150. Le reste est gothique (13ème et 14ème S). On y trouve deux statues de Saint Jacques, ainsi qu’un beau vitrail (voir mes photos de Saint Jacques).

Les pèlerins sont invités à faire estampiller leur credential non loin de l’église, dans une maison jaune clair, n°8 rue du Palais Saint Jacques. Personnellement, je n’ai pas trouvé !

La vie de Saint Jacques

La vie de Saint Jacques : reproduction du frontispice du cartulaire de l’hôpital Saint Jacques de Tournai (15ème S)

Par contre, l’office du tourisme nous a donné un fascicule très bien illustré retraçant un itinéraire sur les traces de Saint Jacques, à travers toute la ville.

La Cave Saint Jacques

La Cave Saint Jacques

Cet itinéraire, balisé de coquilles dans le sol, passe bien sûr par la majestueuse cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses 5 tours et patrimoine mondial protégé par l’Unesco.

Tournai : coquilles dans le sol

Dans le trésor, vous trouverez une représentation de Saint Jacques sur la châsse de Saint Eleuthère (fondateur de la cathédrale) en orfèvrerie du 13ème S, une autre sur un coffret reliquaire en ivoire des 12ème – 13ème S (le pauvre Jacques est déjà décapité !) et aussi des symboles jacquaires gravés sur une petite boite en argent du 17ème S.

Châsse de Saint Eleuthère, trésor de la cathédrale de Tournai

Châsse de Saint Eleuthère, trésor de la cathédrale de Tournai

L’itinéraire passe également devant le site de l’ancien hôpital Saint Jacques (disparu vers 1670) et se prolonge, parallèlement à l’Escaut, jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Grâce où il y a une autre statue de Saint Jacques, provenant de l’hospice (mais la chapelle est paraît-il fermée).