Lisez aussi notre article : Rendez-vous avec la Providence sur la Via Arduinna

Arduinna est une déesse celte vénérée en Ardenne. Un ancien chemin de pèlerinage à travers l’Ardenne est en cours de repérage / balisage par une poignée de bénévoles passionnés. Ce chemin part de Liège, Aix-la-Chapelle ou Malmédy. Ces 3 branches se rejoignent à La Roche en Ardenne.

Le pèlerin parti de Malmédy traverse Saint Jacques (Trois-Pont), Lierneux, La Roche, Amberloup. Une variante est possible par Saint Hubert. Nous avons préféré continuer vers Libramont (Saint Pierre, Sberchamps), Neufchateau (par Longlier et Hamipré), Suxy, Orval (variante possible par Martué). La Via Arduinna se prolonge en France avec le Mont Saint Walfroy (but du pèlerinage celte), Avioth et Montmédy, et rejoint d’autres voies de pèlerinage à Vitry-le-François.

Via Arduinna
Source image : Trekkings.be

Les Celtes sont très présents sur la Via Arduinna…

« (…) le tronçon Malmédy-Montmédy reprend l’axe de pèlerinage pré-chrétien à la déesse Arduinna. Possédant une histoire, et surtout un ancrage tellurique impressionnant, cet axe donne un pouvoir remarquable aux chemins qui le suivent en renforçant l’effet de reconnexion et de transcendance recherché dans un pèlerinage. »

Quel guide pour la Via Arduinna ?

Voilà bien la question qui fâche. En effet, depuis plusieurs années, c’est un passionné bénévole, Monsieur Samuel François, qui a patiemment étudié et repéré le tracé de la Via Arduinna (site officiel), au départ de Malmédy. Malheureusement, seule une petite section de 25 km (entre Suxy et Orval) a été documentée et balisée. Le reste est encore à l’état de projet, mais en bonne voie d’avancement me dit-on.

Balisage de la Via Arduinna entre Suxy et Orval Topo-Fiche Via Arduinna de Suxy à Orval

Balisage de la Via Arduinna entre Suxy et Orval – Topo-Fiche Via Arduinna de Suxy à Orval (disponible au Syndicat d’Initiative de Chiny).

Pour parcourir la Via Arduinna aujourd’hui, vous pouvez vous baser sur le topo-guide GR14 entre Malmédy et La Roche ou même Saint Hubert. Le tracé du GR14 est très proche de celui de la Via Arduinna. Après La Roche, vous devrez tracer votre chemin jusque Suxy par Libramont (Saint Pierre, Sberchamps), Neufchateau (par Longlier et Hamipré) et Assenois. Aidez-vous de la Carte IGN de la Province de Luxembourg au 100.000ème (ou de cartes plus précises). Les étapes sont décrites sur ce blog.

Topo-guide GR14 Carte IGN de la Province de Luxembourg au 100.000ème

Vous pouvez consulter le livre de Louis Marquet : « Voies des pèlerins et chemins de Saint Jacques à travers l’Ardenne ». Ce livre, assez ardu il faut le dire, est accompagné d’une carte schématique des chemins, sanctuaires et localités ardennaises. Vous pouvez aussi lire l’ouvrage de Henri Gratia, Au coeur de l’Ardenne Mythique.

Le livre de Louis Marquet sur les chemins de Saint Jacques à travers l'Ardenne ardenne-mythique

Bon chemin sur la Via Arduinna ! N’oubliez pas de consulter les pages de ce blog mais aussi le site officiel http://www.viaarduinna.org

Enregistrer