C’est par une froide journée d’avril que nous avons repris le chemin de Saint Jacques, commencé en 2011 à Bruxelles avec Ferdinand. Cette fois, ce sont mes deux filles, 5 et 13 ans, qui m’accompagnent sur la Via Branbançonne.

 

Le nom de ce sentier me rappelle cette phrase entendue souvent sur le chemin : « Le hasard, c’est Dieu qui voyage incognito ».

 

Après un kilomètre dans un quartier résidentiel, nous voici au milieu de superbes bois, à la Chapelle Notre-Dame-au-Bois.

 

Florine est toujours devant nous, à la chasse aux coquilles. Elle tente même de les suivre quand elles indiquent le ciel !

Après les huit drèves, on quitte les bois pour un chemin à découvert vers Ittre.

 

La plus belle partie du tracé, c’est quand on traverse de grandes étendues de prairies, sans la moindre maison en vue.

 

Nous arrivons au coeur de Ittre par de petits sentiers, et découvrons l’impressionnant château.

 

Bon, on n’a encore parcouru que 5 km, ce n’est pas le moment de faiblir…

 

Nous traversons le joli hameau de Baudémont, avec sa vieille fontaine et sa chapelle des 2 arbres, dont un a malheureusement été foudroyé ou arraché par une tempête.

 

Les chapelles et potales ne manquent pas sur la route, car nous marchons à contresens du pèlerinage à Notre-Dame de Hal, qui va de Nivelles à… Halle.

 

Que diriez-vous d’une partie de golf ? Florine est toute fière d’avoir trouvé une balle perdue sur la route !

Voici enfin la magnifique collégiale romane de Nivelles ! Ne manquez pas de faire étape dans cette ville, véritable noeud jacquaire (4 chemins s’y croisent). Vous y trouverez des accueils chaleureux et de belles traces de Saint Jacques.

 

Suite du chemin : Nivelles sur les traces de Saint Jacques