A Hermeton, le chemin vers Saint Jacques quitte la vallée de la Meuse et avance résolument vers le sud-ouest.

Il emprunte une vallée retirée, où vous pouvez marcher presque 3 heures sans entendre une voiture, sans voir une maison, sans réseau de GSM… C’est la Vallée de l’Hermeton, entre Hermeton-sur-Meuse et Soulme. Le balisage est parfois difficile à voir, mais si vous gardez toujours la rivière à votre gauche, vous ne pouvez pas vous perdre.

Le sentier le long de la Vallée de l'Hermeton

Le sentier le long de la Vallée de l'Hermeton

A part un petit crochet en hauteur (et une descente acrobatique), le chemin est facile, boueux par temps de pluie (fréquentes en Belgique) mais plat.

Les sous-bois couverts de mousse le long de l'Hermeton

Les sous-bois couverts de mousse le long de l'Hermeton

On débouche du bois à proximité de Soulme, classé parmi les « Plus beaux villages de Wallonie » : un petit coin très calme, avec un gîte d’étape et une petite église classée, avec son presbytère et son cimetière.

Soulme : un des plus beaux villages de Wallonie

Soulme : un des plus beaux villages de Wallonie

On repart le long de l’Hermeton vers Vodelée, village plus vivant et très surprenant car presque toutes ses maisons sont construites… en marbre rose !

Vodelee : un autre village superbe

Vodelée : un autre village superbe

Après Vodelée, c’est reparti à travers bois, par un chemin plus monotone. Attention à ne pas se perdre juste après le passage de la ligne à haute tension, le sentier n’est pas facile à trouver. On traverse la grand route de Givet à proximité de Doische, que l’on découvre après un passage sur le Ravel et un petit tour dans la campagne.

Le Chemin de Saint Jacques vers Doische

Le Chemin de Saint Jacques vers Doische

La France n’est qu’à 2 km mais on restera encore en Belgique pour la suite de l’itinéraire entre Doische et Olloy-sur-Viroin