Rocamadour est un des grands pèlerinages du Moyen-Age, dont on célébrait les 1000 ans en 2013. C’est un pèlerinage dédié à la vierge, et la chapelle de la Vierge Noire est toujours miraculeuse à plus d’un titre. Toutefois, c’est un leurre de penser que les pèlerins de Saint Jacques passaient systématiquement par Rocamadour, au départ du Puy ou de Saint Léonard de Noblat (Voie de Vézelay).

A Figeac, on quitte le GR 65 pour le GR6 jusque Rocamadour, que l’on atteint en 2 ou 3 jours de marche (53,5 km). L’itinéraire est décrit dans le topo-guide consacré au GR65 entre Figeac et Moissac.

Topo-guide GR6

Mon sentiment, après avoir parcouru la Voie de Rocamadour en juillet 2013, c’est que c’est un autre pèlerinage, une disgression dans celui dédié à Saint Jacques.

Arrivée à Rocamadour par le GR6

Après Rocamadour, trois possibilités :

  • Soit on emprunte le GR 652, qui traverse les Causses du Quercy, très sauvages, passe par Gourdon, Salviac, Agen et rejoint  le chemin de Saint Jacques « classique » (GR65) à La Romieu (Gers). La boucle complète de Figeac à La Romieu fait 280 km.
  • Soit on revient sur ses pas vers Figeac (éventuellement en train) et on reprend le GR65 à Figeac vers le sud-ouest.
  • Soit on prend le GR46 (que l’on m’a décrit comme assez difficile et avec des étapes assez longues) pour rejoindre Cahors.

Pour vous guider sur le GR6 et le GR652, je recommande le Topo-Guide de la Fédération Française de Randonnée, dont les cartes sont d’une précision et d’une qualité incomparable, et les explications sur les paysages traversés très intéressantes. Un complément très utile au topo-guide si vous marchez sur le GR652 : le guide des hébergements de Figeac à La Romieu réalisé par des bénévoles et vendu à l’Office du Tourisme de Figeac.

Topo-guide GR652 Guide des hébergements de Figeac à La Romieu

Certes, le GR652 est très beau, très sauvage, mais mon impression, c’est que c’était de la pure randonnée,  seul(e) au milieu des causses. De charmantes bourgades vous accueillent (Salviac, Gourdon, Penne d’Agenais). Mais j’ai eu le sentiment d’avoir quitté le chemin de Saint Jacques. Je n’ai pas trouvé sur ce chemin d’énergie comparable à celle que l’on trouve sur la voie historique. J’ai quitté le GR652 à Penne d’Agenais et ai repris le chemin de Saint Jacques à Figeac.