La ville de Huy est une des villes mosane où j’ai retrouvé le plus de traces du pèlerinage de Compostelle. Itinéraire conseillé (Google Maps)

Tout d’abord, il y a cette magnifique statue de Saint Jacques exposée au Musée Communal, dans l’ancien couvent des Frères Mineurs, Rue Vankeerberghen (on y passe en descandant de la Sarte). A voir absolument ! Son voisin, un magnifique Saint Roch couvert de coquilles vaut également le détour.

Statue de Saint-Jacques au Musée Communal de Huy

Statue de Saint-Jacques au Musée Communal de Huy

Statue de Saint-Roch couvert de coquilles

Statue de Saint-Roch couvert de coquilles

Parcourir le Vieux Huy est un plaisir, en particulier les ruelles entre le Musée et la Grand’ Place qui semblent inchangées depuis le Moyen-Age. Découvrez tous les petits passages « secrets » comme la Place Arlette de Huy et la rue des cloîtres, entre la magnifique collégiale gothique et le rocher de la Citadelle.

Huy : rue des Frères Mineurs

Huy : rue des Frères Mineurs

C’est à la Maison du Tourisme, face à la rosace de la collégiale, que vous pourrez faire estampiller votre credential. C’est aussi l’office du Tourisme qui a placé (comme à Namur et à Liège) des coquilles Saint Jacques dorées dans le sol face aux monuments exceptionnels de la ville.

Huy : rue des Cloîtres

Huy : rue des Cloîtres

Avant de quitter Huy en direction d’Andenne, une belle surprise attend le pèlerin Place de l’Hôpital et place Saint Jacques (contiguë) : vous êtes sur le site d’un hospice destiné aux pèlerins de Compostelle, qui a été utilisé du Moyen-Age à la Renaissance. Une fenêtre gothique de la chapelle de l’hôpital est encore visible dans le fond d’une cour qui donne sur la place.

Lors de fouilles récentes, on y a retrouvé des tombes qui pourraient être celles de pèlerins. Une grande coquille Saint Jacques décore le sol.

Huy : site de l'ancien hospice Saint Jacques

Huy : site de l'ancien hospice Saint Jacques

Suite de l’itinéraire Via Mosana : Huy – Andenne – Sclayn (23,5 km)