Je propose une conférence inédite sur les chemins sacrés que j’ai parcourus sur les traces de saintes, de déesses et même des dernières vierges noires.

Plusieurs lieux sur les chemins comme le Mont Sainte-Odile m’ont permis de ressentir une douceur très particulière, et des sensations de profonde connexion à la terre et à mon intuition. Coincidence (ou pas ?), ces lieux étaient tous liés à des saintes, des mystiques ou à la vierge noire. J’ai voulu comprendre si il existait une énergie particulière sur les chemins sacrés au féminin, et pour le découvrir, je les ai parcourus à pied. Je vous partagerai mon ressenti et mes itinéraires lors de cette conférence.

Le Chemin d’Hildegarde de Bingen en Allemagne

Grande mystique du XIIe siècle, Hildegard von Bingen continue de nous inspirer aujourd’hui. Un chemin de pèlerinage de 8 à 10 étapes permet de découvrir les endroits qui ont jalonné sa vie, des rives de la Nahe jusqu’au Rhin, en Allemagne. Des découvertes quasi initiatiques vous attendent sur ce chemin, qui sera aussi intérieur que physique !

Sur de ce chemin, je me remémore en particulier ma nuit magique sur la colline de Disibodenberg où Hildegarde de Bingen s’est recluse à 14 ans avec sa tante Jutta von Sponheim. L’imposant couvent (dont il reste les ruines) était un monastère bénédictin d’hommes, fondé au 7eme siècle par Disibod, moine irlandais, sur le site d’un temple romain. Ça vous donne une idée de la magie du lieu !

C’est presque « guidée » que j’y suis arrivée à la tombée de la nuit par un sentier dans les vignes. Expérience très forte de découvrir le site à la lueur de la pleine lune. Coïncidence (ou pas ?), j’ai appris en visitant le musée que l’endroit que j’avais choisi pour passer la nuit en bivouac était le site du petit couvent de femmes dont Hildegarde fut le guide, à l’extrémité sud de la colline.

Même « coïncidence » à Eibingen où je m’étais abritée dans un coin du cimetière pour la nuit, avant de réaliser que non seulement j’étais à côté de l’église abritant les reliques d’Hildegarde, mais en plus j’avais dormi une nouvelle fois sur le site du 3ème monastère fondé par Hildegarde !

La Via Arduinna, sur les traces de la déesse Arduinna en Ardenne belge

La Via Arduinna est un chemin de 200 km de Malmedy (Belgique) à Montmédy (France). Elle a pour but le Mont Saint Walfroy, ancien lieu de culte de la déesse celte Arduinna, qui a donné son nom à l’Ardenne.

Ce chemin très énergétique est un véritable outil de transformation. Il passe notamment par de nombreux lieux de légende (pierres dites « du diable » et sources sacrées), emprunte presque intégralement des chemins tracés sur les veines de la Terre et passe également par des lieux christianisés hautement symboliques (ex : Sainte Ode, Saint Hubert,…). Sans nul doute, c’est mon chemin préféré entre tous les chemins de pèlerinage.

Aujourd’hui, grâce à son concepteur Samuel François, ce chemin est bien balisé et documenté (il existe des topo-fiches et une trace gpx). Il se développe en plusieurs ramifications (au départ de Malmédy, de Liège ou d’Aix-la-Chapelle) et se prolonge vers Vézelay pour rejoindre le Chemin de Compostelle à Vitry-le-François. Infos sur https://www.viaarduinna.org/

Le Chemin des Vierges Noires du centre de la France

Ce chemin n’existait pas, alors je l’ai tracé et parcouru en 2022, en me basant sur un ouvrage de Jacques Huynen, « L’énigme des Vierges Noires ».

Mon itinéraire à pied ressemblait un peu à un chapelet jalonné de lieux sacrés où l’on trouve encore une vierge noire authentique (ces statues de vierge en majesté datent pour la plupart du XIIème siècle !), posée dans son lieu de culte d’origine.

Je suis ainsi passée par Dijon, Beaune, Moulins, Cusset, Orcival, pour culminer à Rocamadour en suivant la Voie de Rocamadour en Limousin et Quercy. J’ai ensuite parcouru une boucle vers Mende et suis remontée vers le Puy-en-Velay, le seul de ces lieux sacrés où la statue exposée n’est pas celle d’origine, mais qui est un haut-lieu de pèlerinage, avec la cohabitation de la cathédrale (et sa pierre de lave près de la statue de la vierge) et de Saint Michel d’Aiguille (énergie ascendente, masculine).

Certaines lieux ont encore une très forte énergie, d’autre beaucoup moins suite à des déplacements de la statue ou des transformations de l’édifice qui l’abrite.

Est-ce que les vierges noires m’ont révélé leur secret lors de ce « pèlerinage » ? Vous le saurez en assistant à la conférence !

En savoir plus sur les chemins au féminin

Quelques références :

Je suis intervenue au Forum 104 à Paris, à l’invitation de Pèlerin Magazine, pour parler du chemin d’Hildegarde de Bingen lors d’une table ronde  intitulée « La spiritualité des chemins au féminin »

Vous souhaitez organiser cette conférence ?

Contactez-moi pour une éventuelle intervention. Je me déplace avec plaisir en Belgique, Suisse et France. Je peux également présenter la conférence dans d’autres langues si souhaité.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !