La ville de Bruxelles, située à 2200 km de Compostelle, est jalonnée de coquilles de bronze. Celles-ci vont de la Place Madou à la Porte de Hal, en passant par les principaux sites remarquables de la ville.

 

La première coquille que nous avons trouvée se trouve Chaussée de Louvain, juste avant la grande statue d’Arne Quinze, qui surplombe tout un tronçon de rue.

 

Après être passé derrière le parlement fédéral, le pèlerin arrive à la cathédrale Sainte Gudule (ou plus exactement Saints Michel et Gudule).

 

On y retrouve de nombreux signes jacquaires, sauf sur le portail nord, ou « portail Saint Jacques », ancienne entrée de la cathédrale.

 

Après s’être recueilli, le pèlerin descendait vers la Grand Place, entourée de nombreuses halles et fontaines.

Un peu à l’écart de l’itinéraire balisé, ne manquez pas l’église de la Madeleine, dont l’origine remonte au XIIIe siècle.

 

Après avoir zigzagué dans de jolies ruelles anciennes, vous voici au coeur du quartier Saint Jacques, devant l’église Notre-Dame de Bon Secours, érigée à la fin du XVIIe siècle dans le style baroque.

 

L’église se situe à l’emplacement de l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint Jacques d’Overmolen, fondé avant 1328 et destiné à accueillir les pèlerins et voyageurs pauvres. Le portail principal de l’église a été sculpté par J.B. Toons au XVIIe siècle. On y voit les attributs du pèlerin : chapeau, besace et coquille. L’église est malheureusement fermée.

 

Remontant vers le Sablon, voici Notre-Dame de la Chapelle, et sa statue de Saint Jacques offerte par la Galice en 1992. Depuis 1992, chaque année, les Amis de Saint Jacques transportent la statue jusque Notre Dame de Bon Secours, en commémoration du retour de Compostelle de Philippe le Beau en 1502.

 

Nous suivons la Rue Haute, au coeur du quartier des Marolles, jusque la Porte de Hal, point de départ « officiel » vers Nivelles, Paris et Compostelle.

 

A Bruxelles, il y a aussi l’église de Saint Jacques sur Coudenberg, avec une statue et un vitrail de Saint Jacques. Elle se trouve Place Royale, hors de l’itinéraire balisé.

 

Le « Circuit de Saint Jacques de Compostelle à Bruxelles » figure dans une brochure gratuite disponible aux Halles St. Géry ou au BIP (place Royale). Si elle est épuisée, en voici un exemplaire en PDF.

Le topo-guide « Via Brabançonne » édité par les Amis de Saint Jacques décrit avec de nombreux détails l’histoire jacquaire de Bruxelles.

 

Une visite guidée en vidéo

Suite du chemin (Via Brabançonne) : Bruxelles – Halle