C’est par une grise journée d’avril que je quitte Nivelles en compagnie de mon amie Marie-Cécile, rencontrée sur le camino dans le Limousin.

 

Après une petite prière à Saint Jacques et à Sainte Gertrude dans la splendide basilique, nous optons pour l’itinéraire « B » dans le Topoguide Via Gallia Belgica, qui passe par Le Roeulx.

Nous partons donc vers l’est, suivant l’ancienne voie ferrée (Ravel), suivant le balisage de Saint Jacques, couplé à celui de Saint Feuillien. Plusieurs explications :

La version historique

Sainte Gertrude (de Nivelles) s’était liée d’amitié avec le moine irlandais Feuillien, qui lui enseignait la lecture des Écritures. C’est d’ailleurs de Gertrude que Saint Feuillien recevra le terrain de Fosses où il s’établira. Saint Feuillen fut assassiné avec ses compagnons en traversant la forêt du Roeulx (il revenait d’une visite au monastère de Nivelles). Ce chemin indique peut-être l’itinéraire de son dernier voyage, car ce n’est pas du tout la direction de Fosses-la-Ville.

La version contemporaine

C’est au Roeulx qu’est brassée la bière Saint Feuillien, que nous aurons le plaisir de déguster à notre arrivée (photo tout en bas de l’article).

Sur ces méditations, nous voici dans le Bois de l’Hôpital, couvert de narcisses, à la limite entre le Brabant et le Hainaut.

Nous sommes sur une ancienne route qui allait de Nivelles à Soignies.

 

A la sortie de ce très beau bois, le paysage s’ouvre vers de douces collines (dommage pour la photo, il manque vraiment un rayon de soleil !).

Nous longeons un moment l’ancien canal, creusé en 1845, remplacé par des voies d’eau ultra-modernes dans les années ’60.

Nous découvrons sur la gauche le curieux Château de la Rocq, tout en pierres grises, dont l’origine remonte au XIVème siècle.

Si vous aimez les châteaux, vous ne serez pas déçus : l’itinéaraire « officiel » entre Nivelles et Ecaussines en compte 3, plus celui de Feluy si un détour de 2 km ne vous effraie pas.

Chose un peu surprenante, peu après avoir quitté l’ancien canal, le chemin traverse… la cour d’une ferme. Le fermier nous laisse passer avec un grand sourire, nous expliquant que les pèlerins se perdent souvent, n’osant pas rentrer ni demander le chemin.

La traversée de la ferme débouche sur un chemin rectiligne à travers prés.

 

A travers la brume, dans le lointain, on aperçoit le plan incliné de Ronquières.

Le terme de notre étape du jour se rapproche, et pourtant nous ne sommes pas au bout de nos découvertes.

D’abord avec le sentier qui passe à l’intérieur des remparts autour du château de la Folie, une pure merveille de chemin secret !

 

Le château, privé, a été réaménagé plusieurs fois au cours des siècles, mais son origine remonte en 1100 !

 

Ensuite avec l’impressionnante forteresse d’Ecaussines Lalaing, édifiée au XIIème S.

Ce château a lui aussi une très longue histoire, liée à de grandes familles belges.

Nous aurions bien fait une visite du château (seulement le WE) mais le chemin nous appelle, ainsi que la récompense promise par Saint Feuillien !!!

 

Nous reprenons le train à la gare d’Ecaussines, ce sera un bon point de départ pour la suite de l’itinéraire.

Prochaine étape : Ecaussines – Binche