Après votre nuit au presbytère de Saint-Séverin, je vous conseille (pour une fois !) de ne pas suivre votre topo-guide (qui relie Saint-Séverin à Huy via Villers-le-Temple) mais de rejoindre Huy en traversant les magnifiques bois de Flône, puis en longeant la Vallée de la Meuse, avec ses sites historiques et religieux très intéressants.
L’avantage de cet itinéraire, outre sa beauté, c’est d’être bien balisé comme GR (c’est le GR 579 que vous avez suivi depuis Esneux).
A Saint Séverin, tournant le dos à l’église, on part à droite (le chemin « officiel », lui, part vers la gauche). On arrive très vite dans les bois où l’on fait environ 7 km. On passe par le lieu-dit Haponry (altitude 230 m) et on descend jusqu’à la route où l’on débouche face à la Tour Malherbe, un petit donjon médiéval au sein d’un joli hameau.
Un petit bout de l’itinéraire longe la grand’route mais dès le hameau des Forges, on tourne à gauche et on suit le ruisseau.
Tout à coup, on débouche sur la vallée de la Meuse à Ombret d’où l’on découvre un large panorama englobant Amay et sa collégiale. Ce village recèle bien des trésors. Dès l’époque romaine, il y avait ici un pont reliant Tongres à Arlon ! Les Mérovingiens ont ensuite occupé le site qui s’est industrialisé au XIXème siècle.
Avant de poursuivre votre chemin vers Huy, je vous conseille vivement le détour par Amay, de l’autre côté de la Meuse. Vous pourrez y faire quelques course, faire tamponner votre credential à la collégiale (ouverte le matin) et surtout y admirer les traces de 2000 ans d’histoire.
La collégiale était déjà là aux temps des premiers pèlerinages vers Saint Jacques, puisqu’elle date de 1089. La châsse de Saint Georges et de Saint Ode (1240-1250), très rarement exposée malheureusement, présente sur l’un de ses côtés trois coquilles sur la panetière d’un pèlerin. Cette scène serait la toute première représentation dans nos régions d’un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle ! Une raison de plus d’inscrire Amay sur son itinéraire !
De retour sur la rive droite, après avoir admiré la Tour Romane du 12ème siècle (sous un groupe de peupliers, entre la collégiale et la Meuse), grimpez raide en direction de la Pierre Falhotte (attention, ne suivez pas les panneaux routiers, destinés aux voitures !). C’est d’ici que Sainte Ode aurait jeté son bâton vers l’autre rive, là où elle allait fonder son sacntuaire (en fait, sur le site d’une ancienne villa romaine).
Poursuivez votre chemin vers « Les Communes », zone protégée de lande à callune. En saison, vous pourrez y cueillir des myrtilles ! Le chemin suit à nouveau un GR, longe l’orée puis s’enfonce en pleine forêt, jusqu’à la clairière des Neuf Bonniers.
Un petit bout de route, puis on bifurque à nouveau dans les bois, le long d’un ruisseau que l’on traverse pour remonter vers Tihange. On aperçoit les cheminées de la centrale nucléaire sur la droite en continuant dans le bois vers Huy.
A Tihange, il faut bien retrouver le macadam et les voitures… Mais aussi de très belles bâtisses en briques rouges, typiques de la vallée mosane, ainsi qu’un château et une belle église. Dans quelques kilomètres, la route arrive à Huy, destination de votre journée.
Suite de l’itinéraire : Huy – Andenne – Sclayn (23,5 km)