Après ma nuit de camping sauvage, je marche 2 km jusqu’aux Abrets, pour deux grands cafés crème et une demi-douchette aux toilettes du PMU.

 

En route vers Valencogne, le plus haut village du Dauphiné (552 m). En effet, ça n’arrête as de grimper !

 

 

L’église de Valencogne est en galets posés en « arêtes de poisson ». J’y fais une pause en regardant la petite expo sur Saint Jacques de Compostelle.

 

Le café du coin a fermé, et je repars par la route vers Le Pin. Le GR passe par le dessus de la colline. Personnellement, je trouve que ça a déjà bien assez grimpé vers Valencogne…

Je quitte donc le GR et emprunte les petites routes « en bas ». Sans le savoir, j’emprunte le « chemin de la Vie ». Ce nom de chemin évoquerait l’époque où les femmes accouchaient à la maison, en faisant appel à des sages-femmes. L »une d’entre elles, habitant Paladru, empruntait ce chemin pour se rendre au Pin, d’où l’image de « chemin de la Vie ».

 

Profitant de mon après-midi libre au Pin, je vais visiter les bords du Lac Paladru et son petit musée archéologique. Deux villages ont en effet été retrouvés sous l’eau : un village lacustre du néolithique et un village fortifié du Moyen-Age, deux époques où les eaux étaient plus basses de 4 ou 5 mètres.

Etape suivante : Le Pin – La Côte Saint André