Sylvie de RadioCamino vous propose des conférences sur le voyage à vélo, que ce soit vers un lieu de pèlerinage (Compostelle, Trondheim, Rome,…), sur les itinéraires européens (EuroVélo) ou simplement à travers son propre pays. Vous souhaitez organiser cette conférence ? Je me déplace (avec mon vélo !) en Belgique et en France.

Quelques thèmes abordés lors de la conférence :

  • Quelles sont les différences entre le pèlerinage à pied et à vélo ?
  • Quelle préparation physique, mentale pour un long voyage en vélo ?
  • Quel vélo choisir ? Que mettre dans ses sacoches ?
  • Comment choisir son itinéraire ? Comment rentrer avec son vélo ?
  • Quelles applications, trucs et astuces, pour réussir son voyage à vélo ?
  • Faut-il être expert en mécanique pour partir à vélo (indice : je n’ai même pas de pompe avec moi et je ne sais pas changer une roue, ha ha)

2021

Sylvie raconte son tour d’Europe 2021 chez Morning Cycles Namur

Vendredi 14 janvier 2022, Morning Cycles Namur a organisé une conférence-rencontre avec Sylvie, auteure du blog RadioCamino et passionnée de voyages à pied et à vélo.

morningcycles2

Le 2 juin 2021, Sylvie débarque avec son vélo sur le tarmac de l’aéroport de Faro, au sud du Portugal. Elle part sans plan et sans billet retour, se laissant guider au gré des Chemins de Compostelle et des EuroVelo. Sur la Voie Romaine près de Merida, en Espagne, une intuition la pousse à prendre le chemin de Rome, la Via Francigena.

morningcycles3 morningcycles4

Ce fut une aventure beaucoup plus difficile qu’elle ne l’avait imaginée, qui l’amènera à dépasser toutes ses limites, à découvrir ses zones ombres, mais aussi sa lumière. En 2 mois et demi, Sylvie et son fidèle vélo Brice traverseront 7 frontières, de nombreuses chaines de montagne dont les Pyrénées et les Alpes, dormiront en bivouac presque chaque nuit, et découvriront la liberté et la joie.

morningcycles1

La soirée s’est prolongée autour d’un verre et de discussions entre voyageurs et futurs-voyageurs à vélo.

Rencontre avec 3 femmes exceptionnelles et cyclistes au long cours

Le 20 avril 2021, sur Zoom, j’ai eu la joie de compter des invités de marque qui nous ont partagé leur expérience et leurs conseils sur le voyage à vélo. Cette conférence organisée par RadioCamino a rassemblé plus de 80 personnes !

laetitia et pascal Sylvie en Norvège

Laetitia et Pascale, Rêves de Bohaime, que j’ai rencontrés au Danemark, recroisés en Allemagne et qui sont passés dormir chez moi en Belgique. Leur blog est plein de réflexions inspirantes sur le voyage, la rencontre de soi et des autres, la vie de nomade,…

Mila et Denni, Un Monde à Vélo, qui ont parcouru l’EuroVélo3 en même temps que moi mais dans le sens inverse (et on ne s’est pas croisés à cause de mes nombreuses variantes). Leur blog regorge de conseils pratiques pour partir voyager en vélo.

Florence Grégoire de l’association ECF (Fédération Européenne des Cyclistes), responsable entre autres du projet EuroVelo.

Quelques conseils épinglés pour vous

  • Ne vous mettre des objectifs trop élevés, mais viser plutôt 40 à 60 km par jour, pour pouvoir avoir l’esprit libre et s’arrêter quand on veut, prendre des variantes, prendre le temps de faire des rencontres et de découvrir les villes à pied
  • Un vélo solide, même basique, peut faire l’affaire, pour autant qu’on l’équipe de bons pneus, d’une bonne selle, d’un dérailleur à petit développement et que l’on fasse un bon entretien avant le départ
  • Surveiller la météo et ne pas hésiter à s’arrêter plutôt que de rouler sous la pluie
  • Expérimenter le bivouac, pour se sentir en réelle autonomie et profiter d’un profond sentiment de liberté, loin de la routine et du confort
  • Le vélo n’est pas réservé aux sportifs, loin de là. Il est au contraire facile, simple et à la portée de tous. Il permet en outre à des personnes plus fragiles (soucis de dos, pieds, genoux,…) de se mettre en chemin. Il permet même de voyager avec des enfants dès le plus jeune âge.
  • Pour Compostelle qui est très fréquenté par les marcheurs, le vélo doit passer par des routes alternatives, qui offrent un autre visage de l’Espagne profonde. Le cycliste retrouve les gîtes et les pèlerins à l’étape.
  • La communauté Warmshowers (application payante, 20 EUR/an) permet d’accueillir gratuitement des cyclistes chez soi et d’être accueilli à son tour lorsque l’on part en voyage à vélo.
  • Plutôt que de choisir le vélo pour aller plus vite à Compostelle, choisir le vélo comme un moyen de parcourir l’aller et le retour lors du même voyage, en réalisant ainsi le pèlerinage dans sa complétude.

Quel chemin choisir vers Compostelle à vélo ?

Le Camino Frances est le plus adapté à un pèlerinage à vélo, par rapport au Camino del Norte. En France, les pèlerins cyclistes empruntent plutôt la Voie de Paris et Tours, plus plate et balisée en tant qu’itinéraire européen EuroVelo3.

L’EuroVelo3 n’est pas encore balisé en Espagne, à part dans la région de Burgos. On peut toutefois télécharger les traces GPX gratuitement sur le site d’EuroVelo.

Depuis plus de 15 ans, l’association hollandaise Europafietsers a balisé le chemin d’autocollants ronds, avec un itinéraire parfaitement adapté aux cyclistes, et une option différente à l’aller et au retour. Leur route « De Haarlem à Santiago » reste actuellement la meilleure référence pour aller à Saint Jacques en vélo, et en revenir !

camino-frances-a-velo-small
Le tracé hollandais du Camino Frances à vélo, aller et retour

En savoir plus sur le voyage à vélo

Pour aller plus loin dans vos préparatifs d’un voyage ou d’un pèlerinage à vélo, je vous invite à visionner mes vidéos sur ce thème :

Et quelques articles à lire sur le blog :

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !