Aujourd’hui, j’ai décidé de n’en faire qu’à ma tête. Au lieu de suivre l’itinéraire balisé, je décide de prendre un chemin tout drout de Corbigny à Guipy. Petit détail qui m’avait échappé : il n’y a pas de pont sur l’Yonne. Soit, je passerai à gué ! Ensuite, des champs de ronces et d’ortie… J’apprendrai à mieux lire les cartes d’état-major à l’avenir !

A Guipy, heureusement, un sympathique café-restaurant-épicerie m’attend (non loin de la Rue Saint Jacques de Compostelle !). Je m’y repose de mes émotions, attendant que passent les heures chaudes.

Le Canal parallèle à l'Yonne (lui il a un pont !)

Le Canal parallèle à l'Yonne (lui, il a un pont !)

Ensuite, ne me demandez pas pourquoi, alors que le Guide Chassain décrit parfaitement l’itinéraire de Corbigny à Nevers (via Saint Révérien, Prémery et Guérigny), avec des refuges pour les pèlerins et des commerces, j’ai eu envie d’explorer la Nièvre profonde et de tracer « mon » chemin pendant 3 jours.

J’ai donc biffurqué vers le sud, passant par Vitry-Laché et Crux-la-Ville, jusqu’à l’étang du Merle, dans le Bois de St Franchy. Un itinéraire en ligne droite, un peu plus plus court mais sans aucun magasin ni bar, autant le savoir avant de me suivre !


La petite route (D 181) vers Crux-la-Ville (église)


L’étang du Merle où l’eau est à 29°C !!! J’y dors à la belle étoile mais il y a aussi un camping très sympa.

Etape suivante : Etang du Merle – Château de Nyon (Ourouer)