Au Moyen-Age déjà, l’abbaye de Nivelles, dont la fondation remonte au VIIème siècle, fut une étape obligée sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins de passage, en provenance du nord et de l’est, à plus de 2000 km de leur but, s’y recueillaient sur les reliques de Sainte Gertrude et recevaient l’hospitalité du chapitre.

 

Les traces de Saint Jacques sont nombreuses dans la ville et dans dans la collégiale :
– un petit monument funéraire, encastré dans un pilier de la nef centrale illustre un pèlerin face à Sainte Gertrude au pied du calvaire
– dans le bras nord du transept ouest, une statue en chêne du XVIIIème S représente Saint Jacques courant vers Compostelle, avec son manteau orné de coquilles, son bâton, sa besace et sa gourde.
– sur les cloches exposées dans le cloître, plusieurs représentations de Saint Jacques

Au Musée communal, une très belle statue du XVIIIème S qui vaut à elle seule la visite. Elle proviendrait de l’ancienne église Saint Jacques qui se trouvait Rue de Mons. Face à elle, dans un manuscrit, une illustration représentant Saint Jacques.

Et puis dans la ville, on rencontre une Impasse Jacquet, dont je n’ai pas trouvé l’origine exacte, un quartier Saint Jacques non loin du Parc, avec son Café (pardon, Kfé) St Jacques. Et non loin de la Grand Place, ne pas manquer le café « Le pèlerin » et la pâtisserie « Jacques Jacquet » !!! Avec tout cela, Nivelles est de loin la ville belge où l’on trouve le plus de traces (réelles ou symboliques) du pèlerinage.

Nivelles se trouve au carrefour de la Via Brabançonne (venant de Bruxelles) et de la Via Gallia Belgica (qui arrive par l’est, depuis Hélécine). Les pèlerins y trouveront plusieurs accueils jacquaires dans des familles (sur présentation de la crédenciale), notamment chez MP & JY Stuyckens (067/21.15.70) ou chez B & JP Steenhaut (067/21.77.24). Ces noms sont affichés dans l’entrée de la collégiale.

Deux itinéraires partent de Nivelles pour se rejoindre à Binche (Waudrez) : un vers le sud par Seneffe et l’autre vers l’ouest par Le Roeulx. Tous deux font la même distance  : 37 km, mais il me semble que le chemin par Le Roeulx est plus champêtre et plus historique. Comme d’habitude, je testerai… les deux !

Je vous invite également à lire « Nivelles, noeud jacquaire« , un article très intéressant sur les traces de Saint Jacques à Nivelles sur le site de la Libre. Et également voir les photos de notre excursion en famille à Nivelles.

Etape suivante : Nivelles – Ecaussines