Comme la Via Mosana, la Via « Gallia Belgica » est un ancien chemin de Compostelle en Belgique, qui était parcouru autrefois par les pèlerins allemands et hollandais. Le tracé du chemin actuel se base sur les écrits d’Albert de Stade, parti d’Allemagne vers 1240, qui décrivit son chemin de retour entre Nivelles et Maastricht. 

Sur le plan purement historique, la voie des pèlerins du Moyen-Age (la Niederstrasse) correspondrait plutôt au tracé que j’ai suivi entre Aix-la-Chapelle et Maastricht, puis elle passerait par Tongres (ville entourée de chaussées romaines), Saint Trond, Zoutleeuw, Tirlemont, Louvain, Bruxelles (?), Nivelles et Paris.

Via Gallia Belgica à travers la Belgique

Voir la carte sur Google Maps

Pour des raisons linguistiques (aah, la Belgique…), le chemin part « officiellement » de Hélécine (à la limite Flandre – Wallonie). J’ai toutefois préféré démarrer à Maastricht et traverser la Campine, en suivant les anciennes chaussées romaines et en passant par les églises Saint Jacques de Tongres et Saint Trond.

De Hélécine à Saint-Quentin en France, laVia « Gallia Belgica » compte 223 km.

  • Un premier tronçon va de Hélécine à Nivelles, traversant le Brabant Wallon d’est en ouest via Jodoigne,  Perwez, Mont-Saint-Guibert, Bousval et Genappe.
  • A Nivelles, on retrouve les pèlerins venant de Bruxelles via Hal par la « Via Brabançonne » (Via Brabantica).
  • Le chemin continue ensuite vers le sud par Seneffe, Waudrez (Binche), Maubeuge, Aulnoye-Aimeries, Maroilles et Saint-Quentin. Ensuite, direction Paris !

Le topo-guide du sentier « Via Gallia Belgica » a été écrit et est vendu par les Amis de Saint Jacques de Compostelle. Pour la partie à travers le Limbourg (qui ne suit aucune « voie jacquaire officielle », j’ai utilisé une carte cycliste, la carte du « Fietsroutenetwerk Limburg », vendue dans les offices de tourisme de la province.

 photo

Pour en savoir plus sur l’origine du chemin de Saint Jacques en Brabant Wallon, lisez cet intéressant article de La Libre.