Le 20 avril 2021, sur Zoom, j’ai eu la joie de compter des invités de marque qui nous ont partagé leur expérience et leurs conseils sur le voyage à vélo. Cette conférence organisée par RadioCamino a rassemblé plus de 80 personnes !

laetitia et pascal Sylvie en Norvège

Une rencontre avec 3 femmes exceptionnelles et cyclistes au long cours

Laetitia et Pascale, Rêves de Bohaime, que j’ai rencontrés au Danemark, recroisés en Allemagne et qui sont passés dormir chez moi en Belgique. Leur blog est plein de réflexions inspirantes sur le voyage, la rencontre de soi et des autres, la vie de nomade,…

Mila et Denni, Un Monde à Vélo, qui ont parcouru l’EuroVélo3 en même temps que moi mais dans le sens inverse (et on ne s’est pas croisés à cause de mes nombreuses variantes). Leur blog regorge de conseils pratiques pour partir voyager en vélo.

Florence Grégoire de l’association ECF (Fédération Européenne des Cyclistes), responsable entre autres du projet EuroVelo.

Quelques conseils épinglés pour vous

  • Ne vous mettre des objectifs trop élevés, mais viser plutôt 40 à 60 km par jour, pour pouvoir avoir l’esprit libre et s’arrêter quand on veut, prendre des variantes, prendre le temps de faire des rencontres et de découvrir les villes à pied
  • Un vélo solide, même basique, peut faire l’affaire, pour autant qu’on l’équipe de bons pneus, d’une bonne selle, d’un dérailleur à petit développement et que l’on fasse un bon entretien avant le départ
  • Surveiller la météo et ne pas hésiter à s’arrêter plutôt que de rouler sous la pluie
  • Expérimenter le bivouac, pour se sentir en réelle autonomie et profiter d’un profond sentiment de liberté, loin de la routine et du confort
  • Le vélo n’est pas réservé aux sportifs, loin de là. Il est au contraire facile, simple et à la portée de tous. Il permet en outre à des personnes plus fragiles (soucis de dos, pieds, genoux,…) de se mettre en chemin. Il permet même de voyager avec des enfants dès le plus jeune âge.
  • Pour Compostelle qui est très fréquenté par les marcheurs, le vélo doit passer par des routes alternatives, qui offrent un autre visage de l’Espagne profonde. Le cycliste retrouve les gîtes et les pèlerins à l’étape.
  • La communauté Warmshowers (application payante, 20 EUR/an) permet d’accueillir gratuitement des cyclistes chez soi et d’être accueilli à son tour lorsque l’on part en voyage à vélo.
  • Plutôt que de choisir le vélo pour aller plus vite à Compostelle, choisir le vélo comme un moyen de parcourir l’aller et le retour lors du même voyage, en réalisant ainsi le pèlerinage dans sa complétude.
Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !