L’EuroVelo 3 (véloroute des pèlerins) est un magnifique projet de route cyclable reliant Compostelle à Trondheim en Norvège. En 2019, le tracé n’était pas terminé en Norvège et la route proposée sous forme de fichiers GPX sur le site d’EuroVelo présentait de nombreuses lacunes : soit on passe tout près de l’autoroute E6 (ou carrément dessus), soit l’EuroVelo se transforme en chemin pour les VTT, peu adapté à des vélos de trek bien chargés.
variantes-ev3-norvege-03
Pour que votre expérience norvégienne soit la plus positive possible, je vous propose mes variantes quand le tracé ne me convenait pas, mais aussi les sections EuroVélo que j’ai le plus aimées.

Entrée en Norvège

En venant de Suède par l’EuroVelo3, on passe la frontière norvégienne sur le pont de Svinesund. Moment d’émotion garanti !

Entrée en Norvège
Très belle piste entre Sarpsborg et Fredrikstad le long de la rivière Glomma. Beaucoup d’abris couverts pour le pic-nic (possibilité de bivouac).

Variante pour l’arrivée à Oslo

Avant Moss, passer par la ravissante église romane de Rygge, en plus c’est plus court.
Rygge
A partir de Moss, suivre la Kongeveien (piste balisée d’un carré jaune). 2 km avant Ås, à hauteur de l’université NMBU, tourner à gauche sur la Kongeveien jusque l’église de Vinterbro.
Suivre ensuite la magnifique piste E18, sur des routes calmes. Elle longe le lac Gjersjøen, puis rejoint le fjord d’Oslo qu’elle longe jusqu’en ville. Arrivée magique !

Oslo – Lillehammer

Entre Oslo et Lillehammer, je vous recommande de suivre l’EuroVelo commun avec la piste cyclable numéro 7. Le début est assez pénible (le long de l’autoroute), mais il n’y a pas d’alternative.

Lillehammer – Ringebu : une variante obligatoire

A Lillehammer, l’EuroVelo va se perdre sur des chemins en graviers et fait un gros détour dans la montagne alors que la vallée et les rives du lac sont magnifiques.
Suivre la rive est du lac Mjøsa de Lillehammer à Tretten via Øyer.
De Tretten à Fåvang, passer la la rive ouest de la Losma pour éviter la proximité de l’E6. Une petite route calme rien que pour vous !
 Favang Ringebu
De Fåvang à Ringebu, l’autoroute longe le lac et il vous faudra grimper à 650 mètres pour éviter ce tronçon. C’est raide mais court et la belle église en bois de Ringebu sera votre récompense à l’arrivée en bas.

De Ringebu à Meldal

variantes-ev3-norvege-02

De Ringebu à Hjerkinn, je vous conseille de suivre l’EuroVelo qui vous emmène sur une des plus belles routes de Norvège à travers le Parc Naturel Rondane. Attention, route touristique très fréquentée le dimanche.

variantes-ev3-norvege-09

A partir de Hjerkinn, tronçon de 50 km inévitable sur la E6 très fréquentée (camions) jusque Oppdal. Heureusement, vers Trondheim, c’est en descente !
De Oppdal à Meldal, suivre l’EuroVelo qui propose un parcours magnifique dans la montagne (pas haute) et la région des Trolls.
De Oppdal à Meldal

Variante par la vallée de l’Orkla

À Meldal, je recommande de rester dans la vallée de l’Orkla et de passer par Løkken Verk, Vormstad, Blåsmo, Asheim, Fennrem et Orkanger. On peut éviter la route 65 (peu fréquentée) en passant par la route 700 qui lui est parallèle.
C’est plus court, il y a moins de dénivelés et les sites traversés sont intéressants si on aime l’histoire industrielle et la pêche au saumon.

Variante pour l’arrivée à Trondheim

A Orkanger, se rendre au port de Thamshavn et suivre la piste 39 balisée jusque Trondheim. Magnifique route déserte le long du fjord.
variantes-ev3-norvege-11
A partir de Klett, la piste devient Heimdal, et passe par une vallée calme. Elle est sécurisée et très fréquentée par les cycliste. Elle vous mènera jusqu’au cœur de la ville de Trondheim sans voir la moindre autoroute ou zone industrielle.
L'arrivée à Trondheim Trondheim
Bonne route à vélo en Norvège ! N’oubliez pas un gilet fluo, un casque et vos éclairages !

Une vidéo pour en savoir plus sur l’EuroVelo 3

Dans cette vidéo, je vous présente l’itinéraire à vélo que j’ai suivi vers Trondheim à travers la Belgique, les Pays-Bas (variante), l’Allemagne, le Danemark (avec ou sans variante), la Suède et la Norvège.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !