Le Danemark est un petit pays très accueillant pour les pèlerins et on y trouve plusieurs chemins de pèlerinage.

Les chemins de saint Jacques au Danemark Herberg

Hærvejen, de Frederikshavn à Flensburg (DE)

Le chemin le plus ancien et le plus fréquenté est la Hærvejen, route historique qui parcourt le Jutland (la grande presqu’île à l’est du pays) du nord au sud, en suivant la ligne de partage des eaux.

Cette voie très importante au Moyen-Age a été délaissée  par la suite. Elle renaît aujourd’hui et permet de traverser le Jutland en pleine nature, en passant par des sites historiques passionnants, de l’âge du bronze aux Vikings. J’ai en particulier aimé le site de Jelling et le stone ship près de Bække. Le chemin passe par de belles forêts, des lacs et par des landes de bruyère magnifiques en été.

Stone ship

Si vous pensez que le Danemark est plat, détrompez-vous. Certes, les dénivelés sont faibles, mais le relief doucement vallonné est très agréable pour la marche. Certaines étapes sont un peu monotones à pied, notamment sur l’ancienne voie ferrée avant Viborg, mais dans l’ensemble le tracé est chouette.

Hærvejen est une route fort fréquentée par les randonneurs Danois. On y croise aussi quelques Allemands.

Les coquilles Saint Jacques y sont discrètes mais bien présentes. Si vous poursuivez le chemin après la frontière allemande, il sera balisé en continu jusque Saint Jacques !

Eglise au Danemark Cercle de dolmens

Dans le sens inverse, du sud vers le nord, c’est le symbole de la cathédrales Nidaros qui accompagne les marcheurs. Vous pouvez en effet parcourir le pèlerinage vers Trondheim en Norvège, en traversant en ferry entre Frederikshavn et Oslo.

A partir de Viborg, un réseau d’auberges (Herberge) a été mis en place à l’initiative d’une pasteur, Elisabeth Lidell, de retour de Compostelle. Le prix est modique (10 euros) et on y trouve tout le confort nécessaire, y compris une cuisine bien équipée.

Le parcours à pied sur la route Hærvejen dure environ 17 jours :

  • Frederikshavn – Viborg 195 km (6 jours)
  • Viborg – Bindeballe 137 km (5 jours)
  • Bindeballe – Flensburg (DE) 149 km (6 jours) – sur la Ochsenweg, la route des bœufs, qui va jusque Rendsburg en Allemagne

Plus d’infos, cartes et liste des logements sur https://www.haervej.com/ (en anglais)

Haervejen

La pilgrimsrute de Copenhague à Rødby

Pour les Danois partant de Copenhague, il existe un autre chemin, la pilgrimsrute, très bien balisée de splendides coquilles Saint Jacques et… très peu fréquentée.

Ce chemin traverse les îles Sjælland et Lolland en direction du sud-ouest du pays où vous pourrez prendre le ferry vers l’Allemagne (Rødby – île de Fehmarn).

Vous passerez par Roskilde, magnifique cathédrale où sont enterrés les rois du Danemark dont c’est la capitale historique. Vous y verrez également des drakkars reconstitués à l’identique qui naviguent régulièrement jusqu’aux côtes anglaises ! De beaux sites mégalithiques se trouvent aussi sur ce chemin.

Je vous recommande une halte au cloître de Maribo où se trouve une très belle auberge de pèlerins assez coûteuse la nuit mais nickel !

Chemin de Saint Jacques au Danemark Les chemins de saint Jacques au Danemark

Bivouac et shelters : logements gratuits au Danemark

Le Danemark est LE pays du bivouac. Vous trouverez tout au long des chemins des « shelters », petits abris en bois sommaires (fermés sur 3 côtés), souvent avec un feu de camp, une table de pic-nic, des toilettes sèches, parfois même un point d’eau. Ces abris sont réservés aux randonneurs (à pied, à vélo ou à cheval) et sont gratuits (à de rares exceptions près où il faut donner 3 euros).

Il y a également des « teltplads » où vous pouvez planter la tente, avec divers aménagements (pas de douche).

Teltplads au Danemark Application shelter au Danemark

Shelters et teltplads sont répertoriés dans une application bien pratique appelée « Shelter » (logo orange).

Le site https://brugminbaghave.dk/ (littéralement « Dors dans mon jardin ») vous permet de camper gratuitement chez une famille danoise. Il est uniquement en danois mais vous trouverez bien quelqu’un pour vous traduire si vous y faites une recherche. Vous pouvez écrire votre demande d’invitation en anglais, tous les Danois le parlent couramment. Je vous recommande ce site, c’est une opportunité incroyable de faire de belles rencontres !

Se restaurer et boire

Les bars, restaurants et cafés sont inabordables au Danemark. Par contre, en surveillant les promotions et les ventes de produits défraîchis dans les supermarchés discount (très nombreux au Danemark), on peut tenir avec un budget nourriture de 10 euros par jour. Pour cela, il faudra prévoir votre camping gaz et vous mettre aux fourneaux !

Shelter au Danemark

Pourquoi j’aime le Danemark :

  • Les Danois sont accueillants et heureux d’avoir des visiteurs étrangers. Vous pouvez échanger facilement avec eux et ils répondent avec plaisir aux questions sur leur pays et leur mode de vie. Tout le monde parle bien anglais.
  • C’est un pays vraiment écologique et cela se voit dans les comportements de consommation, dans l’éducation qui fait une grande place à la nature, dans les efforts pour lutter contre le gaspillage alimentaire,…
  • Les églises sont ouvertes et accueillantes. Les cimetières ressemblent à des jardins et sont très bien entretenus, souvent par des jardinières charmantes
  • Ses sites mégalithiques (menhirs, dolmens, stone ships,…) ont conservé toute leur magie.
  • La vie est chère mais il y a des magasins de deuxième main à petits prix dans chaque ville (Croix Rouge, missions en Afrique,…)
  • Les cyclistes ont toute leur place, de belles pistes le long des routes et en site propre, et le respect des automobilistes (pour les piétons aussi d’ailleurs)
  • Le respect pour les installations publiques comme les shelters, les cimetières, les aires de pic-nic
  • Un système social très favorable aux jeunes parents et aux personnes en situation de burn-out. Il semble aussi que tous les métiers soient valorisés au Danemark, y compris les métiers manuels. On voit beaucoup de femmes dans des métiers dits « masculins » (entretien communal, jardinage, chauffeur de bus,…)
  • Un sentiment général de sécurité et de paix.

Dolmen au Danemark

En savoir plus sur les chemins de Saint-Jacques au Danemark

Découvrez la vidéo que j’ai tournée durant mon voyage en été 2019.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !