La « Voie historique », voilà bien un sujet qui déclenche des débats passionnés sur le chemin du Puy. Et pourtant, en venant de Belgique par Vézelay, nul ne conteste la cohabitation de deux itinéraires, la « voie Chassain » et le GR654.

  • L’itinéraire « pèlerin », plus direct, recherche les traces historiques et les lieux spirituels.
  • L’itinéraire « grande randonnée » évite le bitume et recherche les sites spectaculaires, parfois au prix de quelques détours, montées et redescentes.

Au départ du Puy, un itinéraire « pèlerin » existe, mais il est totalement méconnu, alors qu’il présente de gros avantages par rapport au GR65.


Carte de la voie historique du Puy à Monsistrol d’Allier (source : Editions de la Borne)

Avantages du chemin historique au départ du Puy

  • Itinéraire beaucoup moins fréquenté, surtout à l’heure de la sortie de la messe de bénédiction des pèlerins
  • Itinéraire plus direct (4 km de moins que le GR jusque Saint Privat d’Allier)
  • Chemin moins « commercial » (certains murmurent même que le GR65 a été détourné par Saint Christophe sur Dolaison à la demande d’établissements proposant nuitéé et repas)
  • Passage par l’église de Bains, soeur jumelle d’Eunate et Olcoz, deux sanctuaires incontournables sur le camino en Espagne
  • Passage par une voie très ancienne, la Bolène, qui fut gauloise puis romaine (tronçon de 200m entre Bains et Fay)
  • Hébergement adorable à Fay (et rarement complet !)

Inconvénients de l’alternative au GR65

  • On manque la chapelle de Montbonnet, dédiée à Saint Roch
  • On manque la très belle vue depuis Rochegude  et sa chapelle Saint Jacques (mais on évite aussi de se tordre une cheville en redescendant vers Monistrol !)
  • Balisage moins évident (les rumeurs disent même que les partisans du GR l’effaceraient…).

La voie historique en sortant du Puy

Au départ de la cathédrale du Puy,l’itinéraire historique part tout droit par la rue Grangevieille et le Boulevard Gambetta, et propose une halte spirituelle à la statue de Saint Joseph, construite sur un pic volcanique. Le chemin passe ensuite par Espaly et Brossac. Je n’avais pas connaissance de cette voie et ne l’ai pas suivie, mais vous en trouverez l’itinéraire détaillé (PDF) sur le site Webcompostella.

 

Personnellement, j’étais heureuse de passer par la Rue Saint Jacques et par la mythique place du Plot, chargées de marques et d’allusions au pèlerinage. J’ai également trouvé d’autres sources qui mentionne le départ historique comme étant celui proposé par le GR. A vous de voir ce que vous préférez comme départ, sachant que vous pourrez facilement retrouver la voie historique dans 5 ou 6 km.

Bains et Fay

Si vous avez suivi le GR65 en sortant du Puy, vous retrouvez la voie historique après 5,5 km, environ 500m avant La Roche. Alors que le GR65 bifurque à angle droit vers la gauche, prenez à droite vers le hameau de Brossac. A ce même carrefour, vous rencontrerez peut-être un guide bénévole, qui vous indiquera le chemin. Juste avant Brossac (soit à un petit km du carrefour), le chemin historique part à gauche, en direction de Bains. Soyez attentifs au balisage jaune ou aux coquilles blanches.

 

Le fait que le « nouveau GR » évite Bains est pour moi une totale aberration. En effet, l’église de Bains vaut à elle seule tout le détour ! Construite au XIIème siècle en brêche volcanique (comme l’église de Saint Christophe sur Dolaison), c’est surtout son portail qui vous intriguera. En effet, le portail est pratiquement le jumeau  de celui d’Eunate (début du chemin en Espagne) et d’Olcoz (proche de Compostelle). En savoir plus sur l’église de Bains…

 

Côté pratique, il y a un sympathique bar – restaurant à Bains, ainsi qu’une boulangerie, et un très chouette gîte à Fay : Le Refuge, où vous serez accueilli avec une immense gentillesse et copieusement nourris par Chantal Jouve.

 

Après Fay, des flèches vous incitent à retrourner plein sud vers Montbonnet, ce qui serait un gros détour. Continuez tout droit en suivant les coquilles blanches et retrouvez le GR au Lac de l’Oeuf (ne cherchez pas un lac, c’est une grande clairière au milieu des pins !).

 

L’itinéraire détaillé (PDF) peut être téléchargé sur le site de Webcompostella.

De Saint Privat d’Allier à Monistrol d’Allier

Encore moins connu que la première partie du chemin, cette voie alternative évite un détour par la chapelle de Rochegude, qui procure une très belle vue sur la vallée de l’Allier mais ajoute un fort dénivelé à l’itinéraire, et surtout une descente dangereuse.

Certains pèlerins m’ont dit que Rochegude était un des plus beaux endroits de leur chemin. D’autres m’ont confié être passés sous la chapelle sans même aller voir la vue. Personnellement, j’ai choisi l’alternative pour épargner mes genoux, mais je l’ai un peu regretté après avoir appris que la chapelle était dédiée à Saint Jacques.

A la sortie de Saint Privat, rester sur la D589 tandis que le GR65 emprunte une route qui monte à droite. Après environ 1 km, prendre un large chemin vers la gauche.

On traverse des champs de lentille du Puy ! Le balisage n’est pas facile à trouver et nous nous sommes un peu perdues.

 

Un joli petit sentier arboré descend vers la Vallée de l’Allier. Tout en bas, surprise : il y avait bien un balisage, mais nous l’avons manqué (ou il a été enlevé ?).

Il faut suivre la D589 sur 2 km avant d’arriver à Monsitrol d’Allier. Les voitures y roulent vite, prudence !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !