La « Voie historique », voilà bien un sujet qui déclenche des débats passionnés sur le chemin du Puy. Et pourtant, en venant de Belgique par Vézelay, nul ne conteste la cohabitation de deux itinéraires, la « voie Chassain » et le GR654.
- L’itinéraire « pèlerin », plus direct, recherche les traces historiques et les lieux spirituels.
- L’itinéraire « grande randonnée » évite le bitume et recherche les sites spectaculaires, parfois au prix de quelques détours, montées et redescentes.
Au départ du Puy, un itinéraire « pèlerin » existe, mais il est totalement méconnu, alors qu’il présente de gros avantages par rapport au GR65.
Carte de la voie historique du Puy à Monsistrol d’Allier (source : Editions de la Borne)
Avantages du chemin historique au départ du Puy
- Itinéraire beaucoup moins fréquenté, surtout à l’heure de la sortie de la messe de bénédiction des pèlerins
- Itinéraire plus direct (4 km de moins que le GR jusque Saint Privat d’Allier)
- Chemin moins « commercial » (certains murmurent même que le GR65 a été détourné par Saint Christophe sur Dolaison à la demande d’établissements proposant nuitéé et repas)
- Passage par l’église de Bains, soeur jumelle d’Eunate et Olcoz, deux sanctuaires incontournables sur le camino en Espagne
- Passage par une voie très ancienne, la Bolène, qui fut gauloise puis romaine (tronçon de 200m entre Bains et Fay)
- Hébergement adorable à Fay (et rarement complet !)
Inconvénients de l’alternative au GR65
- On manque la chapelle de Montbonnet, dédiée à Saint Roch
- On manque la très belle vue depuis Rochegude et sa chapelle Saint Jacques (mais on évite aussi de se tordre une cheville en redescendant vers Monistrol !)
- Balisage moins évident (les rumeurs disent même que les partisans du GR l’effaceraient…).
La voie historique en sortant du Puy
Au départ de la cathédrale du Puy,l’itinéraire historique part tout droit par la rue Grangevieille et le Boulevard Gambetta, et propose une halte spirituelle à la statue de Saint Joseph, construite sur un pic volcanique. Le chemin passe ensuite par Espaly et Brossac. Je n’avais pas connaissance de cette voie et ne l’ai pas suivie, mais vous en trouverez l’itinéraire détaillé (PDF) sur le site Webcompostella.
Personnellement, j’étais heureuse de passer par la Rue Saint Jacques et par la mythique place du Plot, chargées de marques et d’allusions au pèlerinage. J’ai également trouvé d’autres sources qui mentionne le départ historique comme étant celui proposé par le GR. A vous de voir ce que vous préférez comme départ, sachant que vous pourrez facilement retrouver la voie historique dans 5 ou 6 km.
Bains et Fay
Si vous avez suivi le GR65 en sortant du Puy, vous retrouvez la voie historique après 5,5 km, environ 500m avant La Roche. Alors que le GR65 bifurque à angle droit vers la gauche, prenez à droite vers le hameau de Brossac. A ce même carrefour, vous rencontrerez peut-être un guide bénévole, qui vous indiquera le chemin. Juste avant Brossac (soit à un petit km du carrefour), le chemin historique part à gauche, en direction de Bains. Soyez attentifs au balisage jaune ou aux coquilles blanches.
Le fait que le « nouveau GR » évite Bains est pour moi une totale aberration. En effet, l’église de Bains vaut à elle seule tout le détour ! Construite au XIIème siècle en brêche volcanique (comme l’église de Saint Christophe sur Dolaison), c’est surtout son portail qui vous intriguera. En effet, le portail est pratiquement le jumeau de celui d’Eunate (début du chemin en Espagne) et d’Olcoz (proche de Compostelle). En savoir plus sur l’église de Bains…
Côté pratique, il y a un sympathique bar – restaurant à Bains, ainsi qu’une boulangerie, et un très chouette gîte à Fay : Le Refuge, où vous serez accueilli avec une immense gentillesse et copieusement nourris par Chantal Jouve.
Après Fay, des flèches vous incitent à retrourner plein sud vers Montbonnet, ce qui serait un gros détour. Continuez tout droit en suivant les coquilles blanches et retrouvez le GR au Lac de l’Oeuf (ne cherchez pas un lac, c’est une grande clairière au milieu des pins !).
L’itinéraire détaillé (PDF) peut être téléchargé sur le site de Webcompostella.
De Saint Privat d’Allier à Monistrol d’Allier
Encore moins connu que la première partie du chemin, cette voie alternative évite un détour par la chapelle de Rochegude, qui procure une très belle vue sur la vallée de l’Allier mais ajoute un fort dénivelé à l’itinéraire, et surtout une descente dangereuse.
Certains pèlerins m’ont dit que Rochegude était un des plus beaux endroits de leur chemin. D’autres m’ont confié être passés sous la chapelle sans même aller voir la vue. Personnellement, j’ai choisi l’alternative pour épargner mes genoux, mais je l’ai un peu regretté après avoir appris que la chapelle était dédiée à Saint Jacques.
A la sortie de Saint Privat, rester sur la D589 tandis que le GR65 emprunte une route qui monte à droite. Après environ 1 km, prendre un large chemin vers la gauche.
On traverse des champs de lentille du Puy ! Le balisage n’est pas facile à trouver et nous nous sommes un peu perdues.
Un joli petit sentier arboré descend vers la Vallée de l’Allier. Tout en bas, surprise : il y avait bien un balisage, mais nous l’avons manqué (ou il a été enlevé ?).
Il faut suivre la D589 sur 2 km avant d’arriver à Monsitrol d’Allier. Les voitures y roulent vite, prudence !
Ce site nous permet de savoir qu’il y a un circuit historique au départ du PUY. En avril 2013 ( vers le 16) nous prenons le chemin et emprunterons cette variante ( depuis le nouveau tracé commercial) pour rejoindre certainement FAY comme première étape.
En effet lors de notre trek sur le GR40 le tour des volcans du Velay en 2012, nous avions fait étape à Montbonnet. Il nous semblait que ce passage était obligatoire pour le ST JACQUES. Heureux de voir que non, et nous souhaitons trouver d’autres variantes sur tout notre périple. LE PUY à FISTERRA par le camino francés, retour aussi à pieds même circuit en Espagne, mais chemin du VEZELAY depuis Saint Jean Pied de Port jusqu’à notre domicile à Périgueux.
Idem mon spécialiste de médecine physique qui m’ a effectué au genou droit des viscos – supplémentations, me dit qu’il ne tiendra pas 2800 km…….Il ne me connait pas et surtout je sais que j’écouterai mon corps avant la casse quand celui – ci me fera sentir ses humeurs. Car c’est bien connu, qui veut aller loin ménage sa monture ( surtout la sienne).
A+
en août 2011, mon épouse et moi avons suivi la variante de Bains. Ce fut un merveilleux chemin, très très calme après la procession partie de la cathédrale. En plus, il y a des chambres d’hôtes où l’on est super bien accueillis. Par contre, nous sommes passés par la petite chapelle de Rochegude : site sauvage remarquable.
Les pseudos variantes « historiques » sur le chemin ne sont que des attrapes nigaud commerciaux !! Ceux qui prônent ces chemins face au soit disant GR 65 ont en fait des intérêts financiers derrière.
De plus suivre la route comme vous l’avez fait entre St Privat et Monistrol est particulièrement dangereux et irresponsable. Et en plus idiot puisqu’on rate probablement un des plus beaux tronçons du chemin !
Quand au fait de traverser un champ de lentille je n’en reviens pas de voir ça !! quel manque de respect envers l’agriculteur, les plants de lentilles sont fragiles et il ne faut absolument pas les piétiner, de plus je tiens à rappeler que en France il existe ce qu’on appelle la propriété privée !!!
Je vais avoir du mal à dénoncer toutes les bêtises écrites plus haut, mais tout de même rétablissons quelques vérités. Personnes n’a influencé les responsables du balisage pour passer à St Christophe, d’ailleurs le GR y passe depuis plus de 25 ans. Le GR n’est jamais passer à Bains c’est sa variante qui y passe, qui y est toujours passer et qui y passe encore.
L’itinéraire soit disant historique mais qui bien évidement ne l’est pas, il suffit de connaitre un minimum l’histoire du chemin pour savoir qu’il n’y a aucune preuve à cela, bref ce chemin n’est pas plus long de 4 km mais de 2, et comme par hasard il dessert des hébergements qui sont la propriété de personnes qui en font la promotion. tient tient !
La seule chose de vrai c’est que ce chemin est moins fréquenté et heureusement puisque outre qu’il passe sur des propriétés privées, qu’il est dangereux et que vous avez de grande chance de vous perdre (au milieu des champs de lentilles) vous ratez la chapelle St Roch, Rochegude, la belle église de St Christophe …
Par contre je vous invite à chercher un peu si les préconisateurs de ce chemin n’aurait pas des intérêts financiers à ce que les gens utilisent cette voie ?
Eh bien, je vois que la « voie alternative » par Bains suscite toujours autant de passion, voire d’agressivité que ce dont j’ai été témoin sur le chemin. Quel dommage, c’est tellement nuisible pour « les bonnes ondes » qui devraient planer sur les pèlerins. PS : ne vous inquiétez pas pour les lentilles : je les aime trop dans mon assiette pour les piétiner, et les champs, comme les routes, ça se contourne par les bas-côtés 😉
Par le biais du logiciel cartographique Land de la société compegs.com, il est possible de mesurer efficacement la longueur des traces. Ainsi, Puy Fay St Privat, 19,64km. Puy Montbonnet St Privat, 22,86km, soit une différence de 3,22km.
Mais bien sûr on voit bien sur les photos que vous contournez les champs ! et que vous suivez les routes par le bas coté ! c’est bien ça d’ailleurs le problème, cette départementale est dangereuse pour les piétions mais si vous ne voulez pas l’admettre, allez y, continuer à promouvoir un chemin longeant la route. Ce que vous prenez pour de l’agressivité n’est que de l’exaspération devant tant de …comment dire en restant courtois…. mauvaise foi !
et pour finir : non l’itinéraire que vous avez emprunter n’est pas une voie alternative !
Cher Brice,
Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela vous exaspère que tous les pèlerins ne « suivent pas les rails ». Le chemin de Saint Jacques est un chemin de liberté !
Au Moyen-Age, des pèlerins faisaient parfois de gros détours pour aller vénérer une relique, et il y avait de multiples voies vers Saint Jacques. D’autres ont envie de prendre des raccourcis pour arriver à l’étape avant la nuit, ou pour épargner leurs genoux, ou encore à cause du mauvais temps.
« A chacun son chemin » est une devise qui me tient à coeur. Je ne fais que témoigner de mon expérience, chaque pèlerin reste libre de prendre le chemin qu’il préfère, sans qu’on ne lui impose !
Chère Sylvie,
Voilà enfin un point sur lequel nous sommes d accord : chacun son chemin, je trouve très bien de partir de chez soit par exemple et de choisir sa propre voie ! Il en existe pleins en France ! Ne marchons pas tous sur le même !
En revanche vouloir faire un parallèle avec ce qui se faisait au moyen âge est absurde, les conditions étaient tellement différentes qu’il est illusoire de vouloir recréer un voyage comme en l’an mille. J’espère d’ailleurs que comme au moyen âge vous êtes revenu de Saint-Jacques à pied et pas en train ou en avion ! 😉
Aujourd’hui il existe de nombreuse voies reconnues, entretenues, balisées et surtout sécurisées ! Alors oui choisissez votre chemin mais svp n’allez pas inciter d’autres randonneurs/pèlerins de suivre des routes dangereuses, imaginez un instant qu’un randonneur soit fauché en suivant cette départementale !!!
et de passer dans des propriétés privées ! certains agriculteurs ou habitants sur le chemin commencent à avoir une mauvaise image du pèlerin à cause de randonneurs qui passent de partout ! Il me semble que le randonneur/pèlerin doit être respectueux du travail des bénévoles qui s’occupent du chemin et aussi des territoires traversés ! Et pour finir ce n’est pas à une pèlerine que je vais apprendre de se méfier des marchands du temple qui sous couvert de voies plus « naturelles » plus « spirituelles », plus « historiques » …. ne pensent qu’à attirer les clients dans leur établissement. En tout cas merci Sylvie pour cet échange, ma foi très intéressant. Au plaisir de vous lire.
Et bien, ça chauffe ici ! J’espère, en partant sur le chemin, trouver la paix et la JOIE…
perso
je ne connais pas la voie du Puy,
alors je ne prendrai pas position.
Mais sur la Limousine, en fin de Dordogne et surtout en Gironde,
j’ai plus d’une fois constaté des détours inutiles (et surtout pour moi qui suis une petite marcheuse) visant à nous faire passer devant des hébergements…
Après,
je préfère un chemin un peu plus long à l’écart de la nationale quand même…(qui était certainement le chemin historique …)
Bien vu Coline ! « la nationale …(qui était certainement le chemin historique …) »
Vous pouvez également voir sur youtube
des vidéos de mon chemin vers Compostelle.
(hophragerard)
A 300m près, Fay et Montbonnet se situent sur la même longitude. Le premier se trouve à 12,56 km du Puy, le second à 16,10 km, une différence de 3,54 km.
Je suis un « bleu » qui vais partir prochainement.
Même sur « Le Chemin » les petites bagarres et les mesquineries semblent abonder : Quel est le meilleur chemin ? Est-ce celui du coeur ou celui qui est recommandé par des « nébuleuses autorisées ». Ce qui est sûr c’est que je ne consulte plus les avis d’internet et je pars poursuivant mon étoile sur le chemin des étoiles.
Ultreia – Om Shanti – A Dieu va….