Le chemin « officiel » vers Assise passe par les massifs de La Chartreuse et de Belledonne pour redescendre ensuite à Saint Jean de Maurienne. La Vallée de La Maurienne (itinéraire par Yenne, Chambéry, la Combe de Savoie et les vallées d l’Isère puis de l’Arc) est proposée comme « second choix » en cas de mauvais temps ou l’hiver.
Selon moi, c’est très dommage car l’itinéraire par la vallée est bien plus intéressant (histoire, patrimoine, villages, gastronomie, paysages) et surtout bien plus praticable dans une optique de pèlerinage au long cours.
Repères historiques
C’est par la vallée que passent depuis 2000 ans les pèlerins vers Rome et la Terre Sainte comme en attestent des anciennes abbayes et prieurés (ex : Collégiale Saint Marcel à La Chambre).
On rentre et on reste en Savoie, historiquement proche de l’Italie.
Repères spirituels
La Savoie regorge de sanctuaires, croix, statues de la Vierge, chapelles, églises, dont de belles églises baroques et le plus beau portail roman de Savoie à La Chambre.
Le sanctuaire Notre-Dame de Myans, très ancien lieu de culte, et sa Vierge Noire, vaut à lui seul le passage par la Maurienne. C’est une halte spirituelle importante sur ce chemin, au même titre que Cluny, Taizé, Ars,… Et l’église présente un splendide vitrail de Saint François ! De 1450 jusqu’à 1792, ce sont les moines franciscains qui y accueillaient les pèlerins.
À Chambéry, on peut loger dans un monastère franciscain (chez les Capucins).
Dans le village de La Chambre, en Maurienne, on peut voir le seul monastère franciscain de Savoie encore debout (en mauvais état), qui est plus ancien que La Cordelle (plus de 800 ans).
Le pèlerinage ou la randonnée ?
Le parcours par la Maurienne est (relativement) plat alors que la descente de la Chartreuse puis les cols à 2000 mètres de Belledonne sont difficiles, voire dangereux avec un gros sac et la fatigue accumulée depuis le départ.
Dans la vallée aussi, les paysages sont très beaux. Les montagnes y sont plus douces, plus vertes, plus arrondies, il y a de jolis jardins très fleuris. On voit bien les massifs alpins, dont Belledonne, mais au loin.
Au fur et à mesure que l’on avance vers le Mont Cenis, les montagnes semblent s’ouvrir pour laisser passer le pèlerin en route vers son but lointain, c’est magique.
Certes, l’itinéraire par la Vallée emprunte plus de routes mais elles sont peu fréquentées, souvent avec un accotement praticable. Ceci dit, l’étape de montagne vers le Col du Glandon est aussi sur une longue route sinueuse et monotone.
Aspects pratiques
Le passage par la vallée permet de moduler les étapes à sa guise car il y a beaucoup plus de possibilités de dormir (bivouac, chambres d’hôtes, hôtels et même accueil pèlerins).
On rencontre de nombreux villages accueillants (commerces, bars, caves à vin,…), pas de problèmes d’approvisionnement comme en montagne.
Le climat est bien plus doux dans la vallée que sur les sommets (risques d’orage, de brouillard voire de neige).
On cultive du bon vin dans la Combe de Savoie !
Et, selon l’association Chemins d’Assise, le chemin par la vallée est plus court de 2 jours que celui qui passe par la montagne !
Et vous, quel chemin avez-vous choisi ?
Je serais ravie de lire vos témoignages sur le chemin d’Assise par la Maurienne. J’attends vos commentaires avec grand plaisir !
Merci Sylvie pour ces avis etayés de ton experience.
La vallée ça me plait.
Serge
Très bel article qui fait la promotion de la Combe de Savoie.
Il y a toujours des débats sur les chemins historiques. L’Isère et l’Arc sont des torrents de montagne. Des digues ont été construites depuis deux siècles pour développer l’agriculture et industrialiser la région. Avant, les inondations ravageaient les villages, le lit des rivières changeait d’une année à l’autre, la combe était un marécage infesté de maladies. Un panneau au bord du Lac de Carouge explique la géologie de la vallée et rappelle l’histoire du lieu.
On comprend ainsi ce que pouvaient ressentir il y a 1000 ans les voyageurs et les pèlerins en traversant cette région qui n’était pas aussi hospitalière qu’aujourd’hui.
Bonjour, Nous nous sommes arrêtés à St Sorlin en Bugey mais l’année prochaine nous partirons de là et nous avions envisagés la variante Maurienne. Les photos et ton témoignage nous confortent dans notre choix. Nous avons + de 60, mon mari et moi et estimons que ce chemin est plus praticable. Merci pour tout! et à bientôt sur le chemin, peut-être…
Je vais partir faire mon pèlerinage pour mes Montagnes et le St François. Mes richesses sont mes nuits sous les cieux.
Le hamac est cette coquille qui berce mes nuits à l’abri du tumulte et sous la bienveillance des étoiles.
je poursuivrai cette conversation.
à bientôt……..
Bonjour Sylvie, je pars début Mai sur le Chemin d’Assise au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey. J’aimerai savoir à partir d’ou démarrent les 2 chemins dont tu parles, car vu le poids de mon sac, je préfère et de loin passer par la vallée..Et je n’ai pas de smartphone pour me guider, et je n’ai pas trouvé de guide papier?…Si tu peux m’aider ce serait super!