Alors que la plupart des pèlerins font cette étape en une journée, il m’a fallu pas moins de 3 jours pour parcourir la distance entre le Puy et Saint Privat ! J’étais accompagnée de Marion, rencontrée quelques jours plus tôt.

 

Après avoir pas mal musardé au Puy, nous avons quitté la ville en fin de journée, pour une première étape dans une « chibotte », à 5km du centre ville.

 

Le lendemain, nous retrouvons le GR65 et ses vues magnifiques sur a vallée de Vals et les pics volcaniques.

Le chemin est parsemé d’échoppes et de vendeurs à la sauvette. Après une nuit à la belle étoile, un petit café n’est pas de refus.

Très vite, nous sommes rattrapées par la foule des pèlerins sortant de la messe de bénédiction au Puy. Pas moyen de prendre une photo : on crée un embouteillage sur le sentier !

A Saint Christophe sur Dolaison, j’essaie en vain de me laver dans la fontaine, mais le monde défile sans discontinuer, et je commence à me sentir oppressée par la foule, le manque de silence et d’intimité. C’est alors que nous décidons de quitter le GR65 pour rejoindre la voie historique qui passe à Bains.

 

Enfin des chemins déserts et des petits villages calmes !

Nous arrivons à Bains où nous découvrons la superbe église romane, soeur jumelle d’Eunate, sur le camino en Espagne. Nous ne comprenons pas comment le GR ne passe pas par un lieu aussi chargé d’histoire jacquaire. Nous sommes bien contentes d’avoir découvert ce chemin historique.

 

Nous visitons l’église en compagnie d’un guide bénévole, qui nous montre la suite du tracé sur notre carte. Puis nous allons manger un bout dans le bar-restaurant, très sympa. Pratiquement aucun pèlerin ne passe par Bains, alors que si on regarde la carte, c’est un chemin beaucoup plus direct entre le Puy-en-Velay et Saint Privat d’Allier.

Nous reprenons le chemin vers Fay, empruntant un morceau de voie romaine, la Bolène, qui fut une voie gauloise avant les romains…

 

Lorsque nous arrivons au hameau de Fay, l’orage éclate juste alors que nous tombons nez à nez avec un refuge… où il y a de la place pour nous !

 

Chantal nous accueille avec beaucoup de gentillesse et nous sert deux copieux repas, le soir et le matin.

 

Nous y passons une très bonne nuit, au sec, en compagnie d’un couple de Flamands.

Après avoir été à la messe à Bains en compagnie de Chantal, notre hôtesse, nous reprenons le chemin vers Saint Privat et Monsitrol, où nous pensions arriver le soir.

 

A nouveau, nous prenons tout notre temps, savourant les pauses et les paysages.

Peu avant le Lac de l’Oeuf, nous retrouvons le GR. Il y a moins de monde qu’hier, le gros de la foule étant déjà devant nous.

Encore une pause à Chier, où l’abreuvoir ressemble à s’y méprendre à celui de Fay.

Au détour d’une petite route, un guide improvisé nous amène vers un très beau point de vue au-dessus du village de Saint Privat d’Allier. Encore un détour que nous ne regrettons pas !

 

En bas d’un sentier en forte pente, nous nous arrêtons près d’un moulin pour une pause baignade.

 

A notre arrivée au château de Saint Privat, nous découvrons une très chouette exposition d’art contemporain sur le thème de… Compostelle !

 

Nous sommes encore loin d’imaginer que les propriétaires nous proposeront l’hébergement dans une chambre magnifique, à l’abri de l’orage qui s’est remis à tomber.

Etape suivante : Saint Privat d’Allier – Saugues