Ce mardi 19 mai, dans la rue principale d’Eghezée, je parlais avec une de mes élèves du chemin de Saint Jacques lorsque, tout à coup, je le trouve face à face avec un pèlerin !

Peter est un jeune retraité de 60 ans et il accomplit le rêve qu’il caresse depuis de nombreuses années : partir à pied, de chez lui aux Pays-Bas, jusque Compostelle.

peter doordrecht

Peter a quitté Doordrecht voici 8 jours. Il veut prendre tout son temps et espère très modestement que ses pieds (pleins d’ampoules après une semaine) le conduiront, fin août, jusque Santiago. Son itinéraire l’a mené à Breda, Anvers, Malines d’où il a bifurqué vers Louvain pour éviter Bruxelles. De Louvain, c’est le RaVEL (très monotone à mon goût mais notre pelerin ne se plaint jamais) qui l’a conduit à Hoegaarden puis à Eghezée, d’où il comptait rejoindre Namur demain.

IMG_8049 IMG_8051

Peter gagnera bien Namur, ce mercredi mais par un autre chemin de Saint Jacques : la Via Mosana, boisée et vallonnée, qui offre un grand constraste avec la Hesbaye, à peine 15 kilomètres plus au sud.

IMG_8040

Nous passons une excellente soirée avec les enfants, et je prépare des tas de légumes frais pour notre pèlerin (les légumes m’ont toujours beaucoup manqué sur le chemin) : nos premiers radis en apéro, une grande salade du jardin ainsi qu’une tarte à la rhubarbe.

Peter accueilli dans notre famille

Je me découvre des talents cachés lorsque nous accueillons des pèlerins !

IMG_8054

Un petit mot reçu de Peter lors de son arrivée à Reims, 10 jours après son passage chez nous :

Beste Sylvie,

Wat een bijzondere ervaring was dat om als gast in jullie gezin te worden opgenomen.
Ik ben inmiddels in Reims gearriveerd. Ik blijf hier een paar dagen, o.a. om mijn blog bij te werken.
Heb ook weer andere bijzondere ervaringen opgedaan. Ook andere pelgrims ontmoet die op weg zijn naar Santiago.
Nogmaals hartelijk dank voor jullie enorme hartelijkheid en spontane gastvrijheid. Ik heb de beloofde foto bijgevoegd.
Hartelijke groeten, ook aan Ferdinand, Josephine en Florine!

Peter, en route a Santago de Compostela

Bon chemin, Peter, et qui sait, si tu choisis le Camino Francés, peut-être nous croiserons-nous cet été ??? Retrouvez Peter sur son blog http://peterviasantiago.blogspot.nl 

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !