Depuis mon arrivée à Fisterra l’été dernier, je prépare intérieurement mon retour à pied de Compostelle. J’ai envie de rendre tout ce que j’ai reçu et de défendre une cause qui me tient vraiment à cœur : la paix.
Mon projet : offrir un signe de paix, sous forme de « free hug », aux pèlerins que je croiserai sur le Camino Frances (et ils y sont nombreux en été !).
Mais comme avant chaque départ sur le chemin, je me pose bien des questions…
Tout quitter pour la paix ?
Laisser pendant plus de 40 jours mes 3 enfants, mon mari, une entreprise qui tourne bien, ne pas voir pousser les légumes semés avec amour dans mon potager… ce n’est pas si simple. Marcher 4000 km en 6 ans vers Compostelle, guidée par un vœu très fort, c’était relativement facile. Mais est-ce qu’un chemin « pour la paix » pourra me faire déplacer autant de montagnes ?
Donner des « Free Hugs » à des inconnus sur le chemin ?
« Marcher pour la paix », c’est bien joli mais cela reste tellement abstrait… L’idée des « Free Hugs » m’est venue lors de la messe de Pentecôte.
En Belgique, à la messe, on se donne « la paix du Christ » avec une poignée de main toute timide, parfois un petit baiser, généralement juste aux personnes assises autour de soi et que l’on connait.
Lors de la prière pour la paix des Franciscains à Santiago, j’avais été tout particulièrement émue (comme beaucoup de pèlerins présents) par le moment où chacun allait prendre les autres dans ses bras pour leur donner la paix, du fond du cœur. Serrer un inconnu contre son coeur, sans rien attendre en retour, c’est à la fois très simple et très fort pour dire « La paix soit avec toi » et refuser concrètement le rejet de l’autre et ce racisme latent qui minent notre « vivre-ensemble ».
Mais notre société occidentale ne privilégie pas souvent ces échanges physiques et ce ne sera pas facile pour moi de proposer ces signes de paix en « coeur à coeur » sans heurter quiconque, et en restant toujours sincère dans ma démarche. Enfin, si je n’y arrive pas sur la durée, il me restera le sourire à donner à volonté…
Marcher pour la paix, ça ne sert à rien !
« On ne pourra jamais changer les hommes, ils se feront toujours la guerre », « Elles sont gnangnan les prières pour la paix ! », « La paix ne viendra jamais d’une sorte d’angélisme et de naïveté à laquelle tu nous invites »…
En tournant le dos à Compostelle, seule à contre-courant des autres pèlerins, trouverai-je la force de maintenir intacte ma volonté de « faire quelque chose » pour la paix ? Je me fiche pas mal du « qu’en dira t’on » mais j’ai besoin de me sentir soutenue par quelques personnes ressource. Je sais qu’Internet permettra cela et je remercie d’avance tous ceux qui m’écriront un petit mot, commentaire ou mail.
Mon chemin à contre-courant durant l’été 2015
Le 4 juillet, je suis partie de Santiago et j’ai marché jusqu’au Col du Somport (soit 800 en une quarantaine de jours). Retrouvez mon chemin pour la paix sur le un blog qui lui est dédié, en anglais https://freehugsforpeace.jimdo.com
Lire aussi : Parcourir le chemin de Saint-Jacques « à l’envers »
Big hugs à distance. Plein d’encouragements pour cette belle initiative. Le monde a tant besoin de paix ! Paix et joie à toi !
Mille merci pour ces gentils encouragements Naline <3
Buen camino!
Merci Thibault !
Chère Sylvie,
Tout est dans ton titre très bien résumé !…
Crois-tu réellement aux vertus des « hugs » sur le chemin de Compostelle?…n’y a-t-il pas un autre endroit sur terre où tu pourrais exercer cet « art » et diffuser un peu plus la paix au monde ? Penses-tu vraiment que les pèlerins de ce chemin ont besoin d’une étreinte pour changer certains de leurs comportements et rapporter la paix dans leur sac à dos une fois Compostelle accompli ?
Peut-être qu’un petit tour sur les chemins de Damas avec ton sac à dos, ton généreux sourire et une pancarte : « today free hugs for Daech ! » serait sans doute bien plus efficace, inédit et plus authentique…de plus tu auras essayé d’insuffler cet esprit de paix là où les hommes et le monde ont un réel et cruel déficit…
Sans te demander de t’orienter vers ce voyage de l’extrême ( un peu trop risqué et suicidaire à mon goût ! ) pour ma part je pense que ta prière sincère et profonde pour la paix sur terre sera bien plus efficace que tous les « hugs » du monde.
Bon courage tout de même !
Cordialement
Bravo Sylvie. Qui sait, certains sur le Chemin ont besoin de connaître la paix dans le cœur, pour mieux la donner ensuite Il y a beaucoup de chagrins cachés chez les pèlerins, j’ai pu le constater. Alors un free hugs peut rendre heureux…
Buon camino
Sincèrement
Beau projet le retour de ce Finistère… Je te souhaite la paix…
Chère Sylvie,
Je suis très impressionnée par ton projet free hugs for peace !!! Je te souhaite beaucoup de courage et de plaisir dans cette marche qui a tellement de sens ! Savoure chaque rencontre et chaque hug !
Bonne chance pour les 2000km jusqu’à la frontière italienne and more after !!!!
Many hugs (free ;-))
Vanessa
Je te souhaite une marche dans les profondeurs de l’être qui élève l’âme, la tienne et celles de tous ceux qui seront dans les bras de ton coeur pour l’abbraccio.
J’adore tout et j’ai été ravie de découvrir le phénomène des « Free hugs ». Mais comment le traduire ? « Viens dans mes bras » « Prenons-nous dans les bras » ? « Calin gratuit » (non)
J’ai la tête un peu trop encombrée pour te faire des commentaires plus approfondis. A quel moment fais-tu le rapprochement entre ta marche pour la Paix et les « free hugs » ?
Amitié.
Cécile
« Peut-être que la chose qui vous effraie le plus est la chose que vous devriez faire. Parfois, la vie se résume à tout risquer pour un rêve que personne d’autre que vous ne peut comprendre. »
Quel beau secret, quelle belle révélation, quelle belle idée, quel beau nouveau site, quelle belle femme tu es! Juste envie de te serrer fort dans mes bras! Nous serons à tes côtés, en pensées, pour ce voyage à contre-courant! Ce serait une joie pour nous de recevoir aussi Nicolas et les enfants pour un souper cet été chez nous, pour prendre une part plus active à cette aventure…
Bonjour Sylvie,
Je trouve ta démarche très intéressante, je suis de tout cœur avec toi comme bien d’autres.
La paix sur terre, partout dans le monde, tous égaux, une multitude de rêves, ton projet servira à pousser chaque individu qui te lira, te suivra ou te rencontrera sur le chemin d’y réfléchir et rien que cela est déjà une belle victoire. Courage et bon chemin
Câlins pour la paix …. C’est plus mignon . Bon voyage!
Un voyage qui sera probablement encore plus difficile et encore plus génial que les autres… Amuse-toi bien !
Très beau projet ! Je ne pense pas que ça ne serve à rien, pas du tout, même !
Salut Sylvie,
Waouw, je découvre ton projet de pèlerinage, de free hugs, d’ouverture des cœurs et de paix en marche… C’est magnifique!
Je suis de tout cœur avec toi et te souhaite de toutes belles rencontres et surtout, avec toi même <3
J'espère te recroiser un jour et qu'on puisse se raconter toutes nos expériences de vie 🙂
Je t'embrasse bien fort, bonne marche !
Florence
Buen camino!
Hola Sylvie, gracias por compartir el vuelo , Buen Camino
Gros bisous
Rien que tous ces internautes que tu informes et qui sont sensibles à ton projet, c’est déjà de la paix qui passe dans les coeurs. Je crois aux vertus du témoignage, si minime puisse il te paraitre. C’est beau, c’est utile.. Que Dieu t’accompagne sur ce nouveau chemin.
Odile
Je trouve ton projet de free hug pour la paix très beau.
Je pars debut Aout sur le che min de st jacques. je pars de chez moi dans le LOt, à partir de Rocamadour pour aller jusqu’au finisterra… La lecture de ton site m’a beaucoup guidé car il correspond à ma philosophie de vie. La bonheur est le chemin, faire confiance à dieu qui apporte l’abondance de ce que j’ai besoin pour réaliser ma mission d’âme.
A mon sens, le seul sens de la vie est le rayonnement d’amour… AGAPE, Eros, Philo… Alors oui, aux free hugs pour tous et partout… Je viens de quitter mon logement que j’avais appeler la maison des « bisous et des calins »… en référence à ces échanges d’amour, de paix et de joie. Ma décision est qu’à la fin de mon voyage sur les chemins, je construise un lieu de vie en conscience pour contacter, diffuser , rayonner l’amour absolu universel….
Belle route à toi …..
Bonjour Sylvie,
Nous nous sommes croisés ce mois de juillet !
Dans la descente qui va vers Molinaseca ou Triacatella (Je ne sais plus exactement…) 😉
Je marchais avec mon épouse …
Nous chantions, mon épouse et moi, des chansons des années 70 (Nougaro, Maxime le Forestier, et autres…) en Français et tu as chanté avec nous …
La chanson des pèlerins français… Tous les matins nous prenons… etc…
ULTREIA !
Et merci 😉
Oh merci beaucoup Pierre pour ce message, quelle joie de te lire et quel merveilleux souvenir, en effet !
Sylvie bonjour,
Ou es-tu ce jour (21.08.2015) ?
GiGi
A cette date j’étais à côté de Saint Girons (Saint Lizier)
Merci pour ce calin reçu sur le Camino ! je ne suis pas prête de l’oublier…