Et ce petit (ou grand ?) pas, je l’ai fait ce vendredi 3 octobre 2008, entre Marche-les-Dames et Namur. Un tracé de 10 kilomètres (plus quelques détours) dans la belle forêt domaniale de Marche-les-Dames, puis sur le chemin de halage le long de la Meuse.

La pluie s’est mise à tomber dru dès mon premier pas, et ne m’a pas quittée durant ces 2-3 heures de marche. Elle ne m’a pas gênée, au contraire. Quel bonheur de cheminer vers Compostelle !!! Les lignes droites, que je déteste en promenade, semblent me conduire plus vite vers le prochain village. Le paysage défile à toute allure, mais en même temps, on profite de chaque pas.

Entrée de Namur : le Cheval Bayard

Arrivée à Namur, saluée par le Cheval Bayard

Je découvre combien les conseils de Jacques Clouteau sont précieux… Ne pas faire confiance au balisage mais se munir d’un topo guide et d’une carte… Après 1 km, j’avais en effet déjà perdu les balises vers Saint Jacques ! Je les ai retrouvées quelques kilomètres plus loin… puis abandonnées pour cause de vilaine route pleine de camions !

J’apprends à me servir de mon bâton (un beau stick de marche de mon Papa), tantôt trop long, tantôt tout raccourci, tantôt à ressorts ! Il est plein de surprises, celui-là !

Je découvre un paysage que je pensais bien connaitre, pour le faire très souvent en voiture et en train, mais en fait j’en ignorais tous les beaux détails… Vive l’allure du piéton !

Namur : Rue Saint Jacques !

Namur : Rue Saint Jacques !

A Namur, j’ai suivi « plus ou moins » les coquilles dorées dans les rues… J’aurai besoin que l’on m’explique où elles mènent et pourquoi elles semblent à l’envers ! J’ai abouti Rue…. Saint Jacques, ça ne s’invente pas.

A deux pas de là, une bonne soupe dans mon cher « Soup Shop » m’a bien réchauffée. Et je suis sagement rentrée en train, en regrettant de ne pas aller plus loin aujourd’hui !

La soupe du pélerin (!)

La soupe du pélerin (!)

Premier cadeau du voyage, cette belle parole du patron du « Soup Shop » : « Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas »…

Juste en face, le Royal Automobile Club, où je vais acheter le topo-guide pour l’itinéraire qui va de Namur à Vézelay.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !