C’est fou le nombre de pèlerins qui, après m’avoir vu marcher (près de 5000 km) en sandales, ont définitivement abandonné leurs bottines sur le bord du chemin.
Eh oui, les sandales, c’est le pied !
Rien de tel que de bonnes sandales de marche pour :
- sentir la rosée du matin
- remarquer la couleur de la poussière du chemin
- se tremper les pieds sans se déchausser
- sentir ses pieds respirer (c’est mieux que de respirer ses pieds qui sentent !)
- maudir la boue mais s’en débarrasser à la première flaque venue
- ne craindre ni le froid ni les ampoules (une paire de chaussettes pendant quelques heures et le tour est joué)
- ne pas devoir se déchausser quand au refuge on est arrivé
- avoir un sac léger, léger…
« N’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux » Khalil Gibran
Sur le chemin de Saint Jacques, vous n’avez pas besoin de bottines de randonnée, même pour passer les Pyrénées ! Et l’été, quel bonheur de marcher en sandales. Mais attention, pas n’importe quelles sandales !
Avantages des sandales
- Confort surtout par temps chaud
- Facilité à enfiler et à enlever
- Légèreté pour les articulations
- Légèreté du sac (pas de seconde paire « pour le soir »)
- Plaisir de sentir le sol sous ses pieds
- Plaisir de se tremper dans l’eau quand on veut
- Pas de chaussettes à laver !
Inconvénients des sandales
- Risque d’irritation par temps humide (mettre des chaussettes)
- Froid aux pieds sous 15-20 degrés (mettre des chaussettes)
- Risque de crevasses après 2 à 3 semaines en plein air (prévoir de la crème)
- Cailloux (rarement un problème et souvent ils ressortent tout seuls)
- Chevilles (si vous avez peur de vous tordre une cheville, utilisez des bâtons de marche)
Critères de choix des sandales
- 100% plastique (pas de cuir !!!)
- semelle à « crampons »
- le talon qui remonte derrière le pied
- la semelle légèrement courbe marquant le creux du pied
- rembourrage sous les lanières
- lanières bien larges.
Un conseil : prenez 1/2 pointure de plus que votre taille normale pour les sandales de randonnée.
Mon modèle favori :
J’utilise les sandales Teva Terra Fi 4 (éviter Terra Fi Lite, pas assez solide au niveau de l’arrimage des lanières). Budget : autour de 100 eur (de 80 à 120 euros).
Durée de vie d’une paire de sandales de randonnée : environ 1500 km pour les modèles actuels (la semelle est ensuite trop usée et irréparable). Voici ma troisième paire de sandales Teva après 2000 km. Il est grand temps de les remplacer !
À noter que ma première paire de Teva achetée en 2009 avait tenu 3000 km. Vous avez dit obsolescence programmée ?
Une vidéo pour en savoir plus
Vous aussi vous marchez en sandales ? Racontez-moi votre expérience !
Bonjour Danielle, j’ai pris le départ en mars 2007 du Puy et j’ai traversé l’Aubrac avec de la neige parfois jusqu’aux genoux…. j’avais des chaussures de moyenne montagne étanches avec des stop tout et ce n’était pas trop…La traversée des Pyrénées peut aussi être un peu limite. Le mieux est peut être d’avoir les sandales et les chaussures au départ et d’ensuite envoyer en poste restante les moins adaptées quelques étapes au delà ou même à la maison? personnellement je partirais en chaussures mi hautes avec mes sandales comme pantoufles. Apres pour un départ en mais ce serait différent. Bon chemin!
Merci Sylvie
Donc je trouve sur le chemin, je pèse ,et ré pèse ,c’est la trousse de toilette qui pèse le plus!!!
A bientôt
Et merci
Ode a vos sandales !
J’aimerais pouvoir marcher aussi en sandales sur le Camino Frances !
Mais quelle est la refernce exacte de ces fameuses sandales ?
Je parcours le Web a leur re herche, mais ce n’est pas evident ?
Merci sincèrement par avance
Cordialement
Il s’agit de Teva TERRA FI 4 (modèle pour femmes). Je prends 1/2 pointure de plus que ma taille.
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise depuis des années les KEEN SARASOTA, disponibles Au Vieux Campeur (pour les hommes, ce sont les KEEN DAYTONA).
Mais c’est vrai que sur Compostelle, j’ai vu plus de personnes avec des TEVA.
Je pense qu’il faut aller dans un magasin et essayer celles qui conviennent le mieux.
Concernant les KEEN, elle sont increvables.
C’est vrai que lorsque je pars pour 2000 kms, je préfère en acheter une paire de neuves mais j’ai toujours du mal à aller au bout de mes anciennes.
J’ai utilisé la dernière paire sur 800km sur Compostelle puis j’ai randonné durant 1 mois 1/2 en Nouvelle-Zélande, pour finalement les laisser à ma fille dont les siennes étaient HS.
Bon chemin à vous
Bonjour Sylvie,
Je t’ai dis en son temps avoir utilisé des Chiruca avec divers problèmes de gravillons…
C’est fini les problèmes de gravillons ! J’ai changé de sandales ! J’utilise maintenant des Asolo Metropolis… Le pied, si je puis dire. Je marche depuis 1 ans 1/2 avec… Hiver comme été ! (Bon d’accord pas quand il neige !)
Je repars cette année faire deux tronçons :
– Portugal (Porto et on verra – 10 jours)
– Vezelay – La souterraine (15 jours)
Je marcherai toujours avec mes sandales !
Buen Camino à toutes et à tous.
Pierre
Merci infiniment pour vos conseils d’experte !
Bon week-end du 1er Mai
Bonjour ! Merci pour cet article inspirant !!! pourriez-vous me dire où trouver des sandales de qualité, avec de l’accroche mais surtout surtout avec un bon amortit, car je souffre d’un mauvais retour veineux aux jambes, la marche est un bon sport pour ça, mais avec des chaussures bien « amortissantes » ( et ni plates ni talon bien sur) , du coup je pratique la Marche en basquettes, tantôt basquettes de Course tantôt basquettes de Marche Sportive. Et pour mon projet Compostelle cet été, on me conseille la chaussure de rando… Or, je n’arrive pas à trouver mon bonheur dans les chaussures de rando, dans les modèles que j’essaie je sens qu’elles n’ont pas assez d’amorti pour mes pôvres jambes, et qu’elles sont trop chaudes, je sais qu’elles seront néfastes sur mon retour veineux. Je suis donc très inspirée par l’idée de la sandale, et je cherche des sandales avec un maximum d’amorti ( et pas de voûte plantaire ni de lignes sous orteilles car ça me gène ) et je ne trouve pas ça chez Déc*thlon ni chez chez Intersp*rt ! où pourrais-je à votre avis trouver mon bonheur ? des marques ou des enseignes à me conseiller ?
Merci d’avance pour votre réponse !!! :)))
-Augustine-
J’ai commencer St jacques par une semaine, suis encore en activité pas simple d’en faire plus. J’ai lu et relu beaucoup de choses. Je suis tombé sur des articles sur les sandales et j’ai fini par ton articles.
J’ai donc acheté des sandales et emmené avec moi des chaussures plus classique. Mais dès le premier jour j’ai osé mettre mes sandales avec des chaussette pour ma part. Et elles sont restées a mes pieds toute la semaine et durant les 100 km que j’ai parcouru.
Merci pour ces infos, depuis je suis devenu un inconditionnel des sandales et ne jure que par elles. Effectivement pas d’ampoules, pas échauffement du pieds , en cas de pluie vite mouillé mais vite sec aussi.
Et une chose surprenante , en marchant avec des chaussures normales pour la rando j’ai tendance à trébucher sur de petits obstacles , du a l’ inattention au déplacement par l’impression de sécurité certainement. En 100 km de marche avec mes sandales pas une fois je n’ai trébuché. Le pied et plus léger et inconsciemment je les lèvent certainement plus.
Pour conclure je dirais osez faire la pas de la sandale.
Bonjour Sylvie,
Je compte faire la voie du Puy l’année prochain en partant mi-avril. Tu crois que c’est possible en sandales, vu la saison? Je ne risque pas de regretter les chaussures?
Merci pour ton site qui donne plains d’astuces et donne envie de partir dans la minute!
Bon chemin 🙂
Bonjour,
Sympa votre blog. Savez vous que la marque Teva, que vous aimez bien, est le mot qui veut dire Arche (Noé) en hébreu ? C’est pour ça que vous pouvez les mettre dans l’eau LoL
Oh trop mignon ! Merci !
Bonjour Sylvie,
Je vis au Québec et ferai environ 1000k sur les chemins de la fin septembre à la mi-novembre. Pour switcher du jogging à la marche, il me fallait acheter de nouvelles chaussures qui seraient également celles avec lesquelles je marcherais cet automne (en alternant toutefois pour ne pas les user trop avant mon pèlerinage).
Et donc, moi qui suis très sensibles aux ampoules sur le long terme, j’ai lu plein d’info sur Internet, et je me suis mise à pencher pour des sandales, et c’est cette page-ci de toi qui m’a convaincue pour vrai.
Au Québec, je n’ai pas trouvé les Fi4 pour femmes, mais finalement ce fut un mal pour un bien : j’ai acheté le modèle pour hommes, elles sont archi robustes, et maintenant que je les ai ‘rodées’, je peux marcher et marcher avec comme avec des pantoufles. Avec des petites chaussettes, souvent, par temps très chaud (ou froid, je ne sais pas, ce n’est pas encore arrivé, mais je ne suis pas du tout frileuse).
Merci pour vos pages très claires et très documentées !
Le modèle homme est un peu différent pour calculer sa taille, et un peu plus large. Mais en effet, le modèle femme a disparu une année, maintenant on le trouve à nouveau sur le net en faisant une recherche sur « teva terra fi 4 femme ». Cet été, j’en ai racheté une paire et elle a bien tenu sur 1250 km !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le modèle de sandales Teva Terra Fi 4 est toujours le meilleur modèle sur le marché aujourd’hui pour faire Compostelle.
Merci d’avance.
Bonne journée.
Je m’en suis racheté pour parcourir 1250 km cet été 🙂
Bonjour ! J’ai écrit l’autre jour pour dire que j’avais trouvé des sandales pour marcher de Saint-Palais à SdC. Les mêmes que vous conseillez, mais pour hommes. Je suis archi confortables dedans. Je pars dans deux semaines. On m’a fait hésiter récemment en me parlant des Pyrénées, mais si je me souviens bien de mes lectures, le chemin entre SJPDP et Roncevaux n’est pas un sentier accidenté de montagne pour lequel il me faudrait des chaussures protégeant la cheville. Je me trompe ?. J’aimerais que vous me confirmiez la chose, car je compte partir avec seulement mes Terra Fi 4 pour hommes (et des tong légères pour le soir). Merci !
Je vais vous rassurer totalement : j’ai parcouru une grande partie de cette étape à pieds nus ! C’est un chemin d’herbe rase très doux, en partie en bord d’une petite route puis sur des larges chemins. La seule difficulté peut être contournée, c’est la redescente : les hôtels de Roncevaux ont détourné le chemin vers la gauche à travers un bois de hêtres, mais si vous partez par la droite, vous arrivez directement au monastère par une belle route en lacets, avec des vues splendides.
Wow, merci pour votre réponse rapide ! Ça me rassure. Et est-ce que je ‘perds’ quelque chose à ne pas redescendre vers la gauche ?
A gauche il n’y a rien d’intéressant, ça descend raide dans les arbres et on ne peut regarder que ses pieds tant ça glisse. A droite, les ruines de l’hôpital de Roland, un lieu chargé d’histoire. Je vais prochainement publier un article sur la variante, nettement plus facile, par Valcarlos. Restez à l’écoute du blog !
bonjour,
j ‘ai écouté vos conseils et pris des sandales teva
selon vos dires on pouvait faire le chemin de Compostelle sans problème en sandales
je suis partie de haute savoie et je tiens a préciser que les chemins jusqu’au puy et bien après sont très accidentés en foret avec de grosses caillasses et pas bien indiqué pour des sandales
d’ailleurs j’ai du arreter le chemin suite à une entorse grave
Non le chemin n’est pas toujours adapté pour des sandales ,je crois qu’il faut quand même le préciser
Bonjour, Je suis sincèrement désolée pour votre entorse, d’autant plus si vous avez suivi mes conseils. Je marche avec deux bâtons et je suis extrêmement prudente dans les descentes (mauvais genoux) et les zones caillouteuses. J’ai parcouru le même chemin que vous depuis Genève en sandales, le chemin est en effet accidenté et beaucoup de Savoyards m’ont déconseillé les sandales. Mais j’avoue que je ne les ai pas écoutés… Bon rétablissement et j’espère que vous repartirez vite sur le chemin.
Je n’ai jamais eu froid avec mes sandales. Je portais des chaussettes (mais j’aurais pu ne pas en porter, octobre a été magnifique ; les chaussettes protégeaient mes pieds d’éventuelles ampoules, que je n’ai jamais eues). La seule fois où mes sandales ont été inappropriées, c’est à O’Cebreiro parce qu’il avait neigé là-haut. Alors chaussettes, sac de plastique et chaussettes (et je suis redescendues en taxi avec huit autres personnes parce que camino impraticable et route vraiment pas terrible comme choix). Évidemment, je ne ferais pas le chemin en sandales l’hiver, mais l’automne comme j’ai fait c’était parfait.
Bonjour et bonne année 2019,
Je suis depuis peu votre blog, car je vais partir sur le chemin en avril ou mai prochain. Je cherche sans succès le modèle de sandales (fi4) dont vous faites l’éloge, mais, j’ai l’impression que Teva arrête ce modèle, du coup, il est difficile pour moi d’essayer autre chose, car vivant dans la campagne au sud de Tours, et en plein hiver, les sandales, il n’y en a pas!!!
Savez vous si Teva a remplacé ce modèle par un autre encore meilleur? Si vous me répondez, je serai très heureuse, car je voudrais bien marcher avec pour m’entraîner, bien sur.
Merci
Catherine
Essayez du côté des modèles pour hommes. C’est ce que j’ai fait l’an dernier, car je ne trouvais pas ce modèle pour les femmes. J’ai donc acheté le modèle pour hommes et fait environ 1000 km avec en tout, à ma plus grande satisfaction, car elles sont plus larges un peu que celles pour les femmes, donc parfaites avec des chaussettes.
Bonjour,
Je ne trouve pas ces sandales avec demi-pointure. Pouvez-vous me dire ou en trouver (quel magasin? Je n’ai pas trouvé au vieux campeur)
Par avance merci
Bonjour
Je viens de passer des heures (chose rare) à lire tous vos écrits (que vous avez du mettre des mois à rédiger)merci
J’ai marché sur le chemin de Stevenson (du Monastier à St Jean du Gard) en octobre avec des sandales Rio de la marque Birkenstock (dont 3 jours complets sous la pluie)
je porte ces sandales 350 jours par an ,meme à 0 degré ,il me suffit de marcher et mes pieds se réchauffent instantanement,Je mets parfois des chaussures de rando (Salomon)lorsque je suis la transhumance des brebis mais au bout de 4h il me faut remettre les sandales car j’ai terriblement mal aux pieds (impression de pieds écrasés)
merci ,merci pour tous ces conseils et avis si pratiques
Rébecca
Oh merci Rebecca, c’est super gentil de m’avoir lue, et de me l’écrire encore plus <3
bonjour, j’ai des tevas terra fi light rouges, donc pas si solides, mais pensez-vous qu’elles tiendraient le coup pour le chemin portuguais de Porto à Santiago ? est-ce que c’est pas trop froid en avril ? je vous remercie d’avance 🙂
Sur ce chemin, ça devrait aller, il y a juste une étape un peu difficile par le chemin intérieur. Prévoyez des chaussettes si il fait froid !
ohh merci pour votre réponse si rapide ! c’est la première fois que je pars marcher, j’ai parcouru votre blog de fond en combles, merci pour tout ça ! :)))
Tenez-nous au courant de votre chemin sur la page Facebook de RadioCamino ! Vous partez par la côte ou par l’intérieur ?
ben justement j’hésite … :)))
Bonjour,
Merci pour votre blog! C’est magnifique de partager ainsi votre expérience, sur tous les plans.
Je vais prendre une année sabbatique et commencer par faire el Camino del Norte. Je devrais pouvoir partir courant septembre…
Je suis totalement convaincue pour utiliser des sandales… Je ne trouve toutefois plus le modèle dont vous parlez, en femme. Auriez-vous un autre modèle de la même marque à me conseiller? Je chausse du 37 et ne peux donc utiliser de modèle homme comme certains le font.
Merci d’avance!
Céline
bonjour, je viens de rentrer et j’ai fait le camino central sans passer par la côte pour le départ et sans faire le crochet par la mer/bateau. Finalement j’ai opté pour des bottines merrel mid (pas eu de cloches), j’ai regretté les sandales un seul jour sur la route très ensoleillée chez fernanda, sinon j’étais trop contente d’avoir les pieds bien au chaud, surtout dans la drache :))) et comme je voulais un sac léger je n’avais pas emporté les sandales, mon sac pesait 3kg900 sans l’eau et les sardines. Merci pour ce blog si utile qui m’a évité d’emporter un livre. J’ai aussi téléchargé un app spécial camino portuguais bien utile pour les albergues, en ce temps de pâques c’était un peu vollen bak ! merci merci Sylvie 🙂
Nous étions ensemble au Portugal sous ce temps glacial. J’ai en effet eu très froid avec mes sandales !
Coucou du Québec!
Merci pour ce beau partage et ton blog HYPER UTILE!!!!
Me voilà maintenant en préparatif pour mon Camino Via Podiensis au tout début septembre…
D’abord 3 choses:
Premièrement: Il y a beaucoup d’évolution chez Teva et d’excellentes critiques sur le modèle TEVA STRATA UNIVERSAL et TEVA TOACHI II. J’aimerais connaître ton opinion sur ces deux modèles et ce malgré que tu soit mariée à tes Teva Terra F1 4 et cela pour de très bonnes raisons!! J’hésite beaucoup!!! ( la Teva F1 4 est aussi sur ma liste)
Deuxièmement:
au départ; je voyage HYPER léger et me demande en septembre à quoi la météo pourra t elle ressembler? (Je suis de nature très frileuse et je regarde mon matos et on dirait que je part pour l’antarcique; donc laine polaire, laine merino, coquille….)
Troisièmement:
les chaussures sont très personnelles à chacun son confort à chacun son pieds. Est ce réalisable selon toi de parcourir ce Camino Via Podiensis SANS goretex avec au lieu La Sportiva Bushido II (souliers de course en sentier) ou tu me déconseille fortement et d’aller plus vers une chaussure avec SUPPORT….
Merci infiniment de ton temps!!
Nanci
Bonjour le Québec, Je n’ai que mes sandales Teva, elles ont traversé la France depuis Genève par le GR65, aucun souci, pas besoin d’autre chose. Pour le climat, à part l’Aubrac, il fait en principe encore beau en septembre. Mais il peut pleuvoir. Merinos, toujours un bon plan. J’ai regardé les sandales TEVA STRATA UNIVERSAL mais la semelle ne me semble pas très adhérante. Idem pour la TEVA TOACHI II. La Teva Terra Fi 5 Universal est sortie en 2019. Il y a aussi la Teva Terra Fi 5 Sport mais je ne l’ai pas testée.
MERCI beaucoup Sylvie de ta réponse Ultra rapide! Super appréciée!!
Tu as bien raison en faisant plus de recherches on vois bien que les semelles des Teva Strata et Toachi II , sont moins robustes et adhérantes que la Terra Fi. Malheureusement le nouveau modèle Fi 5 n’est pas accessible au Canada…
Alors vivement les Teva Fi 4 et ma paire de soulier de course de sentier de la Sportiva!
Merci énormément de ton temps et tes précieux conseils!!
Nanci du Québec
OHHHHHH J’oublais….petit détail important. Doit on prendre une 1/2 pointure de plus que notre grandeur habituelle? OU tu portes ta VRAIE pointure….?? car elles sont déjà un peu costaud non? (merciiiiii)
Je prends des 40 alors que je chausse 39,5 🙂
Bonjour,
Merci pour votre super site, très clair avec des bonnes vidéos et conseils. Avec mon mari nous avons projeté de partie l’an prochain en août de saint Jean pied de port. J’aimerai comme vous le conseillez acheter des sandales Teva mais le modèle FI 5 dernièrement sorti. Ma question est au niveau de la taille chausse-t-elle petite ou grande selon les marques je peux prendre du 36 ou 37. Je ne sais pas dans quelle boutique et risque de ne pas pouvoir les essayer, aussi je pense les acheter directement sur internet.
Je prends toujours 1/2 pointure de plus que ma taille mais elles taillent juste.
Bonjour Marie Pierre. J’ai les Teva Terra Fi5. Ils ont amélioré au niveau de la semelle, plus absorbante, plus cousiné, plus souple….Définitivement les Teva Terra LITE sont à proscrire!!!!
Tu peux certainement trouvé les Teva Terra Fi5 sur le net si elles ne sont pas en boutique.
Comme elles ne sont pas disponibles au Canada, je les ai fait venir des USA via internet d’une boutique bien réputée. Par contre regarde bien au sujet de la politique de retour au cas ou….La boutique que j’ai choisi offre ce service gratuitement.
Compte tenu que notre pieds enfle surtout sur un long parcours, je te conseille de faire TOUT essai en boutique après une bonne rando. Tu auras l’heure juste sur la pointure qui te faudra. (aussi voir sur le côté des hommes….)
Moi je chausse 40 et j’ai choisi 40 finalement, je ne regrette pas. Car je ne vois pas l’utilité sur une paire de sandale. Par contre sur une paire de chaussure fermée, là j’opterais pour une demi pointure évidemment.
Puisque notre pied est à découvert et que tu peux ajusté les sangles au dessus des orteils ainsi qu’au niveau de la cheville, tu obtiens plus de souplesse à ce niveau.
Bref, je part pour Le Puy En Velay en septembre et j’ai déjà parcouru quelques kilomètre sur mes Teva et elles sont vraiment TOP!!! Bonne chance!!
Bonjour, merci pour toutes les infos. J’ai acheté les sandales Teva Terra, au moment de les essayer je les trouvais très rigide. J’ai fait quelques petites marches avec et elles sont toujours aussi rigides. Avant hier j’ai marché sur un petit parcours de 7 Km et j’ai 2 grosses ampoules au niveau de la base de la fixation cheville.. Pour être honnête je suis très deçue de cet achat.
Cordialement
Bonjour, J’ai acheté ces sandales, sur de courtes distances (10 KM) pas de problème. Mais la mauvaise surprise arrive avec deux grosses ampoules à la base de la cheville. C’est au niveau de la fixation. Elles sont très rigides et bonjour les dégâts. Je regrette cet achat et je ne le conseille pas.
Il est tout à fait normal d’avoir des ampoules lorsque l’on essaie une nouvelle chaussure ou sandale. La peau doit s’endurcir à ces endroits de frottements. C’est pour cela que je conseille de démarrer avec des chaussettes dès la première sensation d’irritation. Les compléter éventuellement d’un sparadrap. Après une semaine, les choses vont aller beaucoup mieux.
Totalement vrai. J’ai fait 900 km avec mes sandales, toujours avec des chaussettes (sauf vers la fin, mes pieds étant super habitués), et toujours après avoir crémé mes pieds le matin et mis un peu d’Omniflex sur le talon et les côtés des premier et dernier orteils, à titre préventif (ce sparadrap Omniflex est archi archi efficace). Et cette prévention a fait que je n’ai jamais jamais eu la moindre irritation ou ampoule, que des pieds qui respiraient bien et qui avaient tout l’espace voulu vu que les courroies à velcro s’ajustent. Je referai mon prochain chemin avec des sandales, c’est absolument certain.
Il faut bien garder à l’esprit que chacun est unique et que ce qui conviendra à untel ou unetelle ne vous conviendra pas forcément.
C’est pour ça qu’il n’existe pas de sac à dos idéal ou de chaussures/sandales idéales.
Il faut écouter son corps pour savoir ce qui est bon pour lui et non pas adopter le matériel d’une tierce personne !
Il n’y a que l’expérience qui vous permettra de progresser dans l’allègement de votre matériel…même si cela à un coût non négligeable, ce sont votre dos et vos articulations qui vous diront ‘merci’.
Bon chemin à tous……..
Bonjour,
je repart finir le chemin début juin 2020 – 450 kms.
j’ai bien envie de suivre vos conseils de sandales, mais je dois porter une talonnette à la jambe droite plus courte de 2 cms que l’autre.
mes chaussures hautes ont une semelle formée.
est il possible de mettre une semelle dans les sandales ????
merci de votre avis
bien à vous
A mon avis, une semelle ou talonnette ne tiendra pas dans la sandale. Voir avec un cordonnier ?
Bonjour,
je viens d’acheter aussi les terra fi 5 sport, la semelle est encore mieux que le modèle terra fi 4, plus épaisse et un chouia plus lourd.
il y a deux ouvertures une normale au dessus et une derrière le tendon d’achille, je pense que cela fait un parfait ajustement. je vais les « faire » à mes pieds ou faire mes pieds avant de partir.
pour info 75 € et une jolie couleur prune.
merci pour tes conseils
Super ! Où les as-tu trouvées ? Il faut que je remplace ma 4ème ou 5ème paire pour mon prochain chemin (j’en use une par an !!!)
Bonjour,
Mon expérience sur le chemin de Compostelle en France et en Espagne, le tour du Cotentin, s’est faite avec les Tirra de Teva, depuis je les emporte partout quand je voyage.
Juste une petite info pour ceux qui portent des semelles orthopédiques. Un conseil que m’a donné le podologue : acheter des pastilles de scratch autocollantes (ne pas hésiter à en demander aux podologues qui souvent en ont et les offrent). Une pastille à l’avant et à l’arrière de la semelle, on colle une fois la semelle bien positionnée et c’est parti pour de nombreux kilomètres :). A la fin de la saison on décolle les pastilles de la semelle pour retourner dans les chaussures de ville… le tour est joué !
Bonjour,
En effet en 2013 pour le Puy Santiago et retour je rencontre le même problème JL ARNAUD, même écart et jambe. Mon podologue m’avait collé des scratchs devant et derrière sur la semelle intérieure ( évident) et sur mes orthos! Pose, dépose rapide et facile avec ou sans pour la baignade et les douches .
le confinement semble avoir débloqué mon accès à ce forum !????? au moins que cela serve à cela ! au delà du pb de mes semelles orthopédiques sur les sandales ….. j’ai bien peur que ma fin de parcours du camino soit bien compromise 2020 je n’y crois plus ! et après …. mes 70 ans bien entamés .. aurais je la force de le finir ? 650 kms pour le cap finistera ! en tout cas merci de vos réponses bon confinement et bon courage
Bonjour,
Il y a quelques mois, je me suis lancée
J’ai suivi vos conseils, ceux de Sylvie et de quelques autres qui conseillent les TEVA.
J’ai acheté des Terra FI4
Que j’ai porté sans chaussettes comme je le fais régulièrement depuis des années avec des KEEN Sarasota.
J’ai été vraiment désagréablement surprise de me retrouver après une journée pluvieuse avec les pieds irrités à de nombreux endroits à cause des lanières.
Je pense que chacun trouvera la chaussure qui lui conviendra mais TEVA n’est pas pour moi.
Quel plaisir de marcher sans chaussettes et surtout de ne pas avoir de chaussettes à laver le soir.
Suis-je la seule à marcher en KEEN ?
Pourtant LVC (et d’autres magasins de randonnée) en a un beau rayon
Il est impératif de mettre des chaussettes en cas de pluie, les irritations ne pardonnent pas, surtout en début de randonnée quand les pieds sont encore « tendres ».
merci pour ces infos
mais je pense que le départ prévu initialement en juin, puis en septembre ne soit bien compromis cette année avec le covid 19 ….
merci pour ces infos mais je crains que cause de covid 19 le départ soit compromis cette année …..
Il y aura toujours moyen de marcher cet été, mais peut-être sur des chemins moins fréquentés que le Camino Frances…
Bonjour.
J’ai 63 ans et je me suis décidé à marcher Compostelle.
Je compte démarrer du Puy en Velaine en avril 2021 pour terminer à St Jacques.
Je ne sais pas me décider entre une paire de bottines ou une paire de sandales. Je possède des bottines gore tex de marque LOWA, magnifiques mais lourdes. j’ai des sandales de marque KEEN NEUPORT II .
Pensez vous (en théorie) que mes KEEN tiendrons le coup dans la caillasse, si j’opte pour celle ci, je ne prendrai pas de chaussures supplémentaires.
Votre avis m’intéresse.
Merci beaucoup, prenez soin de vous.
Jacques
Bonjour Jacques, En avril, est-ce qu’il ne risque pas de pleuvoir un peu trop pour les Keen ? J’utilise des chaussures basse tige confortables au printemps.
Hello !
Astuce pour mettre des semelles dans les sandales, qui ressemble à celle de Frédérique mais dans un esprit « on fait avec ce qu’on a »; j’ai collé mes semelles dans mes sandales avec du scotch double façe (un bout à l’avant, un à l’arriere, et un au milieu mais le long du bord interieur). Et ça fait maintenant 4 mois que ça tient toujours 🙂
Super blog Sylvie, plein d’idées, et qui donne envie de partir ! Merci pour le partage 🙂
Bonjour Sylvie,
tu exclus le cuir pour une question de confort ou pour une autre raison ?
Merci pour tout :o)
Le cuir supporte mal l’humidité, et le matin, il y a souvent de la rosée…