Grand chemin de transhumance depuis des millénaires, le chemin Urbain V va de Nasbinals à Avignon et s’étire sur 329 km. C’est une très belle alternative à des chemins de plus en plus fréquentés comme le GR65 ou le Chemin de Stevenson.

Le Chemin Urvain V

Urbain V est le 200eme pape. Il était originaire du Gévaudan et très influent à une époque où tous les seigneurs du coin se faisaient la guerre. Basé à Avignon, fin diplomate, il tenta en vain de ramener le siège de la papauté à Rome. Il fut déclaré bienheureux.

Mais ce chemin est bien plus ancien que ce pape du XIVe siècle. Vous parcourrez des voies romaines et même la grande draille utilisée depuis le néolithique pour amener les troupeaux paître durant l’été du Languedoc en Aubrac.

J’ai parcouru la première partie de ce chemin, en Lozère, et j’ai été conquise par les paysages variés, l’énergie des lieux et du chemin et son côté très naturel. En effet, comme il y a très peu de monde sur cet itinéraire, aucun aménagement spécifique n’a été prévu pour les marcheurs même si il y a des possibilités d’hébergement à chaque étape.

J’ai même croisé un groupe de parisiens qui faisaient transporter ses bagages par la malle postale !

Attention, si vous n’avez pas la possibilité de bivouaquer (l’idéal pour parcourir ce chemin en toute liberté), certaines étapes sont longues et / ou présentent un dénivelé important : ne surestimez pas vos forces et prévoyez plutôt des étapes plus courtes que trop longues !

À noter : la ville de Mende est très agréable et peut être un chouette endroit pour une (demi) journée de pause à l’hôtel, au camping ou en bivouaquant à l’ermitage au-dessus de la ville. Ne manquez surtout pas sa vierge noire très ancienne et toujours très vénérée dans la cathédrale, son centre historique et ses sympathiques commerces.

Parmi mes coups de cœur :

  • l’église de Nasbinals
  • la traversée de l’Aubrac loin de la foule des pèlerins, sur une « draille », chemin de transhumance millénaire
  • la chapelle Sainte Thècle et sa source miraculeuse
  • le village de Grèzes accroché à son piton calcaire (Truc de Grèzes), ancien oppidum romain
  • Mende : la vieille ville, la cathédrale et surtout l’ermitage au-dessus de la ville, où j’ai bivouaqué
  • Lanuejols, son église romane et son mausolée romain

Une anecdote : par un après-midi caniculaire, j’ai entièrement vidé et nettoyé la source qui coule en haut de la raide montée vers Grèzes. Pour cela, je me suis mise en maillot et entièrement couverte d’argile (la vasque de la source en était pleine). Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’en envoyer une photo si vous passez par là ? Elle se trouve dans une sorte de niche ou grotte à gauche du chemin qui arrive au village, avant qu’il ne soit goudronné.

À Lanuejols, après 75 km sur le chemin Urbain V parcourus en 6 jours (dont 1,5 jour de pause à Mende), j’ai bifurqué vers l’est tandis que le chemin partait plein sud vers les Gorges du Tarn, Florac, Uzès, le Pont du Gard et Avignon.

J’ai donc manqué les parties plus touristiques et les sites répertoriés par l’UNESCO, qui sont un des attraits indéniables de ce chemin. J’ai en tous cas beaucoup aimé la Lozère, son calme et sa nature préservée.

Pour parcourir ce chemin :

J’espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de ce magnifique chemin ! Un de plus à inscrire sur votre to-walk-list !

Carte du chemin Urbain V

Cliquez pour agrandir la carte

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !