Quand on parle des chemins du Mont Saint Michel, on pense souvent aux itinéraires qui relient le Mont à Saint Jacques, dont le plus connu rejoint la Voie de Tours à Saint Jean d’Angély en passant par Rennes et Nantes.

Saint Michel Saint Michel

C’est oublier que le Mont Saint Michel fut lui-même un des principaux centres de pèlerinage du Moyen-Age. Les pèlerins, les Miquelots, venaient d’Angleterre, de Normandie, de Paris et d’ailleurs pour vénérer le saint.

Miquelot à cheval Miquelot à pied

Ces chemins du Mont Saint Michel, aujourd’hui réhabilités, possèdent un balisage bien particulier représentant le Mont et un bourdon de pèlerin.

Balisage vers le Mont Saint Michel Balisage vers le Mont Saint Michel

Les pèlerins, piétons pour la plupart, peuvent se munir d’un équivalent de credentiale, le carnet du Miquelot (la credentiale « classique » est bien entendu acceptée également).

Carnet du Miquelot Balisage vers le Mont Saint Michel et vers Compostelle

La dynamique association « Les Chemins de Saint Michel » édite une série de guides à prix modique et développe la chaine d’accueil (les haltes Saint Michel).

Les itinéraires vers le Mont Saint Michel

  • Les chemins anglais partent de la cathédrale de Winchester, passent la Manche à Portsmouth et arrivent en France par Cherbourg ou Barfleur.
  • Les chemins dits des Ducs de Normandie partent de Caen et de Rouen.
  • Le chemin de Paris passe par L’Aigle et Argentan pour rejoindre celui de Chartres à Domfront.
  • Deux autres chemins viennent de Bretagne, un de Rennes et l’autre de Vitré et Fougères.

Les chemins du Mont Saint Michel

La Véloscénie

J’ai suivi à vélo le chemin de Chartres, qui correspond en gros avec l’itinéraire cycliste « Véloscénie ». Les étapes principales sont Paris, Rambouillet, Chartres, Illiers-Combray (belle église St Jacques mais évitez d’y dormir), Nogent-le-Rotrou et la jolie région du Perche, bien vallonnée, Alençon, Carrouges, Domfront, Mortain, Pontaubault et la Baie du Mont.

Balisage de la Véloscénie

De Paris au Mont, j’ai parcouru 512 km à vélo, mais en faisant pas mal de détours. Le tracé « officiel » de la Véloscénie fait seulement 442 km (dont 166 km de voies vertes).

Vers le Mont Saint Michel à vélo

Le balisage de la Véloscénie est impeccable sauf une section manquante en région parisienne, grosso-modo entre Massy et la forêt de Rambouillet. Si vous avez une carte Michelin récente et détaillée, vous devriez vous en sortir. Voir aussi l’article sur la traversée de Paris à vélo et le site Véloscénie.

L’arrivée au Mont Saint Michel

L’arrivée au Mont est tout simplement magique, que vous veniez du nord, de l’est ou du sud. La silhouette du Mont apparaît à 10 km dans les terres (par beau temps !) et se découvre petit à petit. Vous pourrez aller tranquillement à pied jusqu’au pied du mont, par le nouveau pont passerelle désormais interdit aux voitures.

Arrivée au Mont Saint Michel Arrivée au Mont Saint Michel

Ne nous voilons pas la face, le site lui-même est extrêmement touristique et vous devrez vous frayer un passage, sac au dos, dans la ruelle étroite qui monte à l’église. Les prix du moindre café sont exorbitants et vous serez peut-être tentés (comme moi) de vous enfuir au plus vite de ce nid à touristes.

Arrivée au Mont Saint Michel Arrivée au Mont Saint Michel

Toutefois, un accueil d’une nuit est possible au couvent des Fraternités Monastiques de Jérusalem pour les Miquelots munis de leur carnet de pèlerin.

De Saint Michel à San Michele

L’association « Les Chemins de Saint Michel » continue à retracer les chemins entre le Mont et les lieux de culte à St Michel (Sacra di San Michele à Turin, Saint-Michel d’Aiguilhe au Puy,…). De quoi alimenter vos idées pour de nouveaux chemins de pèlerinage !

Coucher de soleil sur le Mont Saint Michel

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !