Le retour de Santiago (ou de Fisterra) peut se faire en bus, en train ou en avion, au départ de l’aéroport de Saint Jacques de Compostelle ou de celui de Porto.
En aucun cas, je ne conseille d’acheter son billet (de train ou d’avion) à l’avance, même si c’est plus économique, car le fait d’avoir une date « butoir » va influencer votre chemin et ce sera beaucoup plus difficile de ne pas faire de plans et de vivre l’instant présent.
À la limite, si vous devez vraiment réserver, prenez 4 à 7 jours de plus que le chemin « normal », vous trouverez bien de quoi vous occuper à Santiago.
En 2014, je suis rentrée en train de Santiago à Irun, puis j’ai marché et fait de l’auto-stop pour repasser par plusieurs villes où j’avais été accueillie sur mon chemin (Saint-Jean-Pied-de-Port, Arthez-de-Bearn, Périgueux,…). Je suis ainsi remontée jusqu’à Angoulème.
En 2015, je suis allée en avion à Santiago avec Vueling, un vol direct de Bruxelles. Pour revenir de mon Camino en février 2018, j’ai préféré prendre un avion au départ de Porto. Bref, tout est possible, pour tous les budgets, que vous soyez pressé… ou pas.
Le train
Je préfère rentrer de Saint Jacques lentement. Le train est très agréable si vous avez parcouru le Camino Francés, car vous repasserez par plusieurs endroits connus, notamment dans la Meseta. Mais vous devrez changer à Irun (Hendaye) et le prix est souvent plus élevé que le bus.
Informations : http://www.renfe.com
Le bus
Le bus est plus utilisé que le train dans les pays du sud. La compagnie Alsa a des départs quotidiens pour la France et des bus directs certains jours pour la Belgique (compter 15 heures pour Compostelle – Liège, de nuit). Vous prendrez les autoroutes du nord de l’Espagne que vous avez probablement maudites, mais qui vous rappelleront de bons souvenirs si vous avez marché sur le Camino del Norte.
La gare des bus de Saint Jacques de Compostelle est à 1 km du centre, à l’est de la ville.
Informations : https://www.alsa.es
Le covoiturage avec BlaBlaCar
L’application de covoiturage BlaBlaCar fonctionne bien en Espagne. Je l’ai utilisée de Oviedo à Santander, et il y a beaucoup d’offres. Je vous conseille de découper votre voyage en étapes (ex : Léon ou Burgos, Bayonne, Bordeaux) pour trouver plus de trajets et vous reposer entre les trajets.
Le covoiturage permet des rencontres parfois très chouettes et est bien dans l’esprit du pèlerinage. Le stop est également possible, même en Espagne, à condition d’avoir un peu de chance.
Le bateau ?
Il n’y a pas de ferries depuis La Corogne qui serait le port le plus proche de Santiago.
Christelle Armand avait trouvé un ferry de Gigón à Saint Nazaire mais Gigón n’est pas vraiment proche de Saint Jacques et les places pour les piétons sont rarissimes en été. Infos : http://fr.turismo.gijon.es/page/9636-autoroute-de-la-mer-gijon-nantes
La compagnie Brittany Ferries propose des traversées de Santander et Bilbao vers la Grande-Bretagne et l’Irlande mais rien pour les Français et les Belges, dommage. Infos : http://www.brittany-ferries.co.uk/ferry-routes/ferries-spain
L’aéroport de Santiago (SCQ)
En été, la compagnie Vueling propose des vols directs vers la France et la Belgique. En basse-saison, vous devrez probablement transiter par Barcelone. La compagnie EasyJet dessert assez bien la Suisse en direct depuis Saint Jacques.
L’aéroport de Porto (OPO)
Il y a nettement plus de vols depuis Porto que depuis Saint Jacques, en particulier avec des compagnies low-cost comme Ryanair qui volent toute l’année vers Bruxelles, Charleroi et de nombreuses villes en France.
Le bon plan : loger à Braga plutôt qu’à Porto
- Prendre un bus Alsa vers la jolie ville portugaise de Braga (à 12h en hiver, plusieurs fois par jour en été) pour une trentaine d’euros. Infos sur www.alsa.es
- À Braga, vous pouvez loger à l’albergue des pèlerins qui se trouve pile à côté de la cathédrale (5 euros). Ne manquez pas la visite de la ville, qui se trouve sur un chemin de Saint Jacques.
- De Braga, la compagnie de bus Getbus vous emmène directement à l’aéroport pour 12 euros (5 à 8 fois par jour, à partir de 4 heures du matin). C’est bien plus pratique et économique que de loger à Porto, en particulier si vous avez un vol tôt le matin. Infos sur https://getbus.eu/
Florine et moi en visite à Braga lors de notre retour de Compostelle
Si vous avez du temps (compter 10 jours), parcourez le chemin vers Braga à pied en suivant les flèches vers Fatima depuis Saint Jacques (bifurcation à Ponte de Lima, et là une bonne carte ou le GPS sera nécessaire jusque Braga).
Le retour… à pied !
Il vous reste un mois ou plus ? Reprenez le chemin en sens inverse, ou rentrez par un autre chemin. J’ai eu la chance de parcourir le Camino Francés vers la France en 2015, cela a été une expérience bien plus forte encore que mon cheminement vers Saint Jacques !
Merci pour toutes ces infos précises. Je vais partir une quinzaine de jours entre le 15 et 30 novembre depuis Porto jusqu’à Saint-Jacques mais n’ai pas encore décidé si je passais par la côte ou l’intérieur… vous diriez quoi? Merci
Pascaline
J’aime beaucoup les deux chemins. Je ferais un mix : partir de Porto par le Douro et la côte (un peu plus long mais tellement plus beau), puis rejoindre le chemin intérieur à San Pedro do Rates 🙂