Fin septembre, j’ai eu la chance de participer à la « Rando du Saint Jacques » organisée par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. Pendant tout un week-end, pas moins de 600 marcheurs ont arpenté le GR126 (en partie commun avec le Chemin de Saint Jacques) le long des vallées de la Meuse et de la Lesse. Pour ma part, j’ai prolongé le plaisir en marchant un jour de plus jusque Beauraing, toujours sur le GR126.

La Rando du Saint Jacques 2018

Même si je vous recommande chaudement de participer à la prochaine édition de cette randonnée, vous pouvez suivre ce parcours à tout moment de l’année, et ce sur 1, 2 ou 3 jours (ou plus…). Les étapes sont accessibles en train et les possibilités de logement sont nombreuses à Dinant, Houyet et Beauraing.

Godinne – Anseremme (28 km)

J’étais très émue de revenir sur ce tronçon où, il y a pile 10 ans, je parcourais mes premières étapes sur le chemin de Saint Jacques.

Je me souvenais des dénivelés costauds car, à l’époque, je marchais avec un bébé de 11 mois sur le dos !

GR126

Au départ de Godinne, on rejoint le GR et on traverse le paisible hameau de Tricointe puis le village d’Evrehaille avec son charmant  boucher (bien utile si vous avez oublié votre pic-nic !).

Le château de Poilvache était ouvert pour nous, le site mérite le détour car il offre des vues sublimes sur la Meuse. Mais les murailles s’admirent encore mieux d’en bas, depuis le village de Houx.

Vue sur la Meuse depuis les ruines de Poilvache

Après une joli détour sur le plateau boisé, on redescend à l’abbaye de Leffe, qui ne brasse plus de bière depuis longtemps. Le GR surplombe ensuite la vallée par d’anciens remparts avant de dégringoler par un escalier escarpé jusque la rue… Saint Jacques ! A cet endroit, je vous conseille de rester le long de la Meuse et de prendre un moment à la merveilleuse collégiale de Dinant. Mais pour la rando du Saint Jacques, nous sommes bravement remontés tout en haut de la Citadelle en suivant le GR. En effet, notre organisateur nous offrait l’entrée à la Citadelle avec son panorama exceptionnel et ses 408 marches à descendre jusque la collégiale (inaccessibles sans billet d’entrée).

Dinant vue de la Citadelle Le Rocher Bayard vers Anseremme

Une halte sur les terrasses ensoleillées de la Croisette clôturera à merveille votre journée si vous logez à Dinant. Si vous préférez le camping, vous pouvez loger à Leffe en bord de Meuse ou prolonger votre marche de 5 km vers Anseremme et Pont-à-Lesse. Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse au camping Villatoile, un site exceptionnel à l’écart du monde, au bord de la Lesse.

Anseremme – Falmignoul – Furfooz – Houyet (24 km)

Vue depuis Villatoile à Anseremme

La journée commence avec un superbe panorama sur la Meuse et le château de Freyr. Après un petit crochet par la réserve de Colebi, nous quittons le chemin de Saint Jacques qui continue plein sud vers Hastières. Passage par le village de Falmignoul puis revoici la vallée de la Lesse et le fabuleux château de Walzin.

Falmignoul

Les rochers calcaires qui sortent des arbres sont eux aussi splendides, en particulier les aiguilles de Chaleux, depuis un autre panorama fabuleux.

Château de Walzin Aiguilles de Châleux

Nous ne sommes pas du bout de nos surprises car voici Furfooz, ravissant village, et sa réserve naturelle incontournable avec ses spectaculaires rochers (trou des Nutons, trou du Grand Duc, trou qui fume,…) et ses vestiges romains.

Furfooz Réserve de Forfooz

Un sentier bucolique et parfais sportif nous amène à Houyet en longeant la Lesse.

A Houyet, face à la gare, ne manquez pas de saluer Bernadette dans son sympathique café où j’ai bu la meilleure soupe de ma vie !

Houyet – Beauraing (20 km)

Le GR126 quitte la vallée de la Lesse et passe sans transition du calcaire au schiste : cap sur la Famenne ! De beaux chemins bien balisés vous emmènent à travers bois jusque Mesnil-Église. La petite chapelle Notre-Dame de la Salette à l’entrée du village est idéale pour une halte. Elle est toujours ouverte !

Dans les bois de Houyet

Chapelle Notre-Dame de la Salette à Mesnil-Église

Vos cours de géographie vous parlaient de la dépression de la Famenne. Ici ce seront vos mollets qui le confirment : le petit chemin de schiste descend et remonte, avec de magnifiques panoramas à la clé. Quelques villages en brique ponctuent un parcours majoritairement boisé jusqu’au cœur de Beauraing, ville sympathique mais sans aucun charme, pratique pour se restaurer, loger ou reprendre le train.

GR126 GR126

A moins que vous ne décidiez de prolonger votre marche jusque Gedinne (23 km), également accessible en train.

Chemin de schiste vers Beauraing

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !