Une découverte en 2008

Durant l’été 2008, le hasard de nos pérégrinations de vacanciers nous a amenés en Auvergne, dans la ville sainte du Puy… Cette ville a quelque chose de vraiment spécial… Elle est connue pour être le point de départ d’une des plus célèbres voies vers Saint Jacques de Compostelle, la Via Podiensis.

Le Puy en Velay, départ de la Via Podiensis

J’ai été séduite, irrésistiblement attirée, éblouie en montant vers la cathédrale, en me retournant pour regarder la ville, en pénétrant dans ce sanctuaire par le sous-sol, au milieu du choeur. Magique…

Un voeu qui allait changer ma vie

Je me suis arrêtée longuement devant la statue de Saint Jacques, devant l’urne où les gens laissent des prières que les pélerins emportent avec eux…

La statue de Saint Jacques devant laquelle se font bénir les pèlerins avant de se mettre en route On peut aussi leur confier une intention de prière...
La statue de Saint Jacques devant laquelle se font bénir les pèlerins avant de partir sur le « camino ». On peut aussi leur confier une intention de prière…

Ai-je fait un voeu secret à ce moment-là ? C’est bien possible, même si je n’en ai pas eu totalement conscience sur le coup… Pourtant mes photos de touristes sont révélatrices…

Dure montée pour atteindre la cathédrale du Puy Voici ce que voit le pélerin qui se retourne vers la ville du Puy avant de pénétrer dans la cathédrale
Dure montée pour atteindre la cathédrale du Puy. En haut des marches, retournez-vous. Voici le point de vue des pèlerins sur le départ.

Retour en 2012, à pied et sac au dos

En 2012, je suis revenue au Puy, cette fois à pied, en ayant parcouru 350 km depuis Genève. J’y ai retrouvé les émotions de ma première visite, en particulier dans la cathédrale, devant Saint Jacques et la Vierge Noire. Je me suis sentie transportée par les énergies dans cette ville, où l’église  Saint Michel vous « aspire » littéralement vers le ciel.

 

 

 

Au lieu de repartir après la messe d’envoi des pèlerins, j’ai pris tout mon temps pour me promener dans la ville et dans ses lieux chargés d’histoire.

 

 

Le Puy, point de départ mais aussi de retrouvailles entre pèlerins venus parfois de très loin… en sandales !

Etape suivante : Le Puy – Saint Privat d’Allier