« Aidons les gens à se réapproprier les lieux saints ou énergétiques, en toute simplicité », telle est la devise de Rantana, l’auteur de ce guide très particulier des chemins de Compostelle.
Je vous préviens, si vous ne supportez pas « ces hippies qui viennent embrasser les piliers des églises à la recherche de soit-disant courants telluriques », fuyez à toutes jambes !
Ce livre propose, en effet, de visiter les « temples » (églises, chapelles, sources miraculeuses,…) en y ressentant les énergies qui montent du sol, descendent du ciel, entrent par les portes, émanent des reliques, des statues et, en particulier, des Vierges Noires.
Sur les chemins de Compostelle, les édifices romans et préromans construits sur des lieux énergétiques sont particulièrement nombreux. L’auteur a inventorié les plus « puissants » sur les voies de Vézelay, du Puy et sur le Camino Frances. Pour chaque édifice, il vous explique où l’énergie est maximale, il attire votre attention sur la symbolique d’un chapiteau, d’une pierre tombale,…
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, c’est que Rantana montre combien les énergies permettent de se connecter au divin, de « ressentir physiquement » la présence de l’Esprit Saint, dans le respect de la foi chrétienne.
Quel dommage que l’Eglise actuelle nie trop souvent l’aspect énergétique de ses lieux de cultes. Je suis certaine que cela aiderait bien des fidèles à renforcer leur foi.
Si vous êtes ouvert à une dimension supplémentaire pour vivre pleinement votre chemin, je vous recommande ce livre ! Si vous êtes un cartésien, vous n’aimerez pas ce livre qui plane et fait planer, au propre comme au figuré !
Le site de l’auteur : http://rantana.free.fr/site-rantana/biblio2.html
Ta critique de ce livre est parfaite parce qu’elle invite les gens à ressentir les phénomènes, et qu’il n’y a rien d’autre à faire que cela dans un premier temps.
Ce livre a du sens pour quiconque fait ce tracé de Compostelle et bénéficie d’une bonne sensibilité. Que deviennent les titres, les dogmes et les diplômes sur ces lieux sacrés ? Ces lieux sont une synthèse puisqu’ils sont des réalités observables et transcendantes qui, si je ne m’abuse, ont traversé 3 civilisations : la pré-celtique, la celtique et la chrétienne.
Tu sais
moi je marche sur le chemin,
en étant une totale mécréante.
Et pourtant, dans certains lieux, le courant émotionnel est très fort,
si fort, que parfois, j’en ai pleuré
comme devant le retable de la cathédrale de Périgueux.
Le sacristain, en tamponnant ma crédenciale, et en me filant un paquet de mouchoirs, m’a dit que c’était la communion des saints.
Ce sont en effet des lieux chargés, au minimum de cette foi des autres, que moi je n’ai pas, mais qui me touche.
J’ai ressenti la même chose devant de petites statues de bois polychromes, une pierre taillée, la bonté d’un regard sculpté par quelqu’un il y a très longtemps.
Waouw Coline, c’est votre témoignage qui me met les larmes aux yeux ! J’aimerais avoir votre pureté d’âme pour « ressentir » aussi fort cette « communion des saints » dont vous a parlé ce sacristain. Merci d’avoir pris le temps de laisser ces phrases vraiment touchantes : la spiritualité n’est pas une affaire de dogme, elle est à la portée de tous.
Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai trouvé ce magnifique livre le we dernier à Redu, pour moins du 1/3 de son prix ‘officiel’.
En (très) bon état et il y en à toute une pile, raison pour laquelle je me permets d’en parler ici.
Sylvie, puis-je mettre le nom de la librairie ici?
Alors la librairie de Redu ou trouver ce magnifique livre (en très bon état et pour 6€!) est : « La Halle aux livres », une des plus grandes de Redu, avec une porte de grange verte, au milieu du village.
Pour vous éviter de chercher dans tous les sens, il se trouve dans la partie gauche en entrant (attention à la marche), sur une étagère légèrement sur la droite, en partie centrale.
La dénomination de la section est « ésotérisme – superstitions et légendes » alors qu’il s’agit de geobiologie pure et simple. Je suis habitué à cette appellation et ne serais pas plus étonné de voir sorcellerie tiens 🙂
Il y en à toute une pile (automne 2013) et ils sont en (très) bon état. Pour ce prix ce serait dommage de passer dessus.
Bonne découverte, bonne lecture! 🙂
Olivier, quel est le titre de ce livre?
oh pardon, je viens de comprendre en relisant qu’il s’agit du livre dont on parle 🙂 désolée modérateur 😉
inutile de poster mon message
Content de voir que je ne suis pas seul à être distrait! 😀
Bonne lecture à vous, Ninie 😉