Lorsque je traversais le Berry, en juillet 2010, j’ai croisé un Monsieur qui lisait ce livre à la terrasse d’un café. « J’ai trop de responsabilités pour faire le Chemin, mais je m’y intéresse ».
Ce livre va-t’il le faire changer d’avis ?
En tous les cas, c’est un régal pour les pèlerins, en particulier au retour du Chemin. Vous y retrouverez le portrait de tous vos compagnons de route, les pires comme les meilleurs.
En particulier, j’aime sa vision de la foi, qu’elle traite avec une apparente légèreté et pourtant beaucoup de profondeur. Et j’ai été surprise par le nombre de pèlerins qui avaient fait un voeu ou effectuaient le Chemin pour quelqu’un.
L’humour et le style d’Alix de Saint-André m’ont souvent fait sourire et même rire. Sa sincérité la rend très sympathique, et les chapitres parfois un peu « hors sujet » représentent bien tout ce qui peut passer par la tête d’un pèlerin lors d’une longue journée de marche en solitaire.
J’ai dévoré son livre d’une traite dans le train qui me ramenait à la maison !
D’accord avec toi! Un livre pétillant et qui retrace bien l’ambiance du chemin.
En plus elle ne se prend pas au sérieux et ça, c’est rare!
J’ai adoré ce texte. Je le relis souvent…
Je l’ai lu 2 fois avant de partir, mais le mieux c’était en revenant de Santiago ! J’ai eu l’impression de refaire un bout de chemin tellement c’est proche de ce qu’on y vit !
Ce livre, suivi du film « Saint-Jacques…la Mecque », ont été les premiers déclencheurs de ma passion pour le Chemin 🙂
Je viens de relire le livre d’Alix à mon retour de Santiago, et bizarrement je l’ai trouvé très décousu lors de cette seconde lecture, comme si on avait mis bout à bout des feuilles de notes et des souvenirs, sans trouver un réel fil conducteur à ces 3 chemins successifs. Un peu déçue, je tenais à modérer mon avis enthousiaste de 2010, sans pour autant vous déconseiller ce livre joyeux et libre.
Bizarrement les livres de cet auteur ainsi que celui de Ruffin reflète leur réalité, leur vision et leur vécu du Chemin. Ils ne sont guères des chefs d’oeuvres dignes de ce nom ! Certes la langue française est bien utilisée. Mais c’est du livre pour divertir, non pour se réaliser sur le chemin ou sur le reste de la vie. Les caricatures, les imagés et compagnie sentent bon pour eux, pour elle aussi. Nous pouvons y voir et y concevoir un certain humour. Mais pour moi (juste moi) ces livres ne m’ ont guère fait voyager et éduquer ou ouvert, juste des livres. La mode est d’écrire sur le Chemin, tout comme la mode est entreprise de portage de sac, car loin du chemin de croix, mais tout simplement du dépouillement, je pense que vous êtes, mais voilà, ces livres amusent, ils divertissent et donnent des envies à un public ciblé. Les étoiles de Compostelle sont au dessus
J’ai lu ce livre deux fois. Il est un peu décousu parce qu’Alis de Saint-André l’a écrit en plusieurs fois, mais elle écrit bien et c’est très agréable à lire. J’ai fait le pèlerinage en 2011.
Un livre espiègle, amusant, divertissant, sans prétention, idéal lors de mes nuits sous tente pendant mon Camino 2013.
Je n’ai pas aimé du tout , du tout , du tout . Trop décousu voire superficiel
Un livre à louer et non à acheter, le premier tiers du bouquin est une suite de nouvelles, comme les pages d’un journal de voyage mises bout à bout sans trop de logique historique, il faut attendre son troisième départ pour avoir un début d’histoire… Agréable à lire tout de même avec des pointes d’humour… mais ce n’est pas un bouquin inoubliable !
l’un des livres plus sympa sur le chemin
je l’ai acheté à sa sortie et beaucoup aimé..
En tant que personnage du roman et ami personnel d’Alix, je ne suis aucunement objectif, mais j’ai bien aimé son récit.. Être décousu, c’est aussi dans sa personnalité, quand on la connaît un peu
Je l’ai lu et apprécié. Note:Il ne faut jamais lire un livre deux fois hormis si c’est un classique. Il faut simplement le lire tout comme l’auteur l’écrit.
Je n’ai pas partagé l’enthousiasme collectif … mais, sans doute, que pour le chemin mes motivations premières étaient autres et que mes expériences furent aussi différentes !!!
Bon, mais on s’y retrouve quand même, l’ambiance du Chemin est là et puis Alix est si drôle ! avez vous lu « Le vestibule des causes perdues » de Manon Moreau ? je l’ai trouvé très sensible et bien écrit.
Après avoir lu le Ruffin qui ne m’avais pas enthousiasmé, j’ai lu celui D’Alix et j’ai adoré. Après 15 ans d’abstinence jacquaire il m’a donné envie de repartir, ce que j’ai fait l’an dernier, avec les personnages d’Alix en tête et c’est marrant j’en ai croisé quelques uns….
J’ai étais très déçue aussi en le lisant et je n’ai pas envie de le relire
Je l’ai trouvé un peu « troué » dès la première lecture, surtout au début.
Mais une fois la 3e partie entamée je ne l’ai plus lâché.
Je l’ai trouvé frais et divertissant, certes pas un grand classique mais bien écrit et fort amusant à lire