J’ai la joie de vous informer de la sortie de mon premier livre « La saveur du chemin », rédigé tout au long de mon voyage de trois mois en solitaire sur les chemins de Compostelle et édité en juillet 2013.

Claire Colette

Quelques mots sur Claire

Claire COLETTE est née en 1953 à Namur (Belgique). Elle arrête ses études secondaires après avoir connu l’échec scolaire et la révolte familiale.
Après un détour dans la marginalité, elle entreprend les études d’assistante sociale, une licence en sociologie et travaille tant dans le secteur social qu’en entreprise commerciale.

A 47 ans, elle étudie la réalisation documentaire à l’IAD à Louvain-La- Neuve et co-réalise quelques courts métrages sur des thématiques pédagogiques.
En 2006, à 53 ans, après un bilan de vie douloureux et souffrant de fibromyalgie, elle part à pied de son domicile à Louvain-La-Neuve jusque Compostelle durant trois mois. Elle y vit une véritable renaissance du corps, du cœur et de l’âme.

Au retour, tout a changé en elle ; elle « reçoit » une deuxième vie, comme elle aime à dire. Une deuxième vie pour être plus ajustée avec elle-même et dans ses projets avec les autres et la société. Elle reprend son métier d’assistante sociale dans l’accompagnement de personnes atteintes de déficiences mentales.
Chaque année, elle repart à pied sur les chemins, qu’ils soient de Compostelle ou d’ailleurs, seule ou avec des amis.

En 2012, elle pose les premiers pas dans la création d’une association qui se proposera d’accompagner des jeunes en difficulté à expérimenter la marche au long cours comme moyen de guérison et d’éveil.
En 2013, elle accompagne un groupe d’adolescents atteints de déficience mentale modérée sur le chemin du Puy-en-Velay durant douze jours. Elle reviendra avec un projet de documentaire.

Claire COLETTE est mère de deux enfants et grand-mère de deux petites-filles.

Ce témoignage montre comment le Chemin peut transformer, concrètement, pas à pas, inexorablement, le marcheur au long cours…

Résumé du livre

Après un bilan de vie douloureux et souffrant de fibromyalgie, Claire Colette, 53 ans, part à pied de Louvain-La-Neuve jusque Compostelle durant trois mois. Elle y dépose toute la souffrance de son corps, de son cœur, de son âme.

Au retour, elle reçoit une deuxième vie, comme elle aime le dire. Une deuxième vie pour être plus ajustée avec elle-même, dans ses projets avec les autres et la société. Ce témoignage montre comment le chemin peut transformer, pas à pas, inexorablement, le marcheur au long cours.

La Saveur du Chemin, Claire Colette La Saveur du Chemin, Claire Colette
Le livre de Claire dans sa première édition (à gauche) et sa nouvelle édition (à droite)

Comment se procurer ce livre ?

La première version de ce livre a été éditée par Claire à compte d’auteur. Claire est maintenant éditée par L’Harmattan (Paris). Vous pouvez commander le livre Compostelle, la saveur du chemin sur Amazon au moyen du lien ci-dessous.

Quelques commentaires :

« Je me régale, je déguste, je savoure… La magie a opéré rapidement….
Je viens de déposer mon sac à Couy…
Je n’ai pas levé les yeux de ton bouquin, j’ai lu quatre heures d’affilée. Quel régal !

Un beau cadeau en cette journée de vacances….
Récit vivant et hymne à la vie!
Hymne à ta vie, à toi, mais aussi à soi-même, à notre propre vie…

J’ai eu l’étrange sensation de marcher et de ne pas vouloir m’arrêter… Poursuivre à tout prix le chemin avec toi, tellement parlant et évocatif. Je suis subjuguée par ta finesse et la richesse qui t’habite.

Une écriture légère, fraîche, juste, riche, percutante et intense à la fois, avec parfois une pointe d’humour… C’est puissant.
Tu éCLAIREs ma vie…

Demain je me remets en route… sur ta route vers Bourges… …pour mon plus grand plaisir ! Merci. »

Véronique V.

Si vous le souhaitez, Claire peut présenter une conférence avec diapo d’environ une heure sur la démarche de pérégrination.

 

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !