Ce vendredi, nous avons eu la joie d’accueillir deux jeunes pèlerins hollandais, Jeroen et Boyke.

Jeroen, 22 ans, a commencé son chemin il y a 19 jours à Denekamp, au nord-est des Pays-Bas.  Il a d’abord suivi le Pieterpad jusque Maastricht, puis la Via Mosana qui passe par notre village. Ce samedi, il partira vers le sud-ouest par le chemin de Vézelay (par Reims et Troyes), puis Bourges, Limoges, Périgueux et ensuite le Camino Frances jusque Compostelle.  Au total, un périple de 2800 km vers Compostelle, pour une oeuvre en faveur d’un village de Gambie. Découvrez sa page Facebook et son site : http://www.waarisjeroen.nl.

Jeroen Le chemin de Jeroen de Denekamp à Compostelle

Boyke, quant à lui, est venu rejoindre Jeroen pour quelques jours de marche entre Liège et Namur, passant par Esneux, Saint Séverin, Villers-le-Temple et Huy. Il n’a que quelques jours de congé mais il rêve de faire un grand voyage autour de l’Asie dans quelques mois. Ses parents élevaient des poulets (80.000 !) et se sont reconvertis dans la culture du shiitake. Ce soir, sa maman, Marga, passe dans une émission de télévision, Melk & Honing, qui propose d’élire la meilleure fermière des Pays-Bas. Nous regardons l’émission sur Internet. C’est une star que nous accueillons chez nous !

Boyke Jeroen écrit chaque jour une carte à Lydia, sa petite amie
Jeroen (à droite) écrit chaque jour une carte à Lydia, sa petite amie. Pendant ce temps, Boyke (à gauche) écrit un petit mot dans notre livre d’or.

Partis ce vendredi de Saint-Séverin (où ils ont reçu un accueil chaleureux), leur étape du jour comptait 36 km ! A Andenne, l’office du tourisme leur a donné notre adresse. En effet nous accueillons uniquement les pèlerins « à l’improviste », ceux qui n’ont pas peur de se fier à la Providence et qui voyagent sans réserver ni prévoir leurs étapes à l’avance. C’est exactement la philosophie de Jeroen, qui n’a pas donné un seul coup de fil pour ses logements depuis son départ ! J’admire son goût pour la liberté, et cette confiance qui laisse la place aux (bonnes) surprises, aux rencontres, aux petits cadeaux du chemin.

Le moment du départ

Mais le cadeau, c’est surtout nous qui le recevons en accueillant deux jeunes gens si positifs, souriants, aimables. Nous passons une merveilleuse soirée à discuter ensemble. Boyke et Jeroen nous apportent un regard intéressant sur notre pays, pas toujours flatteur quant à l’état des routes et des villes, mais émerveillé sur notre nature et… sur la gentillesse des Belges bien sûr !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !