L’été dernier, j’étais partie de Genève pour suivre la Via Gebennensis jusqu’au Puy-en-Velay par le GR 65. J’avais même prolongé mon chemin jusque Conques où je suis arrivée le 15 août, après 40 jours de marche (je prends mon temps…).
Durant cet été 2013, je projette de poursuivre sur cet itinéraire jusqu’aux Pyrénées, en prenant la variante de Rocamadour.
Moi aussi j’ai peur…
Et voilà les peurs qui reviennent au galop à la veille du départ ! Je tourne en rond pour préparer mon sac, j’ai le ventre noué, je suis triste de quitter ma famille, je me demande si mon chemin a vraiment du sens…
J’ai peur… Peur de devoir abandonner, à cause du mal aux genoux qui me tenaille depuis des mois (et des années). Ne suis-pas inconsciente de partir dans cet état ? N’est-ce pas pire de se retrouver les jambes coupées sur le chemin, à ne plus pouvoir avancer ?
J’ai peur pour ma famille que je quitte si longtemps. Et s’il leur arrivait quelques chose en mon absence ? Ma place n’est-elle pas plutôt à leurs côtés ?
L’angoisse me tenaille, mais je sais que je reprendrai confiance après quelques jours sur le chemin. Et que je prendrai plus de temps pour aimer les miens loin d’eux que dans la frénésie du quotidien.
Mais aussi je me réjouis des retrouvailles…
- Retrouvailles d’abord avec mon amie Pascale, avec qui je vais marcher au départ de Conques. Première « vraie » expérience de marche accompagnée, cette fois je sais que cela va bien se passer.
- Retrouvailles ensuite avec la France et ses sublimes paysages, son patrimoine roman, ses petits restos,… Des régions que j’adore comme le Béarn et que je vais traverser, si tout va bien, pour la seconde fois.
- Retrouvailles avec le chemin, son immense sentiment de liberté, qui ouvre l’âme à toutes sortes de rencontres et de découvertes.
- Retrouvailles, j’espère, avec le merveilleux boulanger d’Arthez de Béarn, qui accueille les pèlerins dans une odeur de pain chaud.
- Retrouvailles aussi, s’il y a de la place, avec le merveilleux gîte de l’alchimiste à Navarrenx (c’est lui qui parsème le chemin de jolies phrases sur des ardoises)
- Retrouvailles enfin, à l’arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec Eric et son ami Amar, au gîte « Le Chemin de l’Etoile »
Confiez-moi vos intentions de prière
Ce matin, j’ai proposé aux paroissiens de mon village de me confier leurs intentions de prière. N’hésitez pas à me confier les vôtres, je les porterai avec moi sur le chemin.
Je vous donnerai des nouvelles via Twitter, la page Facebook, et sur ce blog. J’espère que vous me suivrez pas à pas, entre le 8 juillet et le 15 août !
et bien oui je vous suivrais. Et avec quel plaisir !
n’ayez pas peur Sylvie, vous qui encouragez si bien les autres.
affectueusement vers vous
Béatrice
Bravo pour ton site et bravo pour ce nouveau départ…
J’aimerais tant partir moi aussi, tu me donnes des envies…
Quelques questions :
Combien pèse ton sac ?
As-tu modifié son contenu ?
Dormiras-tu comme toujours à la belle étoile ?
Quel est ton budget ?
Que la Vierge de Rocamadour te protège et fasse que tes
genoux tiennent bon…
Merci Xavier pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. Mon sac est toujours en mode « minimaliste » et je compte bien dormir à la Belle Etoile, le temps semble se mettre au beau, ce sera super.
Bonjour
Ayant réalisé ce parcours en 2011, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne journée et surtout amusez-vous bien sur le chemin !!
Aude
Peut-être qu’on se croisera, qui sait ? Nous partons de Bergerac vers Saint Jean Pied de Port à partir du 19 juillet.
Peut-être arrivera-ton en même temps à Saint Jean Pied de Port ? Si tout va bien pour moi et mes genoux, j’espère y être vers la mi-août. Et vous ?
Je repars le 13 juillet de st jean pied de port où je suis arrivée en avril
tu m’accompagnes toujours un peu sur le chemin, parce que c’est ici que j’ai appris à faire mon sac
(et maintenant, je le fais la veille…)
je penserai bien à toi
surtout dans les Pyrénées (et tous les autres, pensez à moi aussi, ça m’aidera…)
Bonjour, j’aimerai me lancer dans cette aventure seule et environ 1 mois, que doit contenir mon sac à dos ( car l’on m’a dit que la tente n’était pas nécessaire) ? Et quel budget sac, etc….Je suis de liège, mais je pense partir de la France, mais ne sais pas trop d’où car j’ai envie de d’arriver en Espagne, merci d’avance….Et que le charme de ce lieu vous porte le plus loin possible.
Véro
Merci Véro, moi aussi je suis liégeoise 😉 Pour les achats de matériel, je vais être franche : évitez absolument la grande surface à enseigne bleue et préférez la qualité, chère mais seule adaptée à la marche au long cours. A Liège, il y a certainement un BON magasin de randonnée (je pense à Alpi Sport). Ils vous donneront de bons conseils et surtout du bon matos. Pour le sac, j’ai pris la marque « Deuter ». Le duvet est un « Millet » et le matelas « Thermarest ». Un budget conséquent mais je n’ai jamais regretté que mes achats bon marché, qui ont TOUS péri en cours de chemin, au plus mauvais moment…
Peut on dormir à la belle étoile sans pour autant posséder une tente?
Mais bien sûr, la « belle étoile », c’est sous les étoiles, et c’est une joie indescriptible. Seul ennui, hors été, la rosée du matin, mais sous un gros arbre, en général, aucun souci. Sinon on trouve très facilement granges, cabanes et abris. Lire à ce sujet http://www.radiocamino.net/pratique/belle-etoile-squats-et-cabanes
J’ai lu les billets sur les étapes déjà parcourues… La peur est partie sûrement, reste juste le bonheur du chemin…
Vos encouragements m’ont vraiment aidée dans mon choix, à mon tour de vous suivre cette fois encore
Je pars le 19.08.13 du Puy jusque Cahors,
la trouille aux basques car à 62 ans et sans
beaucoup d’expérience, j’ai le sentiment de n’être pas très raisonnable,un peu comme un enfant qui craint d’être maladroit.
Je tente de me rassurer en lisant des témoignages tel le vôtre.
Merci du temps passé à nous réconforter,nous
les débutants.
Très bon Chemin !
Francis
Aller, courage tous pour le mieux mais comment vous déplacer vous à pied ou en vélo, il y à un général de Napoléon qui disais à sa troupe pour avancer il faut mettre un devant l’autre, c’est comme sa que je me suis ancré dans la tête pour la marche de la mort, les 100 km de Bornem en Belgique c’est comme sa que j’ai terminé la marche après 22 heures de marche arrêt compris, enfin en vélo c’est tous autre je vous souhaite unepoignée de. courage
et bonne balade pélerin
le chemin entre Genève et Puy en Velay est-il bien indiqué ? Mon mari et moi projetons de l’emprunter, mais à partir d’Annecy, si Dieu le veut à la mi-août 2014 ou 2015 ?
Bonjour Laurence et bons préparatifs pour votre chemin ! J’ai suivi le chemin au départ d’Annecy en 2012. Il est très bien balisé et il existe des guides très bien tenus à jour par les associations jacquaires de Rhône-Alpes. Toutes les infos sont ici + dans les pages de détail de chaque étape : http://www.radiocamino.net/le-puy-en-velay/via-gebennensis
Bonjour, de Taizé je compte m’embarquer sur le Chemin dans pas trop longtemps, avant le printemps. Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce voyage à cette saison? Qu’n est -il ? Merci de tout coeur pour l’éventuelle réponse.
Albert
Chère Sylvie,
toutes ces peurs au moment du départ sont plus que légitimes. C’est bien de les accepter, et de vivre ensuite ton chemin à fond. Ce sont plus des doutes que des peurs, d’ailleurs. La peur nous paralyse, mais douter peut nous faire grandir. Douter, c’est rester humain, c’est accepter ses faiblesses, et savoir qu’on ne trouve pas toujours sa route du premier coup. Je suis certaine que depuis le départ, ce chemin n’a fait que te grandir. Ta générosité dans le partage de ton expérience est merveilleuse. Merci pour ce cadeau. J’ai souvent pensé à toi dans les allers et retours sur les chemins de la mémoire. Un pélerinage différent, mais au cours duquel tu étais à mes côtés. Si tu pars avec un baladeur, n’hésite pas à podcaster le premier épisode de « Dernières nouvelles du Front » sur La Première, à son écoute, tu comprendras mieux ce que je dis. Je t’embrasse et te souhaite un chemin de lumière et d’amour, avec quelques nuages quand même, de ces jolis nuages qui font paraître le panorama encore plus beau!
Mille merci Isa pour ce gentil message que je decouvre en chemin !
Je note le lien du podcast pour l’ecouter des que possible : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1940786
Je t’embrasse et te remercie encore de me suivre et de m’encourager si gentiment.
Bonjour à tous.
Je vais bientôt emprunter le chemin en prenant mon baton de pèlerin ; pour la première fois ; à 66 ans passés ; à la suite d’un pari perdu, ou gagné. J’avais en effet conclu un deal avec le ciel, ou moi-même, je ne sais pas : si un problème familial qui semblait presque insoluble trouvait une issue heureuse, je partirais. Le problème s’est résolu et je vais tenter de tenir parole. Je vais donc partir de chez moi, un village que tu as traversé Sylvie en 2013 quand tu as suivi la voie de Rocamadour.
Départ le 20 avril, seul (ma femme ne m’accompagne pas), direction St Jacques en Galice en passant par le chemin de la côte et le primitif car je crains la foule.
La date se rapproche et monte en moi une inquiétude diffuse : mon corps va-t’il me suivre ?
Vais-je supporter la solitude des premiers jours ? Ma femme va-t’elle supporter mon absence ? D’autres craintes encore que je n’ose pas toutes dire ici, craintes de vieil homme : serais-je ainsi accepté tel que je suis partout et par tous ?
Mais je suppose que ce n’est que le premier pas qui coûte ; lorsque je serai en chemin, ces craintes s’apaiseront, tout au moins je l’espère.
Cher François,
Se libérer petit à petit de ses peurs est un des grands cadeaux du chemin, tu verras. Fais-toi confiance, écoute ton corps (et personne d’autre !) et remercie tous les jours pour ce voeu accompli, tu verras, tout ira bien.
Très bon chemin !
Merci Sylvie, tes encouragements vont m’être précieux
Bonjour, encore 2 jours avant le grand départ,
le plus difficile comme a dit Jacques Brel
c’est de quitté la maison en laissent sa famille derrière soit. et sur ta route tu vas bien rencontré des gents et ci tu pars comme randonneur tu peux arriver comme pèlerin, alors, chers pèlerin je te souhaite un bon départ et un bon revoir à ta famille
et que tu ramènes plein de photos de souvenir et tes notes de jour après jour, aller pèlerin je te quitte et bonne m…. pour ton long pèlerinage.
ci tu as un ordi avec toi donne de tes nouvelles
à ta famille et tes amis ci tu est pas trop fatiguer.
Bonjour à tous,
Parti de chez moi le 20 avril, je suis arrivé à Santiago le 2 juin, après 44 jours de marche et 1320 km parcourus, et cela avec moins de difficultés qu’appréhendées, celles-ci relevant plus de l’intendance que de la marche en elle-même.
Cela dit, j’étais heureux d’arriver, ayant rempli mon engagement et atteint une certaine saturation. Si un jour je repars, ce sera pour une durée plus courte.