En cette période de « retour progressif à la normale », beaucoup se demandent si le « nouveau monde » auquel ils ont rêvé pendant cette immobilité forcée va se réaliser. Ou si « tout redeviendra comme avant, mais en un peu pire », comme l’affirment certains philosophes. Et si on tirait de notre expérience du Chemin les clés pour que demain soit différent d’hier, et beaucoup plus beau aussi ?

Ecouter la chronique en podcast

Fin-mars, j’ai partagé avec vous les points communs entre les enseignements du confinement et ceux du chemin.

En nous forçant à rompre brutalement avec notre quotidien, le confinement nous a obligés :

  • à traverser et apprivoiser nos peurs, puisque l’on ne peut pas les éviter et qu’il faudra désormais vivre avec elles
  • à vivre au jour le jour, voire même dans l’instant présent, puisqu’il est très compliqué de faire des plans en cette période d’incertitude
  • à (re)découvrir la simplicité puisque l’on peut finalement se passer d’énormément de biens « de consommation » sans vraiment en souffrir
  • à apprivoiser et parfois même à apprécier la lenteur au travers de la cuisine, de la marche, de la méditation, des jeux de société,…
  • à changer certaines de nos habitudes : consommer local, s’intéresser vraiment à ce que vivent nos voisins, prendre du temps de qualité avec nos proches,…
  • à cultiver la bienveillance envers tous pour ne pas sombrer dans la colère et dans l’aigreur, etc.

Que l’on passe 40 jours en confinement ou 40 jours sur le chemin, les enseignements sont rigoureusement les mêmes ! Incroyable, non ?

397326_344873762272239_1763825512_n

Alors, dites-moi, quand vous rentrez à la maison après votre chemin, à quoi pensez-vous ? À reprendre vite vite la « vie active », comme avant, oubliant aussitôt les enseignements du Chemin ? Ceux qui font cela vivent dans une éternelle nostalgie, se projetant déjà dans leur prochain chemin, mettant entre parenthèses la « vie normale » entre deux « fuites sur le Camino ». Et franchement, qui a envie de vivre un nouveau confinement ??? Pas moi !!!!!!

Vous l’avez compris, ce « nouveau monde » auquel nous avons rêvé durant les jours noirs du confinement, c’est à nous de le mettre en place. Tout simplement en restant fidèle aux transformations qu’a permis cette longue captivité.

Certes, il est plaisant de s’imaginer un instant dans un Ryanair, chez MacDo ou chez Ikea pour une virée shopping « pur plaisir », mais est-ce vraiment cela qui nous a manqué durant le confinement ? (PS : lancez-moi des tomates bio pourries lors de mon prochain voyage en avion, je les mérite !!!).

Et si on continuait plutôt sur notre élan :

  • la bienveillance envers tous : proches, voisins, inconnus, gouvernants,…
  • les habitudes de consommation saine et locale,
  • la marche bien sûr, pour découvrir lentement des horizons moins « exotiques » mais tellement attachants car proches de nos racines, de notre histoire, de notre culture
  • le vélo pour des voyages à la rencontre des peuples européens qui nous entourent
  • la culture, les musées, l’art, pour nourrir notre âme tellement plus profondément qu’avec une « virée shopping »
  • le jardinage pour renouer nos liens à la terre et nous émerveiller chaque jour des miracles qu’accomplit la Nature
  • et surtout cultivons ces liens qui nous ont tellement manqué, les liens d’humain à humain, sans écran et autour d’une bonne bière !!!

Bon déconfinement, bon retour de ce « drôle de chemin », en espérant qu’il transformera votre vie comme il a transformé la mienne.

Je vous embrasse,

Sylvie

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !