Beaucoup de pèlerins l’ignorent, mais il existe une application gratuite, très simple d’utilisation, où vous trouvez tous les chemins de Compostelle en Europe, mais aussi les sentiers GR et des promenades locales.
Lors de mon voyage à pied en Pologne, j’ai failli faire demi-tour suite à la difficulté de trouver des cartes détaillées indiquant le chemin de Saint-Jacques au départ de Cracovie.
Ce n’est qu’un mois plus tard, en quittant la Tchéquie, que j’ai découvert l’application cartographique Mapy.cz. Cette application gratuite et sans publicité permet de télécharger des cartes d’un pays, d’une région, puis d’y accéder sans connexion internet.
En pratique
Mapy.cz est disponible sur AppStore et sur Google Play.
Une fois que vous avez téléchargé l’application, ajoutez une ou plusieurs « offline maps ». Vous pouvez accéder aux cartes que vous n’avez pas téléchargées via votre connexion 3G ou wifi.
Des fonctionnalités utiles
Se situer par rapport au chemin quand on a perdu sa trace
Calculer la distance entre deux points, par le chemin touristique (GR, Compostelle) ou par le chemin le plus court.
Trouver une chouette balade en boucle autour d’un point donné.
Pour les cyclistes
Les cyclistes ne sont pas en reste : Mapy.cz reprend, en pointillés roses, les itinéraires EuroVelo (plus besoin de traces gps !), les RandoVelo, les LF (Flandres et Pays-Bas) les RAVeL et autres pistes cyclables. Le calcul d’un itinéraire cycliste privilégie ces routes où passe par de petites routes tranquilles. Deux types d’itinéraires sont proposés aux cyclistes : 100% route ou avec des chemins pour VTT.
Pour tout vous dire, j’ai passé mon voyage de cet été vers Trondheim à tester les meilleurs applications cyclistes… Pas une seule n’arrive à la cheville de Mapy.cz, qui est en outre totalement gratuite et disponible hors ligne avec tous les détails nécessaires.
Mes conseils
- Téléchargez toutes vos cartes à l’avance et refusez les mises à jour si vous êtes en cours de voyage
- N’utilisez pas le mode « tracker » qui mange énormément de batterie.
- Utilisez l’application uniquement en cas de nécessité. Restez connecté au chemin plutôt qu’à votre écran !
J’aime toujours autant les cartes « papier »
Dans cette vidéo, je vous raconte pourquoi les cartes « papier » restent un outil formidable en voyage, malgré le poids et la difficulté de plus en plus grande de s’en procurer.
Bon chemin ! Racontez-moi votre expérience avec Mapy.cz ou avec d’autres outils !
Je viens de la télécharger et pour le GR34 j’ai des différences entre mon topo guide FFR et l’application ainsi que des portions qui ne sont pas notées ! Dommage ! ☹️
L’apps soeur est Windy Maps. Extraordinaire. Elle permet a la fois de chercher un itinéraire mais aussi de créer une trace de son parcours. Je l’ai utilisé abondamment en 2019 surtout hors chemin entre la Belgique et le Puy en Velay. Maps.me est plus léger et propose parfois un itinéraire différent. Bon chemin.
Merci du partage ! J’en avais déjà entendu parler mais à présent, je vais l’installer.
Je suis étonnée qu’en mode Avion on puisse continuer à être dirigée.
Si j’utilise Strava, je peux ne pas être connectée (WIFI ou 4G), du moment que j’ai capté un signal GPS au départ de ma balade. Mais si je passe en mode avion, le parcours effectué ne sera pas enregistré (c’est l’utilisation principale que j’en fais).
merci pour l’info
voici une autre application bien utile: toilet finder
çà donne n’importe où en Europe l’endroit de toilettes avec son état et quelle distance par rapport où on est
si c’est gratuit ou non
bon chemin Dominique
Merci Sylvie pour cette super application.
Je vais m’en servir pour préparer mes itinéraires. Sur le terrain je préfère quand même les cartes et la bonne vieille boussole
Georges
J’utilise GPX Viewer gratuit qui permet de visualiser des traces GPX (faciles à trouver pour beaucoup de chemins). Mais là, pas d’option de calcul de distance ou d’itinéraires proposés.
Mapy.sz peut être un chouette complément. Merci pour la suggestion
Merci pour nous avoir fait découvrir cette nouvelle application. J’utilise en général maps.me qui marche également hors connexion en ayant pris soin de télécharger au préalablement la carte.
Je roule en petite moto.
Belle journée
Bonjour Sylvie,
Sur conseil d’un youtubeur britannique, j’ai utilisé maps.me
Cette app fonctionne de la même manière que Mapy.cz et je dois dire que sur le tronçon basque du Camino del Norte, maps.me m’a sorti plusieurs fois d’embarras en me dégottant des chemins peu fréquentés, mais ombragés et plus directs que le Camino officiel balisé! Epatant.
Je viens aussi de découvrir Windy Maps (application tchèque comme Mapy.cz). Presque similaire, mais bizarrement on trouve plus d’itinéraires sur les cartes, par exemple le Camino da Geira e dos Arrieiros et la Via Mariana au Portugal y figurent alors qu’elles ne sont pas sur mes cartes Mapy, pourtant à jour (sur Apple).
Pour les voyages à vélo, ce que je trouve vraiment formidable c’est cycle travel :
https://cycle.travel/map