Le « Camino Frances », qui va des Pyrénées à Compostelle, devrait en réalité s’appeller le « Camino de los Franceses », le chemin des Français.

Ce fut de tous temps la voie la plus fréquentée vers Saint Jacques, et également celle qui présente le plus de traces jacquaires historiques (églises, hôpitaux, ponts, villages-rues construits sur le passage des pèlerins,…).

Pour parcourir ce chemin, pas besoin de vous encombrer d’un guide complet comme en France : les flèches jaunes vous accompagnent tous les 25 mètres, même dans les villes, le sentier est bien tracé.

De plus, vous trouverez des hébergements pour les pèlerins tous les 5 à 10 km.

Les étapes les plus connues du Camino Francés sont Roncevaux (Roncesvalles, prononcez rronssèssvayèss), Pampelune (Pamplona ou Iruña en basque), Puente la Reina (rencontre avec le chemin d’Arles), Burgos, León, Ponferrada, le Cebrero et enfin Santiago de Compostela.

Mon conseil : munissez-vous d’une carte détaillée ou, encore mieux, des mini-cartes du chemin établies par Michelin en format ultra-léger (prix: 6,50 EUR). Ce guide multilingue (6 langues !) vous donne en outre juste ce qu’il faut d’infos sur les distances entre les villages, les éventuels commerces, arrêts de bus et hébergements.

Dans les offices du tourisme, demandez les brochures sur le chemin dans la région où vous vous trouvez (Navarre, Pays Basque,…). Bien souvent traduits en français, ces guides vous donnent une mine d’informations touristiques et historiques sur les villes que vous allez traverser. Et ils sont gratuits !

A Saint-Jean-Pied-de-Port, les Amis de Saint Jacques des Pyrénées Atlantiques vous fourniront en outre 2 feuilles recto-vesro très utiles : la liste de tous les hébergements sur le Camino Francés et celle des dénivelés, étape par étape. Bien entendu, rien ne vous oblige à respecter les étapes proposées, n’hésitez pas à vous arrêter si un endroit vous plait ou, surtout, si vous sentez la fatigue !

Ensuite, suivez votre flair, les pancartes et les conseils des autres pèlerins ! Buen Camino en Espagne !!!

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !