J’ai découvert Esbit lors d’une conversation avec une marcheuse. Cette marque allemande n’est pas connue chez nous. Le principe d’Esbit : des réchauds ultra-légers avec des combustibles solides (comme les allumes-feu Zip mais sans odeur).
Parmi les différents modèles, j’ai choisi le réchaud à combustible solide en acier inoxydable, trois petites plaques d’aluminium qui se montent en triangle avec un disque au milieu pour poser le « zip ».
Mon avis sur le réchaud
Petit, léger, facile à monter, ce mini-réchaud a (presque) tout d’un grand !
Le réchaud Esbit permet de chauffer plus que de cuisiner, mais pour le bivouac c’est déjà très bien. Je l’utilise surtout :
- pour chauffer de l’eau (café soluble, pot de nouilles,…), compter 1,5 pastilles par tasse de 200 ml
- pour frire des œufs, compter 1 pastille pour 3 œufs brouillés
Ce réchaud se combine bien avec une gamelle (popote) de Décathlon : il rentre dedans, la tasse en aluminium va pile dessus (mais l’aluminium chauffe fort, attention à ne pas vous brûler !).
Les combustibles
Le seul (gros) bémol se situe au niveau des recharges de combustible solide. La marque Esbit est impossibles à trouver en France et en Espagne. Les recharges sont assez chères (4 euros minimum pour 20 petites pastilles).
N’utilisez surtout pas le réchaud avec allumes-feu classiques (genre Zip) que l’on utilise pour allumer le feu ou le barbecue. La flamme est beaucoup trop forte et toutes vos casseroles deviendront noires de suie, l’horreur !
Fiche technique :
- Poids : 90 grammes + les recharges (80 grammes pour 20 pastilles)
- Encombrement : 12 x 11,2 x 0,7 cm, dans une jolie pochette.
- Prix : 26 euros pour le réchaud et 4 à 6 euros par boîte de 20 combustibles secs Esbit.
En vidéo
J’ai préparé une petite vidéo pour vous montrer le montage, l’allumage et la préparation d’un café soluble.
En conclusion
Si vous optez pour un réchaud Esbit, prévoyez assez de recharges (commande sur Internet avant le départ) et vous serez heureux de vous préparer un café sur le chemin.
Le réchaud bleu « camping gaz » a ma préférence, avec ses bonbonnes faciles à trouver et sa bonne capacité calorifique. Mais il est lourd et prend trop de place dans mon petit sac à dos de 28 litres.
Ceci dit, si vous partez sur les chemins les plus fréquentés (GR 65 après Le Puy ou Camino Francès), le réchaud est parfaitement inutile tant il y a de bars en route !
Pas du tout inconnu en France . Réchaud ( jetable ) utilisé et fourni dans toutes les boîtes de ration militaire française , depuis longtemps et encore actuellement . On peut trouver les pastilles en France , c’est pas du tout rare . Magasin de randonnée comme vieux campeur , surplus militaire et sur internet y’a le choix .
Oui Joseph mais il n’y a pas beaucoup de « Vieux Campeurs » le long du chemin de Saint Jacques… et dans les drogueries, ce produit est inconnu. Il vaut mieux en commander min 4 ou 5 boites avant le départ (par Internet, c’est plus facile de la maison qu’en chemin !)
Attention les pastille Esbit NE supportent PAS l’eau, en cas de pluie il y a des projections de combustible !
Plus sympa que ma boite de conserve revue et corrigée par mes soins.
Merci. Le test n’est pas concluant, je reste sur mon petit bleuet.
S’il faut faire un peu plus qu’une tasse de café / soupe, je prends mon petit Trangia ( résiste au vent ) qui « carbure » à l’alcool ( et même au gaz ). Juste pour le café je prends mon Solo Stove ( qui « carbure » au bois (!), à l’esbit ou avec le brûleur à alcool du trangia ). Très compacte et très léger.
Je préfère prendre mon café du matin au bar. Mais à chacun son café 🙂
bonjour Sylvie,
je pense que les briquettes allume-barbecue Zip conviennent également.
Oh non c’est l’horreur, j’ai testé !!! Ils font une bien trop grosse flamme et toutes les casseroles sont noires de suie !
Cela fait longtemps que j’ai adopté cette solution pour mes trekkings hors des sentiers balisés. J’utilise entre deux et trois pastilles de combustible pour cuisiner un repas, genre lyophilisé ou semoule couscous. Je confirme que, mouillé, ça fait des projections potentiellement dangereuses si utilisé sous tente. Un des avantages est que ça traverse les aéroports sans problème, contrairement aux bonbonnes de gaz. Par contre, ça chauffe bien moins rapidement que le gaz. Ceci dit, je n’ai pas utilisé ce système pendant mes chemins vers Compostelle, me contentant le plus souvent de tartines en Belgique et en France, et cuisinant dans les auberges en Espagne en alternance avec des menus pèlerins à 10 €.
Bonjour et un grand MERCI pour vos vidéos mais surtout pour votre fraîcheur et bonne humeur !!! Alors concernent les réchauds Esbit qui ne sont en fait que des réchauds de secoure que j’ai pratiqué durant ma carrière militaire ,si je peux me permettre un petit conseil pour que l’eau boille avec une pastille il faut dans un premier temps mettre votre système à l’abris du vent et couvrir votre récipient d’un petit couvercle qui peut être réalisé avec un fond de boite de conserve . Pratiquant à l’occasion la randonnée , j’ai opté pour le réchaud de secoure de l’armée Suisse Mod 71 que l’on peut trouvé en ligne pour quelques euros et une foi vide de son gel , il est aisé de le recharger soit par du gel ou des pastilles Esbit ,l’avantage est que son format correspond au diamètre intérieur d’un mug inox de 350 ml . Il est évident que ce genre de système ne peut rivaliser avec un réchaud gaz qui sera plus adapté à l’usage . En l’attente de nouvelles aventures ,je vous souhaite un bon amusement ,ainsi que de bonnes fêtes de fin d’année.Cordialement Chris
Quelque’un a t il ou elle utiliser un réchaud ultra léger de type ewernew ? qui peut s’utiliser avec du bois ou des pastilles. Personellement les essais ne sont pas concluant. Si vous avez des idées Merci de me les donner, je pars sur le chemin de st jacques au printemps!
Les pastilles des rations belges noircissent et rendent le cul de gamelle collantes…
Vive le gaz.
Le réchaud Esbit et ses petites pastilles sont uniquement pour de la survie car en cas de vent ou de pluie et souvent ce sont les deux en même temps, le pouvoir calorifique s’en trouvant fortement diminué vous obtiendrez tout au plus une eau tièdasse après avoir consommé moult petites pastilles !
Rien ne vaut un petit réchaud à gaz avec sa cartouche qui se rangent dans la gamelle.
Perso, lors de mon chemin du Mont St Michel à Santiago en autonomie, je suis parti avec les deux. Mon Esbit que je traîne avec moi depuis mon passage chez les paras-commandos et mon Bleuet.
l’Esbit est bien pour réchauffer, pas pour cuisiner et comme je l’ai lu plus haut, bonjour pour trouver les pastilles en cours de route. Et pour deux mois et demi de périple, bonjour les kilos de pastilles dans le sac.
Le Bleuet lui, ne pose aucun problème de réapprovisionnement, même en Espagne.
Bonjour Sylvie,
Je préfère le réchaud type Solo Stove qui utilise comme carburant des brindilles trouvées sur le chemin (on en trouve donc partout). Il chauffe bien, et l’odeur du bois qui brûle c’est quand même mieux que celle des dérivés pétroliers (Esbit ou Zip)
Ca me semble en effet une excellente alternative, et finis les problèmes de recharge… merci !