La ville de Bruxelles est située à 2200 km de Compostelle. Si vous souhaitez partir de Bruxelles, ou simplement goûter à quelques pas sur les chemins de Saint Jacques, suivez le guide !

Les coquilles de bronze à Bruxelles

Le centre de Bruxelles est jalonné de coquilles de bronze. L’itinéraire vient de la Chaussée de Louvain et parcourt le centre-ville avant de sortir vers le sud, par la Porte de Hal, point de départ de la « Via Brabançonne ». Vous le découvrirez en suivant le « Circuit de Saint Jacques de Compostelle à Bruxelles« , détaillé sur ce site et présenté dans une brochure gratuite disponible aux Halles St. Géry ou au BIP (place Royale).

 

Statues et vitraux de Saint Jacques à Bruxelles

De nombreuses traces jacquaires peuvent être observées à Bruxelles :

A l’église de Saint Jacques sur Coudenberg, Place Royale.

 

A la cathédrale Saints Michel et Gudule (voir aussi le portail et les vitrines dans la cathédrale)

 

A l’église Notre-Dame de la Chapelle, près du Sablon (à gauche) et à l’église Notre-Dame de Bon Secours (à droite).

 

Le départ vers Compostelle

Après avoir suivi les coquilles de bronze dans la ville, vous voici à la Porte de Hal. Dernier vestige de la deuxième enceinte de Bruxelles (XIVème S.), la porte fut utilisée comme prison puis transformée en musée.

 

Un menhir en granit rouge a été installé au pied de la tour. Ce menhir millénaire, arraché à son milieu naturel, a été remodelé par un sculpteur contemporain, Manolo Paz.Une stèle au sol explique « Cette pierre levée, antique symbole solaire, dédiée au Pèlerin Anonyme, a été offerte par la Xunta de Galicia et érigée au point de rassemblement et de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle ».

Vous voici donc au point de départ « officiel » vers Nivelles, Saint-Quentin, Paris et Compostelle. Alors, prêt pour le départ ? Suivez-nous sur la « Via Brabançonne » (Via Brabantica) et la « Via Gallia Belgica« .

 

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !