Beaucoup de pèlerins redoutent le passage du « Col de Roncevaux ». Peur des intempéries, peur de la difficulté de l’étape, peur que le col ne soit fermé… Pourtant il existe une variante, ouverte toute l’année et très agréable, qui va de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux par la vallée de la Nive. C’est la « voie basse » ou voie de Valcarlos.
Contrairement aux idées reçues, cette voie ne suit que très peu (2 tronçons de 2 km) la route nationale. Elle traverse de jolis villages basques puis une belle forêt. La « voie basse » permet d’agréables haltes (café à Ventas, excellent menu au restaurant de Valcarlos), elle est plus courte de 2 km (23 km au lieu de 25) et monte nettement moins haut (1000 m au col d’Ibañeta) par rapport au GR65 qui passe le col de Lepoeder à 1400 m.
Du 1er novembre au 31 mars, le GR est fermé et tous les pèlerins doivent passer par Valcarlos. Hors de cette période, il arrive que le chemin soit déconseillé à cause de la neige ou du brouillard. Prenez sans hésiter la voie de Valcarlos.
Description de l’itinéraire
A Saint-Jean-Pied-de-Port, la bifurcation se fait juste après la porte d’Espagne. On prend à droite au lieu de grimper raide vers Hunto et Orisson. Une petite route calme monte doucement dans la campagne, entre de belles maisons basques. Après à peine 8 km, on est déjà en Espagne. Personnellement, je craque pour un « cafe con leche » dans le centre commercial de Ventas où vous trouverez aussi des vêtements et chaussures à profusion.
Retour en France, pendant 3 km, sur la rive droite de la Nive. L’Espagne commence vraiment à Valcarlos, où il y a une albergue municipale, des bars et un excellent menu au restaurant / supermercado.
Après 2 x 2 km sur la route, interrompus par un raccourci (avec un bon dénivelé !), on quitte définitivement la nationale et on commence (enfin) à grimper sérieusement à travers bois.
Arrivée magique au Col d’Ibañeta (1040 m), site de l’ancien hôpital des pèlerins dont une stèle marque l’emplacement, juste au-dessus de la chapelle d’Ibañeta. Si vous cherchez des lieux « magiques » sur le chemin, celui-ci en est un, malheureusement évité par le GR qui descend raide dans les bois en évitant ce site mythique.
Selon toute vraisemblance, la « voie basse » était celle empruntée par les pèlerins d’antan. Si on veut suivre un chemin plus « sportif », le GR est une option, mais dans l’optique d’un pèlerinage, cette voie a beaucoup d’atouts.
Conclusion : 10 bonnes raisons de passer par Valcarlos
- pour ménager ses genoux en évitant de monter à 1400 mètres et en raccourcissant l’étape de 2 km
- pour éviter de commencer l’étape par la montée très raide vers Orisson
- pour couper l’étape avec l’albergue de Valcarlos à mi-chemin
- pour dépasser Roncevaux et aller loger plus loin que dans cette mythique albergue devenue hélas une usine à pèlerins sans grande âme
- en cas de pluie, pour faire halte au sec dans les bars de Ventos et Valcarlos
- pour déguster un bon menu espagnol ou se ravitailler au supermarché de Valcarlos
- en cas de brouillard, pour éviter la montagne où vous ne verrez malheureusement pas la vue
- dans le sens du retour, pour éviter la grimpette vers le col de Lepoeder
- pour mettre ses pas dans ceux des anciens pèlerins et se recueillir sur les ruines de l’ancien hospice au Col d’Ibañeta
- pour passer par les sites historiques où logea l’armée de Charlemagne (Valcarlos dont le nom évoque celui de l’empereur) et où eu lieu la bataille entre Roland et les Vascons (le col d’Ibañeta)
Toutes les informations sur cette route, carte et descriptifs vous seront données gratuitement par les Amis de Saint Jacques des Pyrénées Atlantiques qui vous accueillent toute l’année à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Depuis St Jean Pied de Port, j’avais emprunté la voie de Valcarlos et fait étape à Espinal à l’Albergue IRUGOIENEA.
Il est bien tentant ce chemin par le col d’Ibañeta. Il semblerait qu’à proximité de la chapelle médiévale, est élevée une chapelle moderne, avec une stèle ancienne dont le texte invite les pèlerins à prier la Vierge de Roncevaux.
Merci beaucoup pour tes explications, Sylvie, et bravo pour tes 10 bonnes raisons à emprunter la voie de Valcarlos.
Bonjour
Je souhaite emprunter la voie basse pour rejoindre et passer Roncevaux , et votre descriptif et vos renseignements me seront très précieux.
Merci beaucoup.
Nous partirons fin mai 2020.
Cordialement
Monique et Albert
Très bien expliqué. Merci Sylvie !
Bonjour,
Je vous rejoins totalement sur Roncevaux: Devenu une usine à faire du fric sans âme. A éviter absolument, si on peut, bien évidemment.
Cordialement
Bonjour
au vu de vos commentaires je me décide d’aller à Ronceveaux en empruntant l’ itinéraire « Roncevaux par Valcarlos « …au fait comment se procurer cet itineraire-papier?
En attente de vos informations
sery j p
Il suffit de le demander à l’accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port 🙂 Ou suivre les flèches…
Merci, Sylvie, j’ai suivi ton conseil et bien apprécié cette option très agréable tout en étant probablement plus authentique du point de vue de la tradition. Elle est particulièrement à recommander pour ceux qui partent de St Jean car cala fait une petite étape « de chauffe » le premier jour (12 km) et cela permet le lendemain de passer « l’usine à pélerins » de Roncevaux (on peut toujours y faire une halte pour faire tamponner la crédentiale) et pousser jusqu’à un joli village basque plus authentique et plus calme tel que Espinal. Le 26 septembre 2019, nous n’étions que trois au gite de Valcarlos, alors que Aurisson était complet depuis plusieurs semaines.C’est la également que j’ai rencontré une pélerine argentine avec qui j’ai marché 20 jours avant de la retrouver à Santiago. Nous sommes toujours en correspondance et c’est une belle amitié qui est née ce jour là à Valcarlos.
Buen Camino à tous
Jean Yves
PS: pour répondre aux interrogations de Serry, le fléchage est fiable donc en étant attentif, difficile de se perdre.
Pour être objectif, il faudrait faire les deux voies. Personnellement, je suis passé par Orrisson et Loepoder, et j’en suis très heureux, et très fier.
N’ayant pas comparé, je ne ferai aucun commentaire,
Il y a même trois voies, car quand vous arrivez au col de Loepoder, vous pouvez aller à gauche (balisage) ou àn droite, par un beau chemin qui revient vers Valcarlos et vers un ancien oratoire très intéressant. Ce qui évite le casse-pipe dans les bois vers Roncevaux (chemin détourné pour passer devant les auberges et restaurants du village).
Merci bien pour ces précieuses informations, avec lesquelles je décide de passer par cette voie dite de Valcarlos.
je vais arriver le 24 decembre 2023 a Saint jean PDP. je vais donc passer obligatoirement par Valcaros pour prendre le camino Frances. Merci pour votre article.