La crédenciale, ou credencial en espagnol, est un carnet au nom du pèlerin, qui lui permet de collecter les tampons (« cachets » pour les Belges, « sellos » en Espagne) de ses étapes vers Saint Jacques de Compostelle.

Un peu d’histoire

Au Moyen-Age, les sauf-conduits établis par l’Eglise, les Seigneurs ou les tribunaux, permettaient aux pèlerins de trouver le gîte et d’être exonérés de certaines taxes de passage.

Les crédenciales actuelles reprennent parfois une recommandation (ou texte d’acréditation) dans le même esprit.

« Le Président de l’Association a l’honneur de recommander à toutes les Autorités religieuses et civiles, ainsi qu’aux Autorités militaires de la gendarmerie, ce pèlerin qui entreprend vers Compostelle la traditionnelle pérégrination, à la manière des anciens pèlerins, et leur demande de bien vouloir lui prêter aide et assistance en cas de besoin ».

NB : Ce texte est imprimé sur la crédenciale des Amis de Saint-Jacques des Pyrénnées Atlantiques (Saint-Jean-Pied-de-Port).

 

A quoi sert la crédenciale ?

En France, la crédenciale est obligatoire pour accéder aux gîtes associatifs (notamment sur la Voie de Vézelay). En Espagne, elle permet l’accès aux auberges municipales ou associatives (moins chères que les auberges privées).

A votre arrivée à Compostelle, vous pourrez obtenir votre « diplôme de pèlerin » (la Compostela) à condition de présenter les tampons des 100 derniers kilomètres sur votre passeport de pèlerin. Peu importe que vous ayez fait 3000 ou 300 kilomètres, seuls les 100 derniers comptent (c’est un peu frustrant, je l’avoue !).

Attention, prévoyez assez de cases !

En raison du nombre limité de cases (40 cases sur la credencial de Compostelle), il est souvent nécessaire, pour les pèlerins au long cours, de racheter une credentiale en chemin. Sinon, vous pouvez toujours agrafer une feuille volante pour les cachets supplémentaires…

Où se procurer une crédenciale ?

Sur le Chemin

La plupart des pèlerins achètent directement leur crédentiale (environ 5 EUR) au bureau d’accueil des pèlerins de leur ville de départ (Vézelay, Le Puy en Velay, Saint-Jean-Pied-de-Port). A Roncevaux (Roncesvalles), la credencial est vendue 2 EUR.

Attention toutefois, dans les autres villes de France, vous aurez beaucoup de mal à trouver une crédentiale, soit parce qu’il n’y a pas d’association, soit parce que ses horaires ne concordent pas avec ceux d’un pèlerin ! Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance…

En théorie, les cathédrales disposent du droit de distribuer la crédentiale, mais dans les faits, je n’ai rien vu de tel à part à Porto.

Sur Internet

Association « Les Chemins Vers Compostelle »

Association de Coopération Interrégionale «Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle» (Toulouse)

Confrérie Fraternelle des Jacquets de France

Auprès d’une association jacquaire

Association Belge (francophone) des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Vlaams Genootschap van Santiago de Compostela

Et pour Rome, la credenziale

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena délivre une « credenziale » pour les pèlerins en chemin vers Rome. Vous pouvez aussi l’obtenir auprès de l’association belge de la Via Francigena (moyennant une cotisation de 20 EUR à l’association).

Credenziali pour la Via Francigena

De magnifiques souvenirs…

Chaque crédenciale est unique ! Reconnaissez-vous certaines de vos étapes sur les illustrations ci-dessous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres moyens de se procurer une credenciale en Belgique ou en France.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !