Beaucoup de pèlerins l’ignorent, mais il existe une application gratuite, très simple d’utilisation, où vous trouvez tous les chemins de Compostelle en Europe, mais aussi les sentiers GR et des promenades locales.

Lors de mon voyage à pied en Pologne, j’ai failli faire demi-tour suite à la difficulté de trouver des cartes détaillées indiquant le chemin de Saint-Jacques au départ de Cracovie.

IMG_9809

Ce n’est qu’un mois plus tard, en quittant la Tchéquie, que j’ai découvert l’application cartographique Mapy.cz. Cette application gratuite et sans publicité permet de télécharger des cartes d’un pays, d’une région, puis d’y accéder sans connexion internet.

Mapy.cz

En pratique

Mapy.cz est disponible sur AppStore et sur Google Play.

IMG_9016

Une fois que vous avez téléchargé l’application, ajoutez une ou plusieurs « offline maps ». Vous pouvez accéder aux cartes que vous n’avez pas téléchargées via votre connexion 3G ou wifi.

Mapy.cz : offline maps

Des fonctionnalités utiles

Se situer par rapport au chemin quand on a perdu sa trace

IMG_5434

Calculer la distance entre deux points, par le chemin touristique (GR, Compostelle) ou par le chemin le plus court.

IMG_5438

Trouver une chouette balade en boucle autour d’un point donné.

IMG_5436

Pour les cyclistes

Les cyclistes ne sont pas en reste : Mapy.cz reprend, en pointillés roses, les itinéraires EuroVelo (plus besoin de traces gps !), les RandoVelo, les LF (Flandres et Pays-Bas) les RAVeL et autres pistes cyclables. Le calcul d’un itinéraire cycliste privilégie ces routes où passe par de petites routes tranquilles. Deux types d’itinéraires sont proposés aux cyclistes : 100% route ou avec des chemins pour VTT.

IMG_4433

Pour tout vous dire, j’ai passé mon voyage de cet été vers Trondheim à tester les meilleurs applications cyclistes… Pas une seule n’arrive à la cheville de Mapy.cz, qui est en outre totalement gratuite et disponible hors ligne avec tous les détails nécessaires.

Mes conseils

  • Téléchargez toutes vos cartes à l’avance et refusez les mises à jour si vous êtes en cours de voyage
  • N’utilisez pas le mode « tracker » qui mange énormément de batterie.
  • Utilisez l’application uniquement en cas de nécessité. Restez connecté au chemin plutôt qu’à votre écran !

IMG_7874-001

Bon chemin ! Racontez-moi votre expérience avec Mapy.cz !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !